Une consommation d’énergie plus faible ; cela se répercute aussi sur le porte-monnaie à long terme. Cependant, les PME suisses ont encore du potentiel en matière d’économies d’énergie. En tant que membre de l’Alliance pour l’économie d’énergie, la BCS tient à ce que ses membres puissent économiser de l’énergie le plus simplement possible.

Même si l’on a du mal à l’imaginer avec ce temps estival, et même si l’on ne veut peut-être pas l’imaginer, le prochain hiver ne manquera pas d’arriver. Il est judicieux de réfléchir maintenant au thème des économies d’énergie. Une éventuelle pénurie devrait rester un sujet préoccupant dans les années à venir. Elle est devenue un défi majeur pour de nombreuses PME. La volonté est certes souvent présente, mais la perplexité règne quant à savoir comment et où s’attaquer à la tâche. C’est pourquoi, la Confédération a lancé en juin une campagne destinée à interpeller les entreprises de manière ciblée. Au centre de cette campagne se trouve une infoline gratuite qui offre un conseil et un accompagnement neutres en matière d’efficacité énergétique et de subventions : 0848 444 444.

Toutes les infos sur les offres : stop-gaspillage.ch/fr/entreprises

PEIK, le conseil en énergie pour les PME

Il vaut la peine de profiter des conseils et de l’accompagnement avantageux des professionnels de l’énergie du programme PEIK. Ensemble, vous élaborez un plan adapté à votre entreprise, qui permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent à l’avenir. Après un premier entretien gratuit, une visite sur place et une analyse des données énergétiques ont lieu. Les professionnels de l’énergie peuvent ainsi déterminer les mesures d’efficience qui sont envisageables pour l’entreprise concernée. PEIK prend en charge jusqu’à 50 % des coûts de l’audit énergétique. Une fois que les propriétaires d’entreprise ont opté pour une variante de solution, ils sont également soutenus dans la mise en œuvre, avec jusqu’à dix jours d’accompagnement par un spécialiste en énergie.

Plus d’infos sur le programme sur : peik.ch

Soutien financier

ProKilowatt, le programme de l’Office fédéral de l’énergie, soutient les mesures d’efficience qui réduisent la consommation d’électricité. Les subventions peuvent s’élever jusqu’à 30 % des coûts d’investissement.
Si ceux-ci sont inférieurs à 300 000 francs, les intéressés peuvent s’inscrire au programme de leur choix. Les mesures d’efficacité dont les coûts d’investissement sont supérieurs à 70 000 francs peuvent également être soumises à ProKilowatt en tant que projet individuel. Important : la demande doit parvenir au service concerné avant le début de la mise en œuvre.

Les entreprises intéressées peuvent s’adresser à prokw.ch

Alliance pour les économies d’énergie

Le principal objectif de l’Alliance pour les économies d’énergie est un approvisionnement énergétique sûr et durable pour la population ainsi que pour l’économie en Suisse. Elle réunit des organisations, dont la BCS, qui soutiennent les efforts visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement en Suisse en prenant volontairement des mesures pour utiliser l’énergie de manière plus efficiente et plus économique.

Il est toujours aussi important de travailler à l’optimisation de la consommation d’énergie. Déjà en vue de l’automne et de l’hiver prochains, cela peut contribuer à un approvisionnement sûr et durable de l’économie ainsi que de la population.

SBC

Cela pourrait aussi vous intéresser