Les SwissSkills Championships 2023 se sont déroulés avec succès et sans accroc. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide assidue de nombreuses personnes dans l’ombre, et l’engagement du principal responsable Daniel Nyfeler, président de la commission des concours de la BCS. Ce dernier est pleinement satisfait, voire enchanté…

Daniel Nyfeler, Comment avez-vous vécu les journées de compétition ?

J’ai vécu les journées à l’Ecole professionnelle Richemont avec une certaine décontraction. Tout s’est super bien passé, avec une infrastructure au top. Nous avons été choyés à Richemont et c’était un luxe par rapport aux SwissSkills centralisés de l’année dernière à Berne. Ici, nous avions l’avantage de connaître les locaux et l’équipe de Richemont est bien rodée. Cela nous a épargné l’incertitude et le stress de mise en place en amont.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Assister à la naissance de magnifiques produits et admirer des pièces d’exposition époustouflantes. Je suis toujours impressionné par le bond en avant que font ces jeunes gens entre l’examen de fin d’apprentissage et les SwissSkills. La motivation et la concentration des candidats m’en imposent à chaque fois. C’est précisément pour cela que j’aime faire mon travail.

… et ce, bien que vous ayez également votre propre entreprise et que vous soyez en plein dans les préparatifs de la période de l’Avent…

(sourit) Je peux compter sur de très nombreuses bonnes aides qui me soutiennent. Mon épouse et ma sœur sont dans l’entreprise. Je reste néanmoins en contact permanent. On ne peut pas déconnecter complètement, surtout en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Mais l’investissement n’est pas négligeable.

Qu’est-ce qui vous plaît moins ?

(réfléchit) Rien ne me vient à l’esprit, même après longue réflexion. C’est merveilleux d’être là !

Qu’est-ce qui vous a particulièrement surpris cette année ?

Rien ne m’a fondamentalement surpris. Mais les pièces d’exposition m’épatent quand même à chaque fois. Je m’en réjouis toujours, tout comme des superbes produits. Ce sont des moments forts pour moi !

Avez-vous un message pour le secteur ?

Soutenez impérativement ces concours ! Ils sont une fenêtre sur l’extérieur. Ces candidats sont des spécialistes de haut niveau et nous pouvons compter sur ces jeunes professionnels du secteur.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose pour conclure ?

Je voudrais remercier nos sponsors et nos donateurs, de même que les formateurs et employeurs actuels des candidats. Il ne serait pas possible d’organiser des concours de cette qualité et de ce niveau sans leur soutien.

Interview : Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser

Oui à la révision totale de la formation professionnelle en production