Le nouveau World Chocolate Master est catalan et s’appelle Lluc Crusellas. Son prédécesseur, le Glaronais Elias Läderach, lui a remis le trophée lundi soir lors de la cérémonie de remise des prix WCM à Paris. Le candidat suisse, Abraham Balaguer, n’a pas atteint la finale.

Le thème était: «#TMRW_Tastes_Looks_Feels_Like» (Visualisation architecturale qui change le monde, esthétique, émotions, aimer).18 chocolatiers se sont affrontés pour l’honneur et la gloire lors des World Chocolate Masters du 29 au 31 octobre, dont malheureusement une seule femme, l’Italienne Anna Gerasi. Elle a obtenu une excellente quatrième place au classement général et remporté le prix de la durabilité.

Clarté et cohérence

Lluc Crusellas a littéralement triomphé: il a non seulement été élu World Chocolate Master 2022, mais a également reçu le prix du public et le prix du jury pour sa vitrine – au centre de laquelle on trouve un éléphant imposant, censé représenter la nature d’un côté et la technique de l’autre – sans oublier une distinction pour le meilleur «design chocolat». Le jury a été séduit, entre autres, par sa technique, sa rectitude, sa clarté et sa cohérence (straight). Le Tasting a totalement convaincu le jury, a déclaré un membre lors de la remise des prix. Il a réussi à mettre de son côté et le public et le jury.

Voiture et boîtes au nom de la marque

Ce Catalan de 27 ans a créé un département pâtisserie dans la boulangerie pavic située dans la petite ville de Vic, sous le nom de «carme pastisseria». Une équipe de 18 personnes l’accompagne depuis février dernier et depuis janvier, il a été encadré par un coach mental. Sa voiture, ses boîtes, tout portait sa marque. La préparation a été documentée sur son compte Instagram. Une grande communauté de fans s’est rendue à Paris avec Lluc Crusellas, dont le maire de Vic.

«Profiter de ce moment!»

Il n’accorde pas une grande importance à la gloire personnelle, a-t-il expliqué lors d’un entretien tenu à l’occasion d’une pause de la compétition. Pour lui, l’artisanat, le caractère régional et l’information (education) des consommateurs et consommatrices sont plus importants. À la question de savoir ce qui allait changer pour lui après avoir remporté le titre, il a répondu brièvement: «Rien!» Il souhaite continuer à suivre son chemin. C’est également le conseil que lui a donné le World Chocolate Master sortant, Elias Läderach, lors de la remise des prix: «Reste comme tu es et profite de ce moment!» Ce titre, la plateforme la plus importante à ses yeux, a changé beaucoup de choses dans sa vie, lui a ouvert des portes vers d’autres pays et d’autres marchés.

La Suisse n’a pas eu la chance de remporter une victoire

Le candidat pour la Suisse, l’Espagnol Abraham Balaguer, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. Il n’a pu terminer sa vitrine qu’à 60%. Son praliné, une noisette reconstituée, a certes enthousiasmé certains des journalistes qui l’ont dégusté et la rumeur a couru qu’il allait recevoir le prix du meilleur bonbon. Mais à la surprise de certaines personnes présentes, il n’a pas non plus réussi à monter sur le podium dans cette catégorie. L’entourage d’Abraham Balaguer était un peu plus modeste que celui du vainqueur espagnol. Environ cinq personnes, dont sa femme Irène Santos, l’ont soutenu dans son travail. Son patron, Christian Boillat (Confiserie Boillat, St. Prex), lui a consacré du temps et mis à disposition son local de production, et ses collègues de travail l’ont aidé dans la préparation. Boillat, qui s’est également rendu à Paris, a souligné que ce concours avait notamment permis de renforcer l’esprit d’équipe.

Salon du Chocolat

La grande finale des World Chocolate Masters 2022 s’est déroulée dans le cadre du Salon du Chocolat (du 28 octobre au 1er novembre) à Paris. L’accent a été mis sur la durabilité et sur la prochaine génération – TMRW (Visualisation architecturale qui change le monde, esthétique, émotions, aimer). Les participants ont dû présenter des visions claires, des créations convaincantes et, entre autres, créer une vitrine et une pièce artistique à ce sujet. «Un thème né de l’équilibre social entre des visions apocalyptiques et un optimisme radieux», écrit l’organisateur Cacao Barry sur son site web. Qui sait, peut-être que le féminin sera au centre de la prochaine édition, puisque certains ont regretté que ce soit encore un men’s world.

Le classement:

  1. place Lluc Crusellas, Espagne
  2. place Antoine Carreric, France
  3. place Nicolas Nikolakopoulos, Grèce

Claudia Vernocchi

Galerie photos: World Chocolate Masters + Salon du Chocolat

World Chocolate Masters

Cela pourrait aussi vous intéresser