A Marthalen (ZH), le soleil brille et les charmantes ruelles bordées de jolies maisons à colombages invitent à s’attarder ; sur la terrasse de la boulangerie Gut, par exemple. Très fréquenté par les habitants du village, les randonneurs et les cyclistes, le magasin offre de délicieux produits et un service aimable. C’est ce que confirme notamment la « Fünf Sterne Bäcker Gesellschaft », qui a décerné la distinction « cinq étoiles » à Beck Gut en mars.

L’insigne bleue de la distinction « cinq étoiles » est arboré directement à côté de la porte d’entrée de la boulangerie. La clientèle le remarque souvent, à la grande joie de la propriétaire Brigitte Gut. « Les clients évoquent régulièrement le logo en nous confiant ce qu’il signifie pour eux », dit-elle. Les « cinq étoiles » sont également bien représentées dans le magasin ; outre un présentoir avec des dépliants sur la société, de nombreux produits portent le logo. « Nous l’affichons sciemment et avec fierté sur nos produits, bons de livraison, factures, etc.

Au demeurant, nous avons également fait produire des autocollants pour nos boîtes », explique la professionnelle. Les véhicules de l’entreprise devraient également être équipés en conséquence à l’avenir, mais cela devrait prendre encore un peu de temps, « les couleurs de notre entreprise ne se mariant pas idéalement avec le logo des cinq étoiles ».

Plus de clients d’Allemagne

Brigitte Gut a remarqué deux évolutions positives depuis l’attribution de la distinction en mars dernier : « Nous avons désormais beaucoup plus de clients venant d’Allemagne, ayant entendu parler de la distinction, et voulant goûter nos spécialités, dont le stollen aux abricots ou aux noix. En outre, de manière générale, davantage de gens de la région nous rendent visite à vélo, après avoir lu des articles de presse à notre sujet. » La frontière avec l’Allemagne n’est d’ailleurs qu’à une dizaine de minutes en voiture.

Une belle consécration

Fin 2022, Jürgen Ackermann de la « Fünf Sterne Bäcker Gesellschaft » s’est rendu dans la boulangerie Gut en tant que client anonyme. Dans la foulée, il a fait parvenir un questionnaire à Brigitte Gut, tout en l’informant que son établissement était pressenti pour une distinction. …

Lire l’article complet dans «Panissimo» du 14 juillet 2023

Christian Bärtschi

Cela pourrait aussi vous intéresser