Les métiers de la production – boulanger-pâtissier-confiseur comprenant les orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie – vont faire l’objet d’une révision totale. Le feu vert a été donné pour la demande de ticket provisoire lors de la séance du comité central de la semaine dernière; le calendrier a été présenté et un accompagnement pédagogique choisi. Un premier jalon sera posé le 27 juin avec un atelier sur l’avenir.

La dernière révision totale a eu lieu il y a près de 16 ans. Il y a eu quelques révisions partielles depuis, à savoir en 2014, 2016, 2018 et 2023. Le comité central ayant donné son feu vert au projet à une large majorité le 10 décembre, il fallait désormais lui trouver un accompagnement pédagogique. L’organe de sélection, composé de Silvan Hotz, président de la BCS, Peter Signer, président de la CSDPQ et responsable de la formation en production, Esther Wehren, vice-présidente de la CSDPQ, Adrian Studer, membre de la CSDPQ, Nicolas Taillens, membre de la CSDPQ, Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, et Markus Zimmerli, membre de la CSDPQ et vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, a proposé au CC d’élire Eva Heinimann de b-werk à Berne, cette dernière ayant accompagné la révision des technologues en denrées alimentaires. Le CC a suivi à l’unanimité la recommandation d’élection.

Atelier sur l’avenir le 27 juin

Un premier jalon sera posé le 27 juin avec un atelier qui réunira quelque 30 participants du secteur à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Selon Peter Signer, l’objectif est de couvrir le plus grand nombre d’intérêts possible en prenant en compte les attentes et les besoins du secteur. «Pour ce faire, il nous faut des personnes pouvant envisager de participer à des groupes de travail sur une longue période également», a-t-il expliqué. Lors de la traditionnelle conférence, les représentants des associations cantonales et régionales ont été appelés à notifier d’ici à fin avril les employeurs et employés intéressés, pouvant et voulant participer à la réflexion, à la discussion et à la création. La CSDPQ se chargera de la sélection. Un profil d’exigences a été établi pour les participants à l’atelier.

Trois ateliers réunissant 16 personnes sont agendés à partir de fin août 2024, en vue de la définition du profil de qualification. Six séances sont prévues avec dix professionnels au premier trimestre 2025. L’ordonnance sur la formation (OrFo) et le nouveau plan de formation CFC seront à l’ordre du jour. Quatre autres réunions permettront ensuite d’élaborer le plan de formation AFP sur la base des résultats obtenus.

Le comité central sera régulièrement informé de l’état d’avancement de la révision totale. Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle formation devrait pouvoir être appliquée à partir d’août 2028.

Budget et calendrier

Selon la présentation de Peter Signer, responsable de la formation en production, les coûts, toutes options comprises, sont de l’ordre de 300000 francs sur quatre ans, dont 129000 francs pour l’accompagnement pédagogique. La Confédération versera des subventions à hauteur de 138000 francs, soit 40500 francs par an. Le comité central a approuvé un budget d’un montant total de 200000 francs.

Le CC sera informé des coûts au moins une fois par an. Les membres ont en outre approuvé la feuille de route présentée.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser

Accord sur le protocole approuvé à l’unanimité