L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a signé l’accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires. Avec le plan d’action contre le gaspillage alimentaire, le Conseil fédéral vise à réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030 par rapport au niveau 2017. Quelque 30 entreprises et organisations participent audit plan.

Le plan se déroulera en deux phases, de 2022 à 2025 et de 2026 à 2030. La première phase (2022 à 2025) comprend sept mesures prises par le secteur économique concerné, sous sa propre responsabilité, cinq mesures prises par les pouvoirs publics et deux mesures concernant l’information et la formation. En 2025, la Confédération publiera des données actualisées sur les pertes alimentaires à tous les échelons des chaînes d’approvisionnement et de création de valeur (agriculture, industrie de transformation, commerce, restauration et ménages) et analysera si les mesures du plan d’action sont suffisantes.

Des boulangeries-confiseries engagées

«La BCS a depuis longtemps déclaré la guerre au gaspillage alimentaire», selon le directeur de l’association Urs Wellauer-Boschung, qui cite en exemple les vidéos de recettes et les différents articles sur le sujet publiés par le passé: «Nous avons ainsi voulu motiver les consommateurs et consommatrices à transformer les restes de pain en de nouveaux plats savoureux.» Plus d’un tiers des membres de la BCS participent en outre à To Good To Go, d’autres ayant opté pour d’autres solutions, qui leur sont parfois propres, ou collaborant avec Äss-Bar.

Des émissions de CO2 inutiles

Si des aliments ne sont pas consommés, leur production aura généré des émissions de CO2, contribué à la perte de biodiversité et utilisé les sols et les eaux en vain. Les pertes alimentaires évitables représentent 25 % de l’impact environnemental dû à l’alimentation en Suisse, ce qui correspond à près de la moitié de l’impact environnemental causé par le trafic individuel motorisé du pays, écrit l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur son site internet.  

BCS

Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser