La filiale de Buchrain de la boulangerie Brunner était un peu vieillotte. Le comptoir des produits de boulangerie n’était pas très visible, le café passé de mode. A la place, un magasin contemporain et convivial avec café est né d’une transformation planifiée et réalisée avec circonspection du 18 juillet au 26 août 2022 dans le centre commercial Tschannhof de Buchrain (LU). La réouverture a eu lieu le 1er septembre 2022. La propriétaire Franziska Brunner est très satisfaite du résultat.

« Il était important pour nous d’augmenter le chiffre d’affaires du pain et des produits de boulangerie, d’améliorer la perception de notre compétence boulangère, et d’élargir et de rajeunir notre clientèle grâce à un concept de café moderne », explique Franziska Brunner en résumant les objectifs de la transformation, qui devait être réalisée sur une surface disponible de 200 m2. L’ancien concept présentait par ailleurs l’inconvénient suivant : l’espace vente de la boulangerie et le café étaient séparés dans l’espace. La longue distance entre les deux contraignait le personnel de vente à ne travailler que d’un côté, et l’équipe de service à se cantonner au café, ce qui nécessitait davantage de personnel.

Le nouveau concept de service fonctionne

« Aujourd’hui, les clients commandent directement au comptoir, paient à la caisse centrale et emportent leur commande à leur table », explique Franziska Brunner. Après une courte période de familiarisation avec le nouveau concept de service, la clientèle s’en est très bien accommodée. Le nouveau concept a aussi représenté un grand changement pour les collaborateurs, et notamment pour l’équipe de service, qui doit désormais aussi travailler à la vente, selon Franziska Brunner. « Nous avons informé le personnel en temps utile, et tous les membres de l’équipe ont heureusement joué le jeu en s’engageant pleinement, malgré les inquiétudes initiales. Les processus sont maintenant bien rodés. » Le fait que tous les collaborateurs puissent désormais être affectés à l’ensemble de la filiale facilite en outre la planification des ressources.

Plus de confort au café

Le repositionnement du comptoir de vente et du café a permis d’optimiser un autre point négatif de l’ancien concept, à savoir le fait que le café présentait des courants d’air désagréables pour la clientèle. « En plaçant le comptoir de vente tout à l’avant du centre commercial, nous avons gagné en visibilité et, en plus, il est désormais plus agréable de s’asseoir au calme dans le café », relève Franziska Brunner. Le nouveau réfrigérateur en libre-service pour les produits convenience à la gauche de l’espace de vente est également apprécié par la clientèle.

… Lisez l’article complet dans «Panissimo» du 21 avril 2023.

Christian Bärtschi



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