Les SwissSkills 2022 se sont déroulés avec succès à Berne. Après cinq jours d’engagement maximal et une période de préparation intensive, la rétrospective de Daniel Nyfeler, président de la commission du concours BCS, est très positive.

C’était la troisième fois que vous participiez aux championnats suisses interprofessionnels nationaux. Pour la première fois en tant que responsable général. Comment avez-vous vécu ces compétitions ?
J’ai assisté à des compétitions passionnantes avec 35 (note de la rédaction: une candidate s’est blessée à la dernière minute et n’a donc pas pu participer) participants très motivés. J’avais une très bonne équipe derrière moi. L’ambiance était excellente.

Les compétitions se sont-elles déroulées sans incident notable ?
Tout s’est très bien passé. À une regrettable exception près: un candidat s’est brûlé. À ce propos, je te souhaite un bon rétablissement, Tim!

S’agit-il de brûlures graves ?
Il s’est brûlé avec de l’isomalt. C’est un substitut comestible du sucre, une sorte de colle chaude. Cela provoque de graves brûlures. L’incident s’est produit à la fin. Tim a pris sur lui et a continué à travailler pendant la demi-heure restante.

Je suis étonné de voir tout ce qui est venu à l’esprit de ces jeunes gens. C’est de la créativité à l’état pur !

Daniel Nyfeler

Qu’est-ce qui était différent par rapport aux précédents SwissSkills ?
Notre stand. Nous avons tiré les leçons des deux dernières éditions. Le stand était beaucoup plus « aéré » et plus clair. Les visiteurs et nous-mêmes avons beaucoup apprécié cela. De plus, le commerce de détail était déjà visible de loin.  

Vous et votre équipe avez fourni un énorme travail. Quels ont été les plus grands défis ?
L’organisation. Veiller à ce que les livraisons de nos différents sponsors d’appareils soient effectuées à temps. Tout a parfaitement fonctionné. Je tiens à remercier ici tous nos sponsors pour leur engagement en faveur de la relève.

Comment jugez-vous le niveau des candidats de cette année ?
Le niveau augmente d’épreuve en épreuve, ce qui est en fait presque impossible !

Les candidat-es ont énormément travaillé sur les pièces d’exposition et les tables de vente. Le thème « Les quatre éléments » n’était pas simple. Réunir quatre thèmes en un seul – les candidates et candidats l’ont interprété de manière très variée. Je suis étonné de voir tout ce qui est venu à l’esprit de ces jeunes gens. C’est de la créativité à l’état pur !

Daniel Nyfeler entouré d’une partie des experts et des bénévoles lors des SwissSkills 2022.

Comment avez-vous trouvé le jury ?
Très compétent! Dans notre jury, nous avons des expert-es de longue date, mais il y a toujours aussi de jeunes représentant-es. Avec l’évaluation électronique de SwissSkills, tout s’est très bien passé. Je ne peux que dire: merci, merci, merci !

Outre les membres du jury, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pendant ces cinq jours …
De nombreuses personnes de notre branche étaient engagées. Par exemple, des apprenants venus de la moitié de la Suisse. Pour la première fois, des apprenants bilingues de Suisse romande ont également apporté leur aide. Ils ont répondu avec diligence aux questions des visiteurs et ont beaucoup aidé en coulisses. En outre, nous avons eu recours à des bénévoles de l’école professionnelle Richemont et de diverses exploitations. Nous avons formé une équipe formidable! 

Il y avait des expert-es et des assistant-es de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. Y a-t-il eu des barrières linguistiques à surmonter ?
Il y a eu très peu de barrières linguistiques. Si l’on ne pouvait pas s’exprimer dans la même langue, on cherchait un dénominateur commun. Quand il le faut, on se comprend d’une manière ou d’une autre. C’est en s’aidant les uns les autres que l’on progresse.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?
Je suis toujours surpris par le nombre d’écoliers et de personnes qui viennent aux SwissSkills, à notre stand. Ils sont intéressés. Je suis également étonné à chaque fois de la diversité de cet événement. En fait, je savais à quoi m’attendre, et pourtant j’ai été surpris. C’était des coulisses imposantes!

Mon souhait aux membres est qu’ils continuent à soutenir aussi bien les jeunes et à les former à de telles performances.

Daniel Nyfeler

Quel est votre souhait pour les apprenants ?
Qu’ils se préparent à nouveau avec beaucoup d’engagement pour les SwissSkills 2025 et qu’ils s’en réjouissent, afin que nous puissions à nouveau créer une si belle vitrine de notre branche. Qu’ils puissent s’imprégner de l’énergie que les candidat-es ont apportée aux SwissSkills 2022. J’espère que cela se répercutera sur tous les apprenants.

Des souhaits pour nos membres ?
Mon souhait aux membres est qu’ils continuent à soutenir aussi bien les jeunes et à les former à de telles performances. Qu’ils motivent notre relève à participer à de telles compétitions. Les SwissSkills sont de plus en plus reconnus par les membres. Ils sont la vitrine non seulement de notre branche, mais aussi de chaque exploitation qui peut présenter des candidat-es.

Notre dernière question pour vous: que ferez-vous ces prochains jours ?
Je serais content de pouvoir faire une petite grasse matinée. Car ces cinq derniers jours, je n’ai pas beaucoup dormi. Le bruit et l’agitation permanente dans les halles de SwissSkills sont fatigants. Mais il semblerait que je doive à nouveau me contenter de peu de sommeil dans les semaines à venir. La foire d’automne de Soleure Heso, où nous tiendrons pour la première fois un café, approche à grands pas.

Interview: Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser

SwissSkills: Interviews avec les nouvelles championnes suisses