Chères et chers collègues,

Permettez-moi, en tant que président de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année 2023.

L’année 2022 a débuté avec l’excellente nouvelle de la levée des mesures Covid en février, ce qui a apporté un nouveau souffle à tout le monde, y compris dans notre branche. Mais, le même mois, la guerre en Ukraine a éclaté, avec bien entendu des conséquences humanitaires terribles. Elle a également accentué les difficultés d’approvisionnement qui avaient débuté durant la pandémie, impactant de nombreux secteurs, dont le nôtre.

C’est ainsi que nous nous retrouvons maintenant dans une situation d’inflation qui renchérit les coûts pour nos entreprises et nous pousse à augmenter nos prix, à contrecœur. Sans oublier la pénurie d’énergie qui pourrait bien nous toucher cet hiver. Même si les années de pandémie semblent derrière nous, nous constatons malheureusement que la situation reste incertaine pour d’autres raisons, et que nous devons continuer à relever les défis qui se présentent à nous. C’est aussi là la force d’être artisans : faire preuve de créativité, savoir se renouveler et surmonter les obstacles.

C’est la beauté de notre métier, qu’il est de notre devoir de transmettre à la relève, afin de faire perdurer nos savoir-faire artisanaux, face à la concurrence toujours bien présente. La qualité et le service sont nos forces, ce sont ces valeurs qu’il faut inculquer à tous nos apprentis. La formation est ainsi essentielle et doit constituer une part importante de nos efforts.

Certains cantons choisissent d’ailleurs de tester de nouvelles formules pour faire évoluer la formation. C’est le cas par exemple du Valais, qui a introduit récemment un nouveau système, avec une première année d’apprentissage réalisée à l’école. Il est bien entendu encore trop tôt pour avoir le recul nécessaire pour tirer des enseignements de cette méthode, mais il sera sans nul doute très intéressant d’observer ce qu’elle peut apporter.

Pour 2023, je vous souhaite, à vous et à vos familles, bonheur, succès, et surtout la santé. À nous de rester unis entre artisans et de se soutenir pour continuer de faire face aux difficultés rencontrées et en ressortir plus forts. Soyez fiers chaque jour de porter haut les couleurs de notre métier.

Didier Ecoffey, président de l’ARABPC

Cela pourrait aussi vous intéresser

Courrier de la Commission paritaire
des boulangers-confiseurs (cpbc)

Réunion des cheffes expertes 2023, Yverdon-les-Bains