Fiona Schneider a grandi dans une famille de boulangers, et opté pour une formation dans le secteur de la boulangerie-confiserie bien que ses parents lui aient laissé le libre choix. Aujourd’hui, la jeune professionnelle apprécie de pouvoir combiner son métier avec sa passion pour les voyages.

J’ai grandi dans un petit village, dans la boulangerie de mes parents (Beck Schneider, Flaach / ZH), en quatrième génération. Toute petite déjà, on me trouvait au pétrin avec de la farine et de la pâte sur le visage.

Choix professionnel

Mes parents m’ont laissé le choix. Le plus important pour eux était que je sois heureuse et que j’aime mon métier. J’ai fait plusieurs stages pour découvrir différents horizons avant de me décider pour le métier créatif et polyvalent de boulangère-pâtissière, et de faire mon apprentissage pendant trois ans chez Beck Lyner à Winterthur (ZH).

J’ai suivi l’enseignement bilingue en allemand et en anglais. En troisième année d’apprentissage, j’ai eu l’opportunité partir un mois à Norwich, une petite ville d’Angleterre, où j’ai pu mettre la main à la pâte dans une boulangerie pendant deux semaines. Ce qui m’a marquée durant ce séjour est la production d’innombrables pains de mie et le fait que le nombre de recettes de pain différentes se limite à trois.

Formation complémentaire

J’ai très bien réussi l’examen final, ce qui m’a permis de participer aux SwissSkills 2017. J’ai beaucoup aimé participer à ce concours, de même que rencontrer des condisciples qui partageaient ma passion. J’ai ensuite opté pour une formation complémentaire de pâtissière-confiseuse à la Confiserie Sprüngli (ZH). La plus grande différence par rapport à mon premier apprentissage était la production de type usine. L’année a été passionnante, j’ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses.

La fièvre du voyage

Après ma formation, j’ai travaillé six mois dans l’entreprise familiale avant que la fièvre du voyage me rattrape et que je parte pour quatre mois en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec d’autres jeunes, dans le cadre d’un voyage en groupe. En Australie, j’ai suivi une école de langues et obtenu le First Certificate. À peine rentrée chez moi, je suis tombée sur une offre d’emploi. On cherchait une boulangère sur un voilier de croisière de luxe, le Sea Cloud 2. Ce poste était fait pour moi – j’ai donc postulé et me suis rendue à Hambourg quelques semaines plus tard pour l’entretien d’embauche, qui s’est bien passé. C’est ainsi que quelques mois plus tard, je suis partie pour la Sicile (I), où mon aventure à bord a commencé.

Travailler en haute mer

Mon poste de travail se trouvait dans la cuisine de l’équipage à l’avant du bateau. Les hôtes américains et européens étant nombreux à bord, je devais préparer différents petits pains et pâtisseries pour le «tea time». Etant également responsable du «special tea time», je devais préparer des crêpes ou des gaufres devant eux. Cela pouvait s’avérer un vrai défi en cas de forte houle, sachant que la balance faisait également des siennes lorsque je pesais les ingrédients. J’étais de service de 23 heures à 8 heures, ce qui me laissait beaucoup de temps pour explorer les nouvelles contrées où nous faisions escale – et me découvrir une passion pour les petites villes portuaires. J’ai également pu faire quelques excursions avec les hôtes.

Fiona Schneider au buffet sur le Sea Cloud 2.

Depuis la Méditerranée, nous avons navigué le long de la côte européenne en direction de Gibraltar. Après avoir passé Gibraltar, nous nous sommes dirigés vers le Cap-Vert et de là, avons traversé l’Atlantique pour rejoindre les Caraïbes et l’île de la Barbade. Nous avons ensuite navigué vers les Petites Antilles avec notre petit voilier. Nous avons passé Noël en mer. Le fait de ne pas pouvoir téléphoner à ma famille faute de connexion m’a beaucoup attristée. Nous avons heureusement pu passer le Nouvel An à Carthagène, en Colombie, avec des boules de Berlin faites maison.

Nous avons traversé le canal de Panama pour nous rendre au Costa Rica et revenir dans les Caraïbes. De là, nous avons navigué le long de la côte vers le Nicaragua, le Honduras et le Belize où j’ai visité les temples mayas. La pandémie a explosé alors que nous étions au milieu des Caraïbes. J’ai dû interrompre mon voyage au bout de six mois et rentrer en Suisse.

L’aventure comme source d’inspiration

De retour à la maison, il me fallait une nouvelle perspective. J’ai donc décidé de passer l’examen professionnel. Pour l’examen pratique, je me suis inspirée de mon voyage dans les Caraïbes, qui m’a amenée à créer de nouvelles choses – dont un pain piña colada, un cigare en chocolat épicé et un petit bateau à la goyave. Dans notre métier, il n’y a pas de limites. Les possibilités d’inspiration sont infinies. Pour moi, il est important de relever des défis et d’essayer de nouvelles choses. Je vais donc repartir dans un avenir proche pour me lancer dans une nouvelle aventure. Je ne sais pas encore quels seront les nouveaux produits qui en résulteront.

Fiona Schneider

Curriculum vitae

  • 2014 – 2017 apprentissage de trois ans comme boulangère/pâtissière CFC chez Beck Lyner à Winterthur
  • 2017 – 2018 apprentissage complémentaire de confiseuse à la Confiserie Sprüngli à Dietikon
  • 2018 – 2019 employée dans l’entreprise familiale en tant que boulangère/pâtissière et 4 mois de séjour linguistique en Australie et en Nouvelle-Zélande avec obtention du First Certificate
  • 2019 – 2020 6 mois en tant que boulangère/pâtissière sur le Sea Cloud 2
  • 2020 – maintenant employée dans l’entreprise familiale comme boulangère/pâtissière
  • 2017     participation aux SwissSkills
  • 2018     1er rang Decorissima
  • 2023      réussite de l’examen professionnel de boulangerie/pâtisserie

Cela pourrait aussi vous intéresser