Enfant, j’adorais accompagner ma mère lors de ses achats chez le boucher. La raison ? Il y avait à chaque fois une rondelle de saucisse de Lyon ou de salami. La tradition d’un petit geste envers la future clientèle est toujours de mise dans les boucheries. Une mère travaillant dans le marketing dans notre secteur m’en a récemment parlé. Ses enfants ont toujours hâte d’aller à la boucherie « maison » pour y recevoir de petits « goodies ». Elle regrette par contre que la visite de la boulangerie-confiserie ne suscite pas le même engouement chez eux.

« Pourquoi cela n’existe-t-il pas dans notre secteur ? »
m’a-t-elle demandé. Oui, pourquoi ? Elles sont certes peu nombreuses les entreprises qui offrent à leurs petits clients un « échantillon » sucré ou salé, un Biberli ou un petit chocolat, mais il y en a.

Un petit geste qui a un effet durable… sachant que les petits clients influencent – consciemment ou inconsciemment – le comportement d’achat de leurs parents et grands-parents, et que certains se souviendront avec gourmandise de leur boulangerie-confiserie à l’âge adulte. Il n’est jamais trop tard pour instaurer ce petit geste…

Claudia Vernocchi, Vice-directrice de la BCS et responsable de la rédaction de « Panissimo »

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