Il avait encore de nombreux projets, voulait à l’avenir diriger l’association cantonale grisonne et était à l’origine de l’élaboration d’un concept de promotion de la relève dans le canton de Glaris… Mais Ludwig Caderas, membre d’honneur de la BCS depuis le dernier congrès, a été enlevé à la vie prématurément la semaine dernière, à la surprise générale.



Durant toute sa carrière, le confiseur glaronais s’est engagé avec passion en faveur de la relève et de notre branche artisanale. Il a senti très tôt l’arrivée d’un vent plus rude dans la formation professionnelle. En tant que chef de la formation à l’ancienne Association suisse des patrons boulangers pâtissiers (ASPBP), il a été l’un des moteurs de la première ordonnance sur la formation, élaborée entre 2008 et 2012.

Il a également fait preuve d’un grand engagement pour la pâtisserie-confiserie lors de la fusion de l’ASPBP et de l’Union suisse des patrons pâtissiers-confiseurs (USPC). Ludwig Caderas a été le premier président de la commission pour le développement professionnel et la qualité nouvellement créée (2013-2016 président, 2016-2019 vice-président). De 2013 à 2016, il a été membre du comité central en tant que représentant des confiseurs.

Il a également occupé des fonctions d’expert pour les examens de fin d’apprentissage, les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs. Il s’est également engagé de toutes ses forces en faveur de la formation et de la relève lors du concours « Maître d’apprentissage de l’année ».

Ludwig Caderas a laissé des traces durables. La branche est en deuil d’un grand promoteur de la pâtisserie-confiserie et nous sommes reconnaissants de tout le travail qu’il a accompli. Nous garderons de lui un excellent souvenir.

Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches.

BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser