«Ensemble contre le Food Waste»: c’est sous ce titre que s’est déroulé la semaine dernière l’événement «Fokus Food Save» de United Against Waste (UAW) de cette année à Berne. À cette occasion, les nombreux dangers ont été mis en évidence, des solutions présentées, des objectifs proposés, le tout donnant lieu à des discussions engagées. Conclusion: sensibiliser ne suffit pas, il faut des mesures et des actions collectives de la Confédération, des cantons, des communes, de l’économie et des associations.

Pratiquement un tiers de toutes les parties comestibles des aliments se perdent ou sont gaspillées entre le champ et l’assiette, ce qui représente quelque 2,8 millions de tonnes par an. C’est pourquoi la Confédération a mis en place un plan d’action qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030 – l’année 2017 servant de comparaison – grâce à de nombreuses mesures. Un élément important de ce plan d’action est l’accord interprofessionnel sur la réduction des pertes de denrées alimentaires, que l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs BCS a également signé. Avec ce document, la Confédération veut «aborder de manière coordonnée la mise en œuvre des mesures dont l’économie est responsable». Les organisations et entreprises du commerce, de la restauration, de l’industrie de transformation et de l’agriculture qui ont signé ce document s’engagent à réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030. À cet effet, les progrès doivent être régulièrement relevés et communiqués.

Premier Starter Kit pour les mesures

Susanne Blank, cheffe de division Économie et innovation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a présenté l’état d’avancement des travaux à l’occasion de l’événement de l’UAW. Trois groupes de travail ont été formés pour les secteurs de la transformation, du commerce et de la restauration. Pour chacun d’entre eux, la collecte des données et les méthodes d’établissement des rapports ont été adoptées. Dans la branche de la restauration, il existe en outre une première version d’un Starter Kit pour les mesures des déchets alimentaires.

Mesurer le gaspillage alimentaire comme condition

La Confédération promeut également certaines mesures, par exemple dans le domaine des marchés publics. Ici, l’autorité dispose d’un grand levier, a souligné Susanne Blank. Le nouveau concept de restauration de la Confédération doit obliger les fournisseurs à appliquer les consignes pour éviter le gaspillage alimentaire. La condition est que le gaspillage alimentaire soit mesuré. L’objectif est que les cantons et les communes l’introduisent également. Un autre point de la discussion concerne la durée de conservation.

Durée de conservation: Äss-Bar avec de bonnes expériences

Lors de l’événement de l’UAW, Johanna Otto a parlé de l’histoire à succès dans le canton de Lucerne, où une campagne de sensibilisation a été lancée pour les ménages privés. Le roadshow composé doit maintenant être soumis à d’autres cantons. Johanna Ott a également présenté un site web développé par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (zhaw) pour consulter les aliments (voir lien à la fin du texte). On y trouve des informations importantes sur l’utilisation des aliments au-delà de la date de durabilité minimale (DDM) et de la date limite de consommation (DLC). Le projet lucernois doit maintenant s’étendre à l’ensemble de la Suisse centrale en 2024. «Sans ce guide, nous serions perdus», a expliqué le fondateur de l’Äss-Bar, Sandro Furnari. Les produits pourraient ainsi être vendus sans problème dans l’Äss-Bar. Il est en outre clairement ressorti de la discussion que la numérisation prend de plus en plus d’importance en matière de Food Save.

Pour terminer, Susanne Blank a été questionnée sur les mesures à prendre pour atteindre l’objectif de réduction de moitié. Selon elle, les mesures mises en place constituent un levier important, notamment au niveau de la sensibilisation et des achats. Susanne Blank a toutefois confirmé que les consommateurs et les consommatrices constitueraient le terrain le plus difficile.

Pâtes à base de pain

Raul Osorio de l’entreprise Aemisegger Teigwaren a présenté au Fokus Food Save le projet innovant de pâtes réalisées à partir de pain récupéré, qui ont ensuite pu être dégustées lors du déjeuner. Il a souligné qu’il était à la recherche de partenaires qui mettraient à disposition leur pain restant pour son entreprise.

Semaine Food Save aux Pays-Bas

Le Hollandais Toine Timmermans, directeur de Food Waste Free United, a présenté les mesures mises en œuvre par sa fondation et les résultats obtenus. L’organisation a pour objectif d’éviter, de réduire et d’augmenter la valeur des déchets alimentaires tout au long de la chaîne alimentaire. Elle mise sur une coopération avec l’économie, les organisations, la science et les gouvernements aux Pays-Bas et à l’étranger. «Ensemble, nous ferons des Pays-Bas l’un des premiers pays au monde à réduire de moitié le gaspillage alimentaire», a prédit Toine Timmermans. Une des mesures qui a été mise en œuvre efficacement avec des partenaires: la «Food Waste free Week» en septembre, une semaine sans gaspillage alimentaire (voir le lien à la fin du texte).

Faire participer les consommateurs et les consommatrices

Dans son exposé, Luca Geisseler, CEO de Fehr Advice, a révélé des connaissances en sciences comportementales et des recommandations pratiques sous le titre «Sans eux, rien n’est possible: comment faire participer les consommateurs». Il a notamment rappelé qu’il ne fallait pas oublier les aspects sociaux. Le comportement dépend fortement de ce que les autres pensent de nous. Pour pouvoir le changer, il faut aussi le comprendre. «Selon le positionnement dans la matrice de changement de comportement, d’autres mesures sont nécessaires. Le plus efficace est un ensemble de mesures complémentaires», a expliqué Luca Geisseler.

UAW: Élection du directeur élu

Lors de l’assemblée générale de l’association United Against Waste (UAW) à Berne, qui s’est tenue avant l’événement Fokus Food Save 2023, le comité a été élu in globo: président Silvan Pfister (Pistor), vice-présidente Julia Baumann (Lidl Suisse); membres du comité: Michelle Keusch (GastroSuisse), Christian Müller (Nestlé Suisse SA), Peter Wicki (Solfina), Sophie Bosshart (Transgourmet Schweiz AG), Janine Bolliger (HotellerieSuisse), Marcel Coray (Hôpital cantonal des Grisons). Barbara Gobeli remplace Olga Steiger en tant que représentante de ZFV, ainsi que Claudio Grolimund en tant que représentant d’Unilever Food Solutions pour Nadia Meier. L’UAW compte 190 membres.

192 tonnes de Food Save

Dans son allocution de bienvenue, le président Silvan Pfister a mis en avant la devise «Ensemble contre le Food Wastet». Selon lui, toute la chaîne de création de valeur, du champ à l’assiette, devrait tendre vers cet objectif. En 2022, 192 tonnes de déchets alimentaires auraient pu être réduites dans le secteur de la restauration. Grâce à une gestion ciblée du Food Save dans les établissements. Plus de 1,4 million de CHF auraient ainsi pu être économisés rien qu’en valeur de marchandises.

Claudia Vernocchi

united-against-waste.de

samentegenvoedselverspilling.nl

Cela pourrait aussi vous intéresser