Juliana Thöny, en pâtisserie-confiserie, et Vera Stocker, en boulangerie-confiserie, représenteront la Suisse aux WorldSkills décentralisés organisés à Lucerne du 10 au 16 octobre prochain.

Les deux concurrentes suisses se sont préparées aux prochains WorldSkills en grande partie à l’école Richemont. Pendant la période de préparation (et maintenant aussi pendant le concours), Juliana Thöny a été encadrée par Vanessa Schnyder (Confiserie Speck, Zoug), au bénéfice d’une grande expérience des concours puisqu’elle est elle-même une ancienne participante aux WorldSkills et une concurrente couronnée de succès dans l’émission télévisée Master of Sweets sur RTL.

Juliana Thöny, qui a fait son apprentissage à la Confiserie Sprüngli (Dietikon/ZH) et travaillé une saison d’hiver dans un hôtel 5 étoiles à Gstaad (BE), a pu acquérir de précieuses expériences au cours des derniers mois chez le meilleur pâtissier du monde de l’année, David Schmid à Zofingen (AG), chez le chocolatier renommé Fabian Rimann à Wettingen (AG) et dans la célèbre Pastry Academy de la star d’Instagram Amaury Guichon aux États-Unis. « Les produits sucrés dont le goût et l’aspect s’harmonisent parfaitement pour former une petite œuvre d’art m’ont toujours fascinée », déclare l’Argovienne, citée sur le site Internet de SwissSkills.

Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) et Juliana Thöny (pâtisserie- confiserie) ont assisté aux SwissSkills 2022 à Berne.

Vera Stocker, 21 ans – à ne pas confondre avec l’actuelle championne suisse de boulangerie-confiserie du même nom – a pour coach Urs Röthlin, qui possède un grand savoir-faire comme collaborateur de longue date à l’école professionnelle Richemont et responsable de la boulangerie-confiserie, ainsi qu’en tant qu’encadrant des deux précédentes championnes du monde. La Suisse a en effet remporté deux fois de suite le titre à domicile, d’abord avec Ramona Bolliger (en 2017 à Abu Dhabi), puis avec Sonja Durrer (en 2019 à Kazan). Y aura-t-il un troisième titre « à domicile » ?

La Lucernoise Vera Stocker, qui a fait son apprentissage de boulangère-confiseuse au Café Koller AG à Sursee (LU), a déclaré dans une interview à « Panissimo » : « Je souhaite pour l’avenir continuer à aimer ce que je fais et pouvoir réaliser mes rêves ».

Croisons les doigts pour que les rêves des deux représentantes suisses se réalisent lors des prochains WorldSkills à Lucerne.

Claudia Vernocchi


Infos WorldSkills

Compétitions : du 10 au 15 octobre
Cérémonie de clôture : 16 octobre

La cérémonie de clôture sera retransmise en direct. Le lien sera publié dans la newsletter BCS/Richemont du 13 octobre.

Accès : La place disponible étant limitée à l’Ecole professionnelle Richemont, l’accès n’est possible que sur présentation d’un billet pouvant être réservé en ligne à partir de fin septembre sur worldskills.richemont.swiss. Le nombre de billets par jour est limité.

Des impressions et des vidéos du concours et des tables d’exposition seront téléchargées chaque jour, et seront également visibles sur worldskills.richemont.swiss.

Cela pourrait aussi vous intéresser