A Fribourg, des présidentes ont également participé à la conférence des présidents, présidentes et secrétaires cantonaux et régionaux de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, et c’est une première réjouissante: Nathalie Suter, présidente neuchâteloise fraîchement élue, et les deux coprésidentes lucernoises Esther Wehren et Yvonne Prudente ont en effet brillé par leur présence. L’énergie, la formation, SBC Fiduciaire SA et Panvica, la convention collective de travail (CCT) et la campagne des Rois étaient notamment à l’ordre du jour.

Lors de la rencontre cantonale en Suisse romande, le président de la BCS Silvan Hotz a exprimé sa joie face à ces nouveaux visages féminins: «C’est un excellent signe! D’autres femmes suivront.» Hotz a informé l‘assemblée sur les décisions prises au sein du comité central ainsi que sur les principaux thèmes chers à l’Union suisse des arts et métiers, où il siège au comité directeur.

Outre l’information sur l’état actuel des négociations relatives à la convention collective de travail par Harisa Reiz, directrice adjointe de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), et une discussion engagée, un compte-rendu du directeur Urs Wellauer-Boschung sur l’actualité politique et l’énergie en particulier était également à l’ordre du jour.

Une campagne de sensibilisation a été lancée à ce sujet dans «Panissimo» (Article…»). Urs Wellauer-Boschung est membre du Sounding Board de la pénurie d’énergie: «Nous ne pensons pas revivre prochainement la même situation que l’année dernière. A moins que la situation géopolitique ne change ou que les températures ne baissent à des niveaux records.»
Voir commentaire d’Urs Wellauer-Boschung…»

Importations de pain et de produits de boulangerie

Wellauer-Boschung a également évoqué la prochaine réforme de la LPP, contre laquelle un référendum a été lancé. «Notre secteur est concerné et nous allons analyser la situation avec Panvica.» La nouvelle ordonnance de la loi sur les denrées alimentaires (Stretto 4) entrera probablement en vigueur au printemps 2024, selon les pronostics d’Urs Wellauer-Boschung, qui espère que le renforcement de la déclaration du pain et des produits de boulangerie prévoira des solutions pragmatiques.

La BCS s’engage fortement dans ce sens. Des efforts sont actuellement déployés au niveau politique pour réduire la consommation de sucre, de gras et de sel. On s’efforce de prendre des mesures sur une base volontaire et de miser sur la sensibilisation, a déclaré Wellauer-Boschung.

Le président de la BCS, Silvan Hotz, a donné des nouvelles de l’Union suisse des arts et métiers (usam). En vue des élections fédérales au Conseil national et au Conseil des Etats, il a souligné l’objectif clair de l’usam: l’élection de candidats et candidates bourgeois. Une campagne dans ce sens est actuellement en cours, elle sera également publiée sur les plateformes de communication de la BCS.

Formation

Peter Signer, responsable de la formation de la BCS en production, et son équipe sont confrontés à de nombreux défis. Ce dernier a fait le point sur les modifications apportées au règlement de la PdQ et sur les travaux liés au futur profil professionnel du secteur de la boulangerie-confiserie.

Lisa Frunz, responsable du commerce de détail dans notre secteur, a exprimé ses remerciements à toutes les personnes impliquées dans l’introduction de Vente 2022+ et évoqué les séances d’information pour les formateurs et formatrices qui auront lieu sur site.

Le cours thématique annuel aura à nouveau lieu à l’Ecole professionnelle Richemont, mais sous une autre forme et en tant que journée de formation. Selon le directeur Reto Fries, il s’agira d’un mélange entre le cours et la réunion Richemont.

SBC Fiduciaire

Markus Künzli, directeur de SBC Fiduciaire SA, a rapporté de bonnes nouvelles. L’institution de la BCS est sur la bonne voie, relativement peu de départs de clients ayant été enregistrés, et quelques nouveaux clients ayant pu être acquis. La situation est tendue dans le secteur de la boulangerie-confiserie artisanale, selon Künzli. Elle est en pleine mutation structurelle. Il faudrait procéder à des adaptations de prix en vue de la nouvelle hausse des coûts de l’énergie. La compréhension est là. Un changement à la tête de SBC Fiduciaire SA interviendra en fin d’année, Markus Künzli ayant démissionné pour la fin de l’année. Sa succession est réglée. Voir article…»

Panvica

Depuis que Patricia Hochstrasser, directrice de Panvica, a repris la direction, beaucoup de choses ont été améliorées, modifiées et adaptées aux exigences actuelles, dont notamment la numérisation, l’optimisation des processus et le rafraîchissement de la présentation. Le nouveau site internet a rencontré un écho positif. Le portail client électronique connect est en service. Plus de 50 % de la clientèle utilise cette offre conviviale.

Panvica a également introduit la gestion de la santé en entreprise. Il s’agit d’une mesure de prévention dont l’objectif est de réintégrer le plus rapidement possible les collaborateurs et collaboratrices malades dans le processus de travail et d’éviter les cas d’AI. Le taux de couverture de Pplus et de la CPP est satisfaisant, et ce malgré une mauvaise année boursière.

Panvica est également sur la bonne voie dans le domaine du personnel: «Nous trouvons des collaborateurs et collaboratrices qualifiés malgré la pénurie extrême de personnel qualifié. Nous avons une bonne image dans le secteur. D’anciens collaborateurs et collaboratrices reviennent.»

Campagne des Rois

De nombreuses campagnes internes à l’association sont actuellement en cours sur les plateformes de communication de la BCS: calendrier des saveurs, campagne pour les économies d’énergie, Perspective Suisse (élections fédérales), campagne pour la relève, concours du praliné à l’eau de vie campagne des Rois. Le président de la BCS, Silvan Hotz, a appelé les personnes présentes à soutenir la campagne des Rois, et à motiver les membres à y participer: «C’est une excellente occasion de nous démarquer des grands distributeurs et consorts.»

Pas de Lettre du président

Les membres du comité central ont décidé lors d’une précédente réunion qu’il n’y aurait plus de Lettre du président (LdP) après la conférence des présidents, présidentes et secrétaires régionaux et cantonaux – le compte-rendu fait dans le cadre de cette rencontre et le «CC en bref» fournissant suffisamment d’informations selon eux, une LdP ne faisant par ailleurs que répéter le déjà dit ou le déjà écrit.   

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser