Ça klaxonnait toujours dans les rues du petit village de Camedo (TI), en haut des Centovalli, tant dans la partie « du bas » qui mène à la douane, que dans les rues « du haut », qui montent vers les autres hameaux. La camionnette faisait la tournée, elle paraissait énorme et magique à mes yeux d’enfants (alors qu’elle était en réalité tout à fait normale) et transportait de nombreuses gourmandises et du pain frais. Ce dernier arrivait dans le haut de la vallée vers midi en semaine, vers 16 heures le samedi (à l’heure du goûter !).

« Il panino marmellata »
Grand-père Domenico me donnait toujours deux sous, pour que mon frère et moi puissions acheter l’une des gourmandises les plus douces et les plus délicieuses qui soit : « il panino marmellata » (petit pain à la confiture) ; un sandwich plat de la taille d’une rosette de pâte sucrée (semblable à celle d’une tresse au beurre), fourré d’une confiture de fruits rouges, fraîche et sucrée, le meilleur snack au monde ! Et après l’avoir dégusté en quelques bouchées, je retournais jouer. Mon frère et moi avions l’habitude de nous rendre ensemble, avec le sac à pain, au point de rencontre où se rassemblait un petit groupe d’habitants du village pittoresque, alors densément peuplé, en attendant l’arrivée du boulanger.

Le sac à pain était un simple sac en toile (ou similaire), utilisé comme « panier » dans lequel on déposait le pain frais (ou d’autres produits tels que le lait). Les commandes étaient notées dans de petits carnets (à la main avec l’écriture de grand-père ou grand-mère). J’en ai encore quelques-uns chez moi. Ils me rappellent mon enfance et le lien indéfectible entre les êtres chers qui ne sont plus parmi nous et les produits associés au pain, à la nourriture et à la convivialité.

Durant les moments que nous qualifierions aujourd’hui de « moments de rassemblement » marquant la vie du village, il régnait une pagaille animée et criarde entre les habitants du village et le boulanger venu d’Intragna (TI). De petits moments éphémères d’échange, de rattrapage, de « vie », gravés à jamais dans ma mémoire.


Lisa Pantini est responsable du service relations membres de la Chambre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des services du canton du Tessin.


swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

La Durabilité et le rôle du commerce spécialisé