Dans quatre mois, les deux lauréates aux SwissSkills 2018 Rahel Weber en pâtisserie-confiserie et Sonja Durrer en boulangerie-pâtisserie prendront l’avion pour la Russie. Elles participeront aux WorldSkills à Kazan. En plus de divers stages, elles s’entraînent assidûment à l’école Richemont. Entretien…

Où en êtes-vous dans vos préparations ?
Rahel Weber : 
Nous recevrons le programme seulement fin avril/début mai. Par conséquent, je travaille actuellement surtout sur les techniques de base.
Sonja Durrer : Je travaille sur le programme des dernières WorldSkills. J’affinerai mes techniques dès que j’ai reçu le programme définitif.

Dans quels établissements avez-vous réuni des expériences ?
S. D. : 
J’ai fait mon apprentissage chez Beck Berwert à Stalden (OW). Ensuite, j’ai fait un stage d’économie alpestre à Unterlauenen (LU) et j’ai séjourné durant un mois aux États-Unis, à Pawtucket dans l’État de Rhode Island. À présent, je travaille en tant que collaboratrice de la production Boulangerie dans l’école spécialisée Richemont. 
R. W. : J’ai suivi ma formation dans la boulangerie-pâtisserie-confiserie Rotz GmbH à Cham (ZG). Ensuite, j’ai fait un stage d’un mois chez David, dans l’Instant Chocolat à Crans Montana, et un stage de deux semaines chez David Schmid, Schmid Art Cafe à Zunzgen (BL).

Avez-vous pu tirer profit de vos stages ?
S. D. : 
Aux États-Unis, j’ai surtout découvert une autre culture et en quoi consiste le travail artisanal dans une fabrique. Il a été très intéressant de voir ce qui est fait autrement qu’en Suisse. Je n’ai pas rapporté de techniques spéciales.
R. W.: J’ai appris différentes nouvelles techniques. De plus, j’ai obtenu un aperçu de la manière de travailler d’autres établissements et de la collaboration avec d’autres personnes. J’ai recueilli des recommandations concernant ce que je pourrais encore mieux faire.

Que signifie pour vous participer aux WorldSkills ?
Toutes deux : 
Beaucoup ! Les personnes qui nous ont sélectionnées croient en nous. De plus, le concours nous permet de faire de nombreuses connaissances. C’est à la fois une formidable opportunité et un enrichissement !

Que savez-vous de Kazan ?
Toutes deux :
 La ville de Kazan est située en Russie, près de Moscou, sur la Volga. C’est une ville très colorée qui a une curiosité sous forme de dragon.

Qu’est-ce qui vous remplit tout particulièrement de fierté ?
Toutes deux : 
Même en rêve, nous n’aurions jamais cru aller si loin. Nous sommes très fières de tout ce que nous avons atteint.

Quel est votre plus grand défi ?
Toutes deux : On a une seule chance. Exploiter cette chance et tout donner constitue un grand défi.

Qu’avez-vous fait durant les week-ends d’équipe ?
Toutes deux : 
Le team building se situait au premier plan. Parallèlement, nous avons pratiqué un entraînement mental et discuté de questions organisationnelles. Nous avons eu de nombreux échanges avec nos experts.
 

Cela pourrait aussi vous intéresser