Le passage de témoin a eu lieu à la mi-juin chez Müller Beck à Schaffhouse : Simon Müller, troisième génération, a repris la direction opérationnelle de ses parents. La boulangerie avec café est bien ancrée dans la population. Le jeune entrepreneur est confiant en l’avenir : « Nous avons de bons collaborateurs, une importante clientèle fidèle, et pouvons rendre beaucoup de gens heureux avec nos produits. »

Ce succès n’est pas le fruit du hasard. Ses parents, Manuela Roost Müller et André Müller-Roost, ont créé un terrain fertile à cet effet en s’engageant intensément pendant 40 ans. « Nous avons beaucoup d’habitués. Nous les connaissons tous », soulignent-ils tous trois à plusieurs reprises lors de la visite de « Panissimo » à Schaffhouse. On remarque tout de suite que ce ne sont pas des paroles en l’air : pratiquement tous les clients entrant dans le magasin et le café sont salués par leur nom, quelques mots étant échangés avec chacun d’entre eux. L’hospitalité est cultivée au quotidien. « Nos exigences envers nos produits, notre personnel et nous-mêmes sont élevées », relève Manuela Roost Müller. « Nous avons bien fait beaucoup de choses à Schaffhouse. »

Der neue Geschäftsführer Simon Müller mit seinen Eltern Manuela Roost Müller und André Müller-Roost

Le succès ne va pas de soi

Simon Müller est conscient que ce succès ne va pas de soi : « La qualité doit être au top, tout comme le personnel de vente, car c’est pour cela que les gens viennent chez nous. » Müller Beck est également connu pour sa grande flexibilité et sa grande disponibilité en matière de services. Si par exemple 50 kg de pain viennent à manquer lors d’une fête, il suffit d’un appel à Müller Beck pour que tout soit mis en œuvre pour livrer les produits. « Nous sommes à la disposition de notre clientèle 24 heures sur 24. C’est ce qui nous distingue de la concurrence », explique Simon Müller.

« Chez Müller Beck on trouve aussi des clients venus d’Allemagne, qui aiment venir chez nous pour faire leurs emplettes. »

Manuela Roost Müller

On peut d’ailleurs lire sur le site internet de Müller Beck : « Toujours là pour notre clientèle. Tous les points de vente sont ouverts six, voire sept jours par semaine, une planification flexible du personnel nous permettant d’éviter les vacances d’entreprise. Nous livrons 365 jours par an. 

Engagement en faveur des matières premières suisses

Inconsciemment, la clientèle estime que la farine transformée est suisse, selon André Müller-Roost. « Müller Beck va même au-delà de cette exigence grâce à des partenariats de longue date dans la région. » Dans l’entreprise, la suissitude ne se limite pas à la matière première qu’est la farine : la viande provient du boucher local, les œufs sont pondus par des poules de la région. « Nous avons sciemment toujours voulu conserver les flux de marchandises dans la région », déclare Manuela Roost Müller, « et nous y trouvons notre compte, sans avoir jamais trop dû marchander avec nos partenaires. »

Le miel s’étant fait rare à Schaffhouse l’année dernière, certains produits ne font actuellement pas partie de l’assortiment. L’utilisation de miel provenant de plus loin ne correspond pas au concept, selon Simon Müller. Les partenariats conséquents avec le commerce local permettent en outre de créer une confiance stable, source de sécurité pour toutes les parties prenantes. Et il est nécessaire de montrer cet engagement à la clientèle, par exemple avec le logo Pain suisse.
Avec le coronavirus, la guerre en Ukraine et le renchérissement actuel, la clientèle a peu à peu pris conscience de l’importance des matières

… Lisez l’article complet dans «Panissimo» du 24 novembre 2023

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muellerbeck.ch

Diego Schwerzmann / Claudia Vernocchi

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