Préserver le savoir-faire artisanal et respecter la tradition, telle est la devise de la boulangerie-pâtisserie Danesi à Melano (TI) depuis 1982. Fabio Danesi et son fils Luca dirigent l’exploitation avec leurs épouses respectives. Chaque jour, ils préparent avec dévouement et passion différents produits faits maison ainsi que des glaces.

A peine a-t-on franchi le seuil du tea-room à Melano (TI), auquel est rattaché l’un des deux points de vente, que l’on ressent immédiatement l’ambiance familiale qui y règne. Stefania Danesi, l’épouse de Luca, sert les clients avec professionnalisme et amabilité et une attention particulière. Fabio et Luca Danesi, père et fils, s’occupent des tâches administratives dans le bureau adjacent. L’odeur du pain tout juste sorti du four, les différentes sortes de mignonnettes, les gâteaux, le chocolat, la glace maison et le délicieux café illuminent instantanément la journée des visiteurs. L’histoire du succès de la boulangerie Danesi a commencé au début des années 1980. Il était une fois…

Passion – Artisanat – Art

En 1982, Fabio Danesi et son épouse Cinzia ouvrent à Melano (TI) une petite boulangerie avec service de livraison à domicile. La passion de Fabio pour le pain et la tradition s’allie à la passion de sa femme pour l’artisanat et l’art. Le résultat : des produits de qualité. Cinzia Danesi participe au commerce et s’occupe également du ménage et des enfants Luca, Giada et Ambra.

La visite de « Panissimo » fait ressurgir des souvenirs à la surface et Fabio Danesi, qui a grandi en Italie, raconte l’époque où il travaillait encore comme garçon de courses dans une boulangerie. Fasciné par ce métier, il savait qu’il voulait devenir boulanger plus tard. A 18 ans, il s’est installé en Suisse, à Melano, en tant que représentant en café. Mais l’appel de son « premier amour » a été plus fort. Après plusieurs formations et stages dans des boulangeries du Tessin, à l’âge de 26 ans, « l’occasion s’est présentée d’ouvrir ma propre boulangerie-pâtisserie », explique-t-il fièrement avec un sourire.

Lire l’article complet dans «Panissimo» du 14 juillet 2023

Article en italien…»

Sandra Fogato

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’avenir de la boulangerie Kuhn se joue à Lütisburg