Du 7 au 11 septembre, Berne accueillera pour la troisième fois les championnats suisses centraux des métiers, les SwissSkills. Sur le stand des boulangers-confiseurs suisses, les meilleurs apprentis de 2021 et 2022 se disputeront le titre de champion ou championne suisse dans les catégories boulangerie-pâtisserie, pâtisserie-confiserie et commerce de détail. Au total, 150 métiers d’apprentissage seront présentés sur place et 85 championnats seront organisés.

Comme en 2018, les SwissSkills se dérouleront sur le site d’exposition bernois Bernexpo. Plus de 1150 jeunes professionnels se donneront à fond sur place. Les meilleurs apprentis de 2021 et 2022 se mesureront également dans l’arène de compétition des boulangers-confiseurs suisses. Avec, à la clé, le titre de champion suisse à gagner ainsi que la possibilité de faire de nombreuses expériences, de bénéficier d’une présence publique et d’échanger avec des personnes partageant les mêmes idées.
Les SwissSkills 2022 seront ouverts du mercredi au samedi de 9 à 17 heures et le dimanche de 10 à 17 heures. Ils devraient être visités par 2582 classes, soit environ 60 000 élèves. Une belle vitrine pour faire de la publicité pour la relève et la formation professionnelle duale. Tous les participants sont assurés d’attirer l’attention, car plus de 200 000 visiteurs et de nombreux journalistes sont attendus !

Des journées de compétition et moments forts

Dans l’arène de compétition de la BCS, les douze meilleurs apprentis des catégories boulangerie-pâtisserie, pâtisserie-confiserie et commerce de détail se disputeront le titre de championne ou champion suisse. Pendant quatre jours, trois concurrents de chacune des trois catégories pourront être observés chaque jour au travail. La durée de la compétition est de huit heures, nettoyage du poste de travail compris, dans la production et de sept heures dans le commerce de détail. Les compétitions se dérouleront du mercredi au samedi de 9 à 17 heures. L’orientation boulangerie-pâtisserie commence toujours à 7 h 30 avec les épreuves.

Une équipe d’animation expérimentée

Comme en 2014 et 2018, la chanteuse et animatrice Linda Fäh mènera régulièrement de courtes interviews avec les candidats et les membres du jury. Elle a une relation étroite avec lA branche et a été nommée Ambassadrice du pain et du chocolat en 2019. Sébastien Knecht sera chargé de la co-modération française, comme il l’avait fait avec succès en 2018. Daniel Nyfeler (lire ci-contre), président de la Commission du concours, sera présent tous les jours sur le stand des boulangers-confiseurs suisses et donnera une interview par jour à Linda Fäh.
Si le public a des questions sur les compétitions ou les différents métiers, les bénévoles se feront un plaisir de le renseigner. Par ailleurs, nos apprentis se tiendront à disposition sur le stand pour répondre aux questions sur nos métiers.


Et lA gagnantE ou lE gagnant est…

Le samedi 10 septembre, la cérémonie de clôture et l’annonce du classement se dérouleront dans l’arène de PostFinance voisine, principalement pour les compétiteurs et leurs accompagnateurs. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on saura qui sera couronné championne ou champion suisse 2022 dans chaque métier. Un billet séparé est nécessaire pour assister à la cérémonie de remise des prix.

Le divertissant Programme du dimanche

Dimanche, il n’y aura plus de compétitions à SwissSkills, mais le déplacement à Berne en vaut tout de même la peine : des discours et des démonstrations passionnantes ainsi que d’autres activités seront proposés sur tous les stands. Dans l’arène de compétition des boulangers-confiseurs suisses, l’animatrice Linda Fäh mènera notamment des interviews régulières avec différents professionnels de la branche. De plus, les visiteurs pourront confectionner des tresses de beurre et recevront certainement l’un ou l’autre bon conseil. Des démonstrations divertissantes auront également lieu, par exemple avec les championnes suisses 2020 et candidates aux WorldSkills 2022 Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) et Juliana Thöny (pâtisserie-confiserie). En outre, les nouveaux champions et championnes suisses seront interviewés par Linda Fäh. Et, « last but not least », vous aurez l’occasion de piloter un puissant véhicule ou d’utiliser un appareil high-tech exclusif sous la direction d’un professionnel. Une visite s’impose !

Il sera d’ailleurs possible de suivre la cérémonie de clôture en livestream sur blick.ch.

Christian Bärtschi


Les personnes intéressées à vivre les compétitions sur place peuvent obtenir ici un billet gratuit, au moyen du code SK22G6KEM.


Cela pourrait aussi vous intéresser