Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers-confiseurs s’est réuni pendant deux jours début mars à Bâle. L’essentiel est à découvrir dans le « CC en bref » :

Divers

Informations du président
Le président de la BCS, Silvan Hotz, a donné des informations sur le Forum PME et sur son travail en tant que membre du comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers (usam). En février, un nouveau directeur a été élu en la personne d’Henrique Schneider. Il succède à Hans-Ulrich Bigler, qui va prendre sa retraite. Le Forum PME a notamment abordé le résultat du dernier monitoring de la bureaucratie du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). C’est surtout dans les domaines des projets de construction et du secteur alimentaire que la charge est considérée comme importante.

Service juridique
Le service juridique téléphonique a été réduit à trois jours, soit une journée complète et deux demi-journées. Comme mesure d’accompagnement, Harisa Reiz, directrice adjointe de la BCS et responsable du service juridique, publie régulièrement depuis le début de l’année dans «Panissimo», dans la newsletter et sur l’intranet des informations et des conseils aux membres, sur le thème de la convention collective de travail notamment, ayant trait entre autres au salaire horaire, au contrôle de la comptabilité salariale ou à l’obligation de déclarer. Des fiches d’information simples sont mises en ligne sur l’intranet.

SBC Fiduciaire sur la bonne voie
Selon le directeur Markus Künzli, la migration informatique de SBC Fiduciaire dans le groupe Gastroconsult se déroule comme prévu – une simplification des processus visant à optimiser le rapport entre les charges et les produits. Il est réjouissant de constater que quelques nouveaux clients ont pu être acquis, bien que les changements structurels dans le secteur se fassent également sentir chez SBC Fiduciaire. Markus Künzli a brièvement présenté la situation actuelle de notre secteur: les chiffres d’affaires ont certes pu être augmentés, mais les hausses de prix ont un impact. Il a appelé les membres à augmenter courageusement les prix pour pouvoir maintenir la marge.


Panvica: utiliser connect

Le navire Panvica revient sur la bonne voie après une période de turbulences. Le président de Panvica, Roland Räber, s’est montré confiant – «Panvica affiche un taux de couverture de plus de 100 %» – et a promis de tirer un premier bilan en automne. Il a invité les présidents et secrétaires cantonaux et régionaux à utiliser activement connect, le nouvel outil en ligne pratique de Panvica.
Panvica connect

Finances

Des comptes annuels réjouissants pour la BCS
Les comptes annuels 2022 de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) se soldent par un bénéfice de 21’413 francs, «un excellent résultat», s’est réjoui le chef des finances Martin Schnyder lors de la séance du comité central. Le capital s’élève à 4,8 millions de francs. Les membres du CC ont approuvé à l’unanimité les comptes à l’attention du congrès. Les comptes annuels doivent encore être définitivement approuvés par l’assemblée des délégués le 3 juin à Berne.

Caisse de secours de la BCS
Les comptes 2022 de la caisse de secours de la BCS ont également été approuvés. Ceux-ci se soldent par un bénéfice de 16’066 francs. Le CC a approuvé les comptes annuels à l’unanimité. Les délégués du congrès doivent simplement en être informés. Le capital de la fondation s’élève à 2,036 millions de francs.

Politique

cpbc: commission de 3 %
Il s’est avéré que de nombreuses entreprises n’ont pas fait usage de la commission de 3 %, ce qui est en partie dû au malheureux formulaire de déclaration, a relevé Harisa Reiz, directrice adjointe de la BCS, lors de la séance du CC. La commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc) a donc décidé que la commission de 3 % sur les cotisations des employés et employées serait remboursée si les conditions étaient remplies – c’est-à-dire en cas de déclaration correcte dans les délais et de paiement consécutif. La demande peut être faite rétroactivement jusqu’en 2019. La BCS informera qui de droit de la disponibilité du formulaire de demande.

Energie
Lors de la séance du CC, le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a expliqué les tenants et aboutissants complexes de la politique énergétique et donc des prix de l’électricité en Suisse. Il a lancé une mise en garde dans le contexte de la pénurie d’énergie: «Nous nous en sortons bien cet hiver, mais d’autres défis de taille nous attendent pour les hivers prochains!» 

Déclaration du pain et des produits de boulangerie
Le Conseil fédéral est en train d’évaluer la consultation relative à l’ordonnance concernant l’information relative aux denrées alimentaires (Stretto 4). L’ordonnance est censée entrer en vigueur à l’automne, mais les responsables estiment que cela ne sera pas le cas avant début 2024.
Rapport de session Urs Wellauer-Boschung

Initiative sur les dédommagements
Il s’est avéré étonnamment difficile de réunir les signatures nécessaires pour l’initiative sur les dédommagements, a déploré le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, lors de la séance du CC. L’association d’initiative a donc arrêté à mi-parcours sa collecte de signatures en faveur de l’initiative populaire «Pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie (initiative sur les dédommagements)». Cette mesure a fait suite au rejet de l’augmentation des cotisations des membres nécessaire au financement de la collecte prononcé par les membres de l’association. Il va maintenant falloir faire valoir certaines revendications de l’initiative par le biais du processus politique (loi sur les épidémies p. ex.). «Il est très décevant que les associations n’aient pas réussi à rassembler les signatures – malgré leur potentiel», a déclaré Urs Wellauer-Boschung.

Révision de la LPP
Lors de la réunion du CC, le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a donné des informations sur la révision en cours de la LPP, qui ne concerne que la partie obligatoire de la prévoyance professionnelle, c’est-à-dire quelque 15 pour cent des assurés et assurées. Le taux de conversion, qui permet de transformer le capital en rente annuelle, doit être abaissé: de 6,8 à 6,0 pour cent. Cela entraînera des réductions de rentes dans certains cas, les générations de transition devant être indemnisées à cet effet. Les femmes travaillant à temps partiel devraient en outre obtenir de meilleures rentes. La session de printemps était en cours au moment de la séance du CC. «Les membres de la BCS comptant de nombreux collaborateurs et collaboratrices soumis au régime obligatoire seraient concernés par des cotisations plus élevées, tant pour les employés et employées que pour les employeurs et employeuses. Nous analyserons la situation après la fin des débats au Parlement, en collaboration avec l’Union suisse des arts et métiers (usam)», a assuré Urs Wellauer-Boschung.

Food save
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a signé l’automne dernier l’accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires. Avec le plan d’action contre le gaspillage alimentaire, le Conseil fédéral vise à réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030 par rapport au niveau 2017. Un atelier sur le sujet pour la boulangerie-confiserie aura lieu le 18 avril au siège de Pistor AG à Rothenburg. Urs Wellauer-Boschung a appelé les membres du CC à participer à cet événement. Plus d’informations: united-against-waste.ch

Formation professionnelle et continue

Examen professionnel
Les 11 et 19 janvier, les experts aux examens professionnels ont été préparés à leurs prochaines missions. Les travaux pratiques sont effectués de mi-janvier à fin mars.

Participer au sondage sur l’avenir
Le sondage sur l’examen quinquennal est actif depuis le début de l’année. Il est encore possible pour chacun et chacune de s’exprimer sur le sujet jusqu’au 20 mai. Des membres du secteur ont certes répondu, mais pas encore en nombre suffisant. Peter Signer, responsable de la formation professionnelle et continue dans le domaine de la production, a appelé à motiver les membres à participer à cette enquête tournée vers l’avenir.

Vente 2022+ – travailler avec Konvink
Le projet Vente 2022+ a été lancé l’automne dernier. Son introduction implique également l’utilisation du nouvel outil d’enseignement en ligne Konvink. Il est maintenant important que toutes les écoles professionnelles et tous les formateurs et formatrices travaillent avec ce nouvel outil d’enseignement en ligne, a souligné Lisa Frunz, responsable du domaine du commerce de détail au sein de la BCS. Le vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, Markus Zimmerli, se tient à disposition en cas de questions.  Aperçu formateur/formatrices

Réunion des cheffes expertes du commerce de détail
Les cheffes expertes du commerce de détail se sont réunies en février à l’Ecole professionnelle Richemont d’Yverdon-les-Bains (VD). Lisa Frunz, responsable du commerce de détail pour la BCS, a donné des informations sur la réunion. Le thème principal était le lancement de Vente 2022+.

Nouveau cours pour futurs responsables de succursales
Un nouveau cours débutera le 31 mai à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne: il s’adresse aux futurs responsables de succursales et aborde les thèmes du positionnement, de la communication, de la décision, de la gestion et du changement. L’objectif de la formation est de préparer les participants et participantes à leur rôle dirigeant et de les sensibiliser en la matière. Inscription et informations:

Cours thématique annuel 2024
L’Ecole professionnelle Richemont est en train d’élaborer une nouvelle idée de concept pour les futurs cours thématiques annuels qui seront à nouveau proposés en 2024. «Nous pourrions imaginer un mélange entre cours, réunion et salon interne», a expliqué Reto Fries, directeur de Richemont, lors de la réunion du CC.

Prix attractifs pour les cours
Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, a évoqué les prix très attractifs des cours de formation professionnelle et continue, grâce au subventionnement de la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc). Subventions de cours

Events / Marketing / Communication

Congrès de la BCS
Le congrès aura lieu le mardi 13 juin à Berne. Les associations cantonales ont jusqu’au 15 avril pour notifier les délégués au secrétariat central de la BCS. En cas de tenue de l’assemblée générale cantonale ultérieure à ce délai d’annonce, le retard doit être communiqué immédiatement par courriel adressé à franca.huerta@swissbaker.ch.

Événement de la veille du congrès
La veille du congrès, le 12 juin, un nouvel événement de réseautage sera organisé sur la montagne emblématique de Berne, le Gurten. Le président de la BCS, Silvan Hotz, a appelé les délégués du CC à motiver leurs membres à y participer (voir «Panissimo» du 10 mars).

«Zukunftstreff Verkauf »: le 24 avril
«Zukunftstreff Verkauf» aura lieu le 24 avril à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Près de 40 personnes se sont déjà inscrites à cet événement. «Cela me fait extrêmement plaisir et me montre que le commerce de détail est en train de gagner en importance», s’est réjouie Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, lors de la séance du CC.

Concours
Les SwissSkills internes au secteur se dérouleront du 21 au 23 novembre 2023 à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. La cérémonie de clôture aura lieu le 23 novembre. L’après-midi d’information est prévu le 31 août, la journée d’équipe le 1er septembre.

Les WorldSkills se tiendront à Lyon du 11 au 15 septembre 2024.

Campagne de relève
La troisième vague de la campagne nationale de la BCS en faveur de relève sera lancée en automne. Les associations cantonales et régionales disposent d’un choix varié de matériel publicitaire pour les salons professionnels et autres événements. Une guideline a été spécialement élaborée à leur intention. Lien guideline, informations et commandes: sarah.rosch@swissbaker.ch.


Campagne des Rois
La BCS mène une nouvelle campagne des Rois depuis 2022. Le nombre de membres de la BCS participant à ladite campagne est toutefois décevant. Le comité central de la BCS s’est néanmoins clairement prononcé en faveur d’une troisième tentative. Un groupe de travail va se pencher sur le sujet. La décision a été motivée par le fait qu’il s’agit pour le secteur du jour le plus important en termes de chiffre d’affaires, et qu’il ne faut pas le laisser aux grands distributeurs et aux discounters. Les personnes présentes ont une nouvelle fois été invitées à soutenir activement cette campagne.

Calendrier des saveurs 2025
Le nombre de membres de la BCS qui commandent un calendrier des saveurs ne cesse de diminuer. Le comité central tient au maintien du calendrier des saveurs qui, outre deux pages de calendrier différentes et de superbes photos, contient également des recettes raffinées. Il y aura donc également un calendrier en 2025. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, a recommandé à chacun et chacune de remettre personnellement ce cadeau à la clientèle dès le mois d’octobre ou au plus tard en novembre, en évitant de le laisser simplement traîner sur le comptoir.  


Distinction pour David Pasquier et Giuseppe Piffaretti
Le chocolatier valaisan David Pasquier et le boulanger-pâtissier tessinois Giuseppe Piffaretti ont reçu le Mérite culinaire suisse, ce qui a été salué lors de la séance du CC. Il s’agit d’une excellente publicité pour les boulangeries-confiseries artisanales. Les deux lauréats sont les premiers de notre secteur à recevoir ce prix.

Première confiserie 5 étoiles
Peter Signer, membre du CC, a informé ses collègues d’une première: Klaus Confiserie Café AG à Bülach est en effet la première confiserie à avoir décroché les 5 étoiles – la boulangerie-pâtisserie Signer à Zizers ayant été la première entreprise de notre secteur à obtenir lesdites étoiles.

Farine d’insectes: wording et informations
Au début de l’année, l’Union européenne a autorisé l’utilisation de poudre partiellement dégraissée d’Acheta domesticus (grillon domestique). En Suisse, elle est désormais autorisée. Certains consommateurs et consommatrices réagissent avec inquiétude. Le fait est que l’utilisation de poudre d’insectes doit être clairement déclarée, selon la loi suisse. 
La BCS a élaboré un document sur le sujet exclusivement destiné à ses membres et à leur personnel de vente notamment. Intranet

Newsletter: grande visibilité
La newsletter BCS / Richemont bénéficie d‘une très grande visibilité dans le secteur de la boulangerie-confiserie. Les taux d’ouverture en début d’année sont notamment éloquents: ils se situent entre 33 et 47 %. Le sondage des membres sur la situation actuelle dans le secteur, le portrait de Monika Stampfli (Confiserie Hofer, Soleure), porteuse d’avenir, et l’article sur la nouvelle orientation de la boulangerie Ackermann à Grandson ont particulièrement retenu l’attention des destinataires.

Sondage «Panissimo» des membres
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée, hausse des coûts, crise énergétique – en début d’année, l’équipe de «Panissimo» a, dans le cadre d’une enquête non représentative, sondé les membres de la BCS sur la situation actuelle dans le secteur. L’article sur le sujet paru dans le magazine «Panissimo» et en ligne a suscité un vif intérêt.

Claudia Vernocchi

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