Chez Gerber & Wyss, les patrons organisent deux sorties du personnel par an : l’une en été et l’autre en hiver.
En décembre, j’ai proposé à toute l’entreprise de venir souper chez moi, à la place d’aller au restaurant. Je leur ai confectionné des burgers entièrement faits maison : du pain jusqu’à la sauce.
Cet été, nous avons eu l’honneur et la chance de manger à l’hôtel-restaurant Maison Wenger, au Noirmont dans le canton du Jura. Accompagné de sa femme Anaëlle Roze, le chef Jérémy Desbraux a repris ce restaurant. Ancien cuisinier du fameux Hôtel de ville de Crissier (VD), il vise les trois étoiles Michelin. C’est aussi un ami de mes employeurs et de mon chef pâtissier M. Jacquet.
C’était ma première occasion de manger dans un restaurant gastronomique. Et, pour être franc je n’ai pas été déçu ! En guise d’amuse-bouches, nous avons eu droit aux mignardises : un caviar d’aubergine, une autre à l’orange
et à la carotte, une dernière au foie gras. En entrée, nous avons eu du saumon, des chanterelles safranées. Puis est venu le plat que j’ai préféré : un filet de rouget croustillant condimenté à la fleur de câpre et persil « façon grenobloise ». Pourtant, d’ordinaire, je n’apprécie pas trop le poisson. En plat de résistance, j’ai découvert le pigeon rôti et effiloché avec un chutney de cerise burlat au vinaigre maison. J’ai finalement dégusté un assortiment de fromages et deux desserts. Le premier était à pistache bergamote et le second à la fraise mara des bois avec un sorbet rehaussé à la lime. C’était une très belle expérience qui restera certainement gravée dans ma mémoire.
La fête au lac à Yverdon-les-Bains (VD) s’est déroulée du 22 au 23 juin. Mes maîtres d’apprentissage en ont profité pour m’envoyer vendre nos glaces artisanales avec leur triporteur, le vélo qui « représente » Gerber & Wyss. J’ai dû pédaler sur ce vélo rempli de glace au bord des rives du lac. Même si je n’ai pas l’habitude, j’ai beaucoup apprécié d’avoir un contact direct avec le client. J’espère pouvoir retourner bientôt faire de la vente.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une répétition générale réussie avant les WorldSkills