Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) s’est réuni début septembre pendant deux jours à Fribourg. Cette réunion était la première après la (ré)élection au congrès de juin dernier à Berne. Les thèmes de l’énergie, de la convention collective de travail (CCT), de la formation et de la campagne des Rois ont notamment été abordés. Le premier soir, Didier Ecoffey, président des boulangers-confiseurs fribourgeois et de l’association régionale de Suisse romande, s’est joint à la partie. Il a présenté Mathieu Walther, candidat à sa succession en tant que président cantonal. 

Formation professionnelle et continue

Union des maîtres de cours
Lors de l’assemblée générale de l’Union des maîtres de cours (FLV-GRMC) à Yverdon-les-Bains (VD), la présidente Gabriela Meier a démissionné pour des raisons de santé. Raffi Küng a repris le flambeau par intérim.

Réunion des chefs experts et cheffes expertes
La réunion des chefs experts et cheffes expertes s’est déroulée fin août à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Des modifications ont notamment été apportées à la formulation des tâches dans les directives pour les boulangers-pâtissiers et boulangères-pâtissières. «Nous sommes ainsi à nouveau en conformité avec la LDAI (loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels)», s’est réjoui Peter Signer, responsable de la formation professionnelle et continue en production.

Inscription dans le brevet fédéral
Peter Signer, a informé le CC de deux changements lors de la réunion de ce dernier: dès 2024, l’orientation sera désormais apparente dans le brevet fédéral CFC. La feuille de notes ne pourra plus être remise, ce qui est déjà la règle dans la plupart des cantons.

Classe d’examen professionnel lancée
En août 2023, 16 candidats et candidates ont commencé la filière de l’examen professionnel, sept dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie, cinq dans celui de la pâtisserie-confiserie, quatre dans celui du commerce de détail.

Examen quinquennal: enquête
En raison de l’examen quinquennal du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), une enquête (accessible à tous) a été menée cette année auprès des employeurs et employeuses, des formateurs et formatrices, des maîtres et maîtresses de cours et des personnes intéressées ainsi qu’auprès des anciens apprentis et apprenties ayant obtenu leur diplôme en 2022-2023. Le fait est, selon Peter Signer, qu’un changement est nécessaire en matière de formation et d’examen final, «si nous ne voulons pas perdre encore plus d’entreprises formatrices ou voir fleurir le nombre de solutions cantonales». La dernière révision totale de la formation initiale en boulangerie-pâtisserie-confiserie a été entreprise en 2006 et est entrée en vigueur en 2011. Révision «seulement» partielle ou totale et à quel prix? Le groupe de travail récemment constitué a été chargé par le CC de fournir des informations supplémentaires en vue d’une décision et de proposer les premières modifications.


Commerce de détail

Vente 2022+: dépliant
Un dépliant pour Vente2022+ a été élaboré par Formation du commerce de détail suisse (FCS). Riche en liens utiles, il décrit de manière compacte et claire le système de formation sur le lieu de formation. Cet outil est destiné à soutenir les formateurs et formatrices dans leur travail. Il est disponible gratuitement sous forme électronique. Ce dépliant est disponible sur le site web de FCS, mais aussi dans les documents Vente 2022+ sur forme-ton-avenir.ch.

Vente 2022+: formation Konvink
Formation du commerce de détail suisse (FCS) propose des formations en ligne sur Konvink. Aucune inscription n’est nécessaire.
La direction de la formation est assurée par Konvink. Le lien est mentionné dans le dépliant susmentionné ou peut être consulté directement sur le site web de FCS. «C’est avec plaisir que nous autres du secteur soutenons les formateurs et formatrices en paroles et en actes», a souligné Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS. «C’est pourquoi nous offrons toujours la possibilité de formations sur site.» Les cheffes expertes ont été informées de cette offre. De plus, tous les participants et participantes aux cours de formatrices et formateurs professionnels sont formés une journée avec Konvink. Les personnes qui n’ont pas suivi le cours de FP à l’Ecole professionnelle Richemont peuvent y suivre la journée de «planification de la formation».

Vente 2022+: directives
Les directives PdQ «Vente 2022+» et une série 0 ont été approuvées lors de la dernière séance de la commission fin août. Ces documents doivent maintenant être mis au point et traduits.  


Ecole professionnelle Richemont

Le directeur Reto Fries a fait état d’une évolution positive des inscriptions aux cours, une augmentation d’environ 150 % ayant été enregistrée par rapport à l’année précédente.

Richemont: passeport vacances réussi
L’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne a participé pour la deuxième fois à l’offre cantonale du passeport vacances – avec un franc succès. Comptant parmi les plus appréciées, l’offre a été très prisée. Quelque 150 personnes ont participé aux huit après-midis organisés pour l’occasion.

Conférences des présidents, présidentes et secrétaires des associations cantonales et régionales
Depuis «Reload», la conférence des présidents, présidentes et secrétaires cantonaux et régionaux a lieu deux fois par an. La participation à la réunion de cette année a été faible. Des représentants et représentantes de onze cantons/régions étaient présents. Ne faudrait-il prévoir plus qu’seul événement de ce type à partir de 2026? Comment devrait-il être organisé? Les représentants et représentantes ont reçu le mandat d’aller sonder leurs comités.

Politique

Réforme de la LPP
Le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a évoqué la prochaine réforme de la LPP, contre laquelle un référendum a été lancé. «Notre secteur est concerné et nous allons analyser la situation avec Panvica.» La votation populaire aura lieu le 2 juin.

Déclaration du pain et des produits de boulangerie
La nouvelle ordonnance de la loi sur les denrées alimentaires (Stretto 4) entrera probablement en vigueur au printemps 2024, selon les pronostics d’Urs Wellauer-Boschung, qui espère que le renforcement de la déclaration du pain et des produits de boulangerie prévoira des solutions pragmatiques. Le rapport de la Confédération n’a pas encore été publié. La BCS s’engage fortement dans ce sens. Des efforts sont actuellement déployés au niveau politique pour réduire la consommation de sucre, de gras et de sel. On s’efforce de prendre des mesures sur une base volontaire et de miser sur la sensibilisation, a déclaré Wellauer-Boschung.

Protection contre la tromperie
Il faut rendre plus difficiles les imitations et les contrefaçons dans le domaine alimentaire. La loi sur la tromperie datant de 2014 doit être adaptée. Celle-ci concerne toutefois principalement le commerce en ligne et ne touche notre secteur que de manière marginale, a souligné le directeur de la BCS Urs Wellauer-Boschung.  

Energie
Une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie a été lancée dans «Panissimo». (Lien article). Urs Wellauer-Boschung est membre du Sounding Board de la pénurie d’énergie: «Nous ne pensons pas revivre prochainement la même situation que l’année dernière. A moins que la situation géopolitique ne change ou que les températures ne baissent à des niveaux records.»
Commentaire Urs Wellauer-Boschung…»

Convention collective de travail (CCT)
Les négociations pour une nouvelle convention collective de travail sont actuellement en cours entre la BCS, en tant qu’association patronale, et les représentants des travailleurs et travailleuses de la société professionnelle Boulangerie & Confiserie, Syna et Unia. Harisa Reiz, directrice adjointe de la BCS, a informé les membres du CC de l’état des discussions et pris note de différentes suggestions pour la prochaine ronde de négociations.  

Marketing + évènements

Campagne des Rois – une chance pour les membres
De nombreuses campagnes internes à l’association sont actuellement en cours sur les plateformes de communication de la BCS: calendrier des saveurs, campagne pour les économies d’énergie, Perspective Suisse (élections fédérales), campagne pour la relève, concours du praliné à l’eau de vie campagne des Rois. Le président de la BCS, Silvan Hotz, a appelé les personnes présentes à soutenir la campagne des Rois, et à motiver les membres à y participer: «C’est une excellente occasion de nous démarquer des grands distributeurs et consorts.»

Salons des métiers: matériel de stand
L’association cantonale argovienne s’est présentée au salon des métiers de Wettingen avec un nouveau concept de stand, totalement dans le look de la campagne de promotion de la relève de la BCS, avec l’intitulé «pirates». La nouvelle présentation a été un succès sur toute la ligne et l’écho médiatique s’est avéré important. L’association cantonale argovienne loue le stand ou une partie de celui-ci aux associations cantonales ou régionales intéressées.

SwissSkills 2023
Les SwissSkills se dérouleront du 21 au 23 novembre à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Les travaux pourront être admirés le jeudi 23 novembre, la cérémonie de clôture étant prévue à 16 h 30.

Institutions de la BCS

SBC Fiduciaire
Markus Künzli, directeur de SBC Fiduciaire SA, a rapporté de bonnes nouvelles. L’institution de la BCS est sur la bonne voie, relativement peu de départs de clients ayant été enregistrés, et quelques nouveaux clients ayant pu être acquis. La situation est tendue dans le secteur de la boulangerie-confiserie artisanale, selon Künzli. Il faudrait procéder à des adaptations de prix en vue de la nouvelle hausse des coûts de l’énergie. Un changement à la tête de SBC Fiduciaire SA interviendra en fin d’année, Markus Künzli ayant démissionné pour la fin de l’année. Sa succession est réglée. Informations complémentaires…»

Panvica
Depuis que Patricia Hochstrasser, directrice de Panvica, a repris la direction, beaucoup de choses ont été améliorées, modifiées et adaptées aux exigences actuelles, dont notamment la numérisation, l’optimisation des processus et le rafraîchissement de la présentation. Le portail client électronique connect est en service. Plus de 50 % de la clientèle utilise cette offre conviviale. Panvica a également introduit la gestion de la santé en entreprise. Le taux de couverture de Pplus et de la CPP est satisfaisant, et ce malgré une mauvaise année boursière. Le nouveau site internet a rencontré un écho positif.  


Divers

Règlements approuvés
Le comité central a approuvé l’adaptation du règlement d’organisation de la BCS. Il s’est également penché sur l’analyse d’impact de la protection des données et a jugé que le traitement des données ne présentait pas de risque élevé en cas de respect des mesures y relatives. Aucune notification au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence n’est donc nécessaire.

La commission paritaire des boulangers-confiseurs(cpbc) a pour sa part fait savoir que pour 2023, la déclaration des contributions des travailleurs et travailleuses salariales interviendrait numériquement. De plus amples informations suivront prochainement.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le pouvoir des femmes lors de la conférence des présidents, présidentes et secrétaires