À l’école professionnelle Richemont se sont déroulées les deux répétitions générales pour les Worldskills à Kazan de Rahel Weber (pâtisserie-confiserie) et de Sonja Durrer (boulangerie-pâtisserie). Les deux candidates ainsi que leurs formatrices et formateurs sont satisfaits du résultat.

Il est souvent difficile de bien se concentrer et de faire des prouesses sous pression. En effet, le travail de notre branche demande beaucoup de patience et d’attention. Malgré tout, c’est le défi que Rahel Weber et Sonja Durrer souhaitent relever. Lors des WorldSkills à Kazan en août 2019, elles devront confectionner des produits appétissants et innovants dans les temps impartis. Et en plus, leurs créations devront régaler l’œil et les appareils photo autant que les papilles! Pour savoir comment s’est déroulée la répétition générale à l’école professionnelle Richemont et pour découvrir ce qui attend les candidates durant les derniers jours de préparation, lisez notre brève interview.

Comment s’est passée la répétition générale, à votre avis? Êtes-vous contentes de votre résultat?
Rahel Weber:
 D’un point de vue général, tout s’est bien passé. Il y a encore des détails à peaufiner.
Sonja Durrer: Oui, il me semble que je peux être satisfaite. Tout n’a pas été parfait, mais je suis certainement sur la bonne voie.

Avez-vous ressenti la pression du compte à rebours ou avez-vous pu exploiter le temps disponible?
R. W.:
 Lors de la répétition, il me restait encore du temps avec les tourtes et je peux me permettre de travailler avec un peu plus de détail et de précision. Je suis curieuse d’apprendre quelle sera la tâche surprise et combien de temps elle demandera.
S. D.: Lors du premier essai, j’avais le temps bien sous contrôle. Comme des tâches surprises seront ajoutées, l’horaire doit encore être ajusté. C’est toujours un nouveau défi de planifier pour qu’à la fin tout s’arrange. 

Pensez-vous remanier ou modifier certains produits après votre répétition?
R. W.:
 Les préparatifs pour la pièce d’exposition sont terminés et les moules sont déjà en route. Je ne peux plus rien changer à ce niveau-là. Quant aux pralinés, nous préparons les dernières touches décoratives, auxquelles je dois encore un peu m’exercer. Et pour la tourte, je peux également perfectionner la décoration.
S. D.: Au niveau des recettes, aucun changement n’est nécessaire. Mais il est toujours possible de les améliorer. Pendant la répétition, par exemple, il faisait très chaud. Les pâtes montaient donc plus rapidement, ce qui m’a obligée à raccourcir le temps d’apprêt. Je dois tenir compte de ces choses-là.

Qu’est-ce qu’il vous reste à faire, et qu’est-ce que vous devez encore préparer?
R. W.:
 Je dois m’occuper de la décoration finale des pralinés et des tourtes, puis je vais aborder la tâche surprise en m’exerçant à quelques variations d’assiettes de dessert et de mini-pâtisseries.
S. D.: J’ai encore deux séances d’entraînement finales à accomplir avant de prendre l’avion. Sinon, il y a encore quelques tâches administratives à remplir. Je dois par exemple saisir les recettes, compléter mon dossier et m’exercer à la tâche surprise.

Vous réjouissez-vous de participer aux WorldSkills ?
R. W.:
 Oui, énormément! Ce sera une superbe expérience et une vraie aventure. Je pourrai montrer tout ce que j’ai appris en si peu de temps!
S. D.: Bien sûr! J’étais un peu tendue avant la répétition générale, mais maintenant, je suis calme. J’ai du mal à imaginer ce qui nous attend. Mon but, c’est de donner le meilleur de moi-même et d’être satisfaite et heureuse du résultat. Une médaille serait le couronnement !

Videoportraits

Galerie de photos

Cela pourrait aussi vous intéresser