Le confiseur Jorma Signer de Reinhard AG à Berne a remporté le prix spécial Carma pour l’esthétique et le storytelling au Concours du praliné à l’eau-de-vie avec son praliné « Back to the Future ». Lors de la remise des prix à la Chocolate Academy de Zurich, Simon Schroth de la boulangerie Hächler à Seengen (AG) a reçu le deuxième prix et Michael Renggli et sa collaboratrice Jana Bieri du Café Amrein Chocolatier à Willisau (LU) le troisième.

« Nous avons été très impressionnés par la créativité dont ont fait preuve certains candidats. La sélection n’a pas été facile, car la qualité du savoir-faire parmi les participants est élevée et, en fin de compte, ce sont les détails qui ont fait la différence », a déclaré Naomi Wahl, membre du jury du concours et directrice de la Chocolate Academy, en se félicitant du niveau élevé.

Von links: Jana Bieri, Jorma Signer und Simon Schroth an der Preisübergabe.

Tous les participants ont déclaré que leurs pralinés allaient être intégrés à l’assortiment ou l’avaient déjà été. Le Concours du praliné à l’eau-de-vie, qui s’est déroulé le 2 février à l’école professionnelle Richemont de Lucerne, a été lancé parla BCS et par l’organisation DistiSuisse, en collaboration avec Patrick Zbinden, Ambassadeur du pain et du chocolat, spécialiste de l’analyse sensorielle et journaliste alimentaire.

de gauche: Maximilian Niederberger (Area Sales Manager Carma), Jana Bieri und Michael Renggli (Café Amrein Chocolatier Willisau) Jorma Signer (Reinhard AG Bern) Alix Delaveau (Trade Marketing Managerin Carma, Simon Schroth (Bäckerei Hächler Seengen), Noemi Wahl (Chocolate Acadamy in Zürich), Patrick Zbinden (spécialiste de l’analyse sensorielle et journaliste)

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1er prix – Jorma Signer (Reinhard AG, Berne), « Back to the Future » avec de la Williams de la distillerie Bärtschi à Schlosswil (BE) : un produit innovant qui recycle le pain d’épices invendu de manière créative. « Food Save » est un thème actuel du secteur alimentaire. En associant plaisir, innovation et tradition, il s’adresse à un large public. L’aspect du praliné, en forme de poire croquée, reprend le logo Apple et associe en outre symboliquement la fraîcheur du fruit. L’innovation et la tradition sont réunies, tant sur le plan visuel que sensoriel. Le « storytelling » renforce la première impression du praliné.

2e prix – Simon Schroth (Bäckerei Hächler, Seengen), avec le praliné « Williamscoup » : la forme moderne et les couleurs, qui se rapprochent presque à la perfection d’une vraie poire, ont attiré l’attention du jury. L’élément décisif qui a permis au praliné d’être sélectionné est sa réalisation parfaite. Le récit de l’histoire invite à un voyage de dégustation et donne une description précise de ce à quoi on peut s’attendre. La clarté du concept a convaincu le jury que cette création pourrait devenir un best-seller grâce à la narration de l’histoire et à l’esthétique.

3e prix – Michael Renggli et Jana Bieri (Café Amrein Chocolatier Willisau) avec le praliné « Williams Kotto ». La perfection de l’imitation de la peau de poire a attiré l’attention du jury. Les couleurs naturelles et les taches noires sur la surface ont donné l’impression que le praliné était une vraie poire. La maîtrise de la technique de fabrication d’un praliné a également impressionné. Le plus convaincant a été le fil conducteur clair entre l’esthétique, où l’illusion de la réalité l’emporte, et l’histoire, qui met en évidence l’origine de la poire, son habitat naturel et le processus par lequel elle passe pour devenir une poire comestible.

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