Dès à présent les candidatures pour la couronne boulangère 2019 peuvent être déposées. Outre la gloire et les honneurs, un prix de 20 000 francs est en jeu. Le délai d’inscription est fixé au 31 mars.

Cette année encore, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et l’Union suisse de la levure (SHV) sont à la recherche de boulangeries-confiseries se démarquant par d’excellentes prestations. Les individus ou entreprises membres de la BCS peuvent être sélectionnés.

Critères de candidature
Qui a de bonnes chances de se retrouver en finale ? Le jury honore des compétences professionnelles et des performances exceptionnelles. Les critères peuvent avoir trait à l’un ou plusieurs des points ci-après :

  • engagement en faveur de l’environnement ;
  • responsabilité sociale ;
  • promotion extraordinaire de collaborateurs ou personnes ;
  • produits particulièrement innovants ;
  • engagement professionnel pour le développement de la branche artisanale nationale ;
  • innovations créatives.

La clientèle à son mot à dire
Les boulangeries-confiseries peuvent également être nominées par leurs clientes et clients (sous www.couronneboulangere.ch). Au final, c’est le jury qui désignera les finalistes.

Nomination lors du Grand Prix
Le délai d’inscription est fixé au 31 mars. Le jury effectuera une première sélection sur la base des dossiers de candidature. Les entreprises sélectionnées seront ensuite visitées et évaluées. Quant à l’obtention du prestigieux prix, le suspense restera entier jusqu’au bout pour les tiers et les nominés.
L’intronisation solennelle de la lauréate ou du lauréat de la couronne boulangère 2019 aura lieu lors du « Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs » prévu le 17 juin (la veille au soir du congrès de la BCS). Les trois propriétaires des entreprises nominées seront invités à la remise du prix et présentés sur la scène. La reine couronnée ou le roi couronné se verra remettre un chèque d’un montant de 20 000 francs.

Communiqué de presse et médias sociaux
Un communiqué de presse mentionnant les trois nominés et le grand gagnant sera envoyé juste après la remise du prix. La communication se fera également via les médias sociaux, dans « panissimo » et dans la newsletter. Fabian Füger, lauréat de la couronne boulangère 2017 : « J’ai donné beaucoup d’interviews à divers journaux régionaux et radios. L’entreprise a à nouveau connu un bel essor, grâce à de bons articles et à la publicité pour notre pain en barrique et l’ensemble de Füger Handmade. » Sa plus grande joie est que ses clients comprennent encore mieux la qualité d’une longue fermentation de ses pâtes.
La couronne boulangère 2018 a été attribuée à Séverin Gerber, 35 ans, et Grégory Wyss, 29 ans. Les deux entrepreneurs ont été honorés de recevoir cette distinction, comme l’a expliqué Séverin Gerber au journal de la BCS « panissimo » : « Cela fait plaisir de se rendre compte que les acteurs de la branche reconnaissent notre travail. »

Liste des lauréats

Les entreprises suivantes ont remporté la couronne boulangère jusqu’à présent :

  • 2012 : boulangerie-pâtisserie Aebersold, Morat
  • 2013 : boulangerie-pâtisserie Zenhäusern Frères, Sion
  • 2014 : boulangerie-confiserie-café « kunz the art of sweets », Frick
  • 2015 : « La Conditoria Sedrun-Switzerland », Sedrun
  • 2016 : « Fleischli-BackShop », Niederglatt
  • 2017 : boulangerie Füger Handmade, Steinach
  • 2018 : boulangerie-chocolaterie Gerber Wyss Sàrl, Yverdon

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Une formidable opportunité et un enrichissement ! »