Je me suis demandé quels étaient les parallèles entre ma participation aux WorldSkills et mon plus grand loisir, l’athlétisme. Il y en a plus qu’on ne le pense! Faire de la boulangerie et courir le 400 mètres haies ont certes peu de choses en commun à première vue, mais il existe de très nombreuses similitudes, au niveau de la préparation et du mental notamment.

Pour ce qui est de la préparation, il n’y a pas vraiment de différence entre les WorldSkills et le 400 mètres haies. Il est important de faire preuve de constance en vue de progresser toujours plus. Je sais également de par l’entraînement d’athlétisme que tout ne se passe pas toujours bien. Quand on est bloqué ou quand on n’arrive pas à avancer, il est particulièrement important de relever la tête et de trouver une solution le plus rapidement possible.

Il existe par contre une grande différence entre les deux activités: pour les WorldSkills, j’ai pu m’entraîner pendant des journées entières, du matin au soir – en devant juste dormir suffisamment pour être reposée. Faire de même pour un entraînement d’athlétisme n’aurait pas beaucoup de sens. Nous nous entraînons généralement environ deux heures. Cette différence dans la durée se reflète également dans la compétition: aux WorldSkills, la compétition s’est déroulée sur deux jours entiers alors que, pour le 400 mètres haies, l’idéal est de courir en moins de 60 secondes.  

Au niveau du mental, la confiance en soi est un point commun important. Dans une course de haies de 400 mètres, je ne dois pas me laisser déstabiliser par une concurrente qui part plus vite que moi, je dois avoir confiance en mes capacités sur les 300 mètres restants. Lors des WorldSkills, j’ai également dû faire en sorte de ne pas me laisser déconcerter. Lors de la préparation, il était important que je croie en moi, car il y avait des jours avec et des jours sans. Il y a toujours des hauts et des bas – en athlétisme également. Pendant l’entraînement, il peut arriver qu’on ne parvienne tout simplement pas à faire quelque chose. Dans ces moments-là, il faut de la volonté et de la patience. Au début, la patience était l’une de mes faiblesses. J’ai dû apprendre que faire des erreurs n’est pas forcément une mauvaise chose, tant qu’on en tire des leçons.  

La visualisation est un autre parallèle. Dans le sport, nous faisons des analyses vidéo de courses ou alors je visualise ma course lors de l’échauffement. J’ai utilisé cette méthode en entraînement mental dans le cadre des WorldSkills, en vue de rapidement mieux maîtriser une technique difficile. Pour le pain au chocolat, je voulais graver un cœur, ce qui s’est avéré très difficile en raison de l’arrondi. Une fois le sujet notifié, je n’ai eu qu’un temps limité pour m’entraîner. La visualisation de cette étape de travail m’a permis de le faire des centaines de fois dans ma tête, ce qui s’est avéré très efficace, car nécessitant moins de temps et d’énergie que de le faire en vrai. J’ai ainsi pu progresser beaucoup plus rapidement.

L’esprit d’équipe est de compétition est aussi un très beau parallèle. L’esprit d’équipe était fort avec les personnes qui m’ont préparée aux WorldSkills – à l’image de l’esprit d’équipe de mon groupe d’entraînement en athlétisme. Par esprit de compétition, j’entends le fait de se mesurer loyalement avec d’autres personnes qui font tout leur possible pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Ce qu’il y a de bien avec les compétitions professionnelles et sportives, c’est qu’elles permettent de rencontrer beaucoup de gens intéressants et d’aller toujours plus loin en se fixant des objectifs élevés.  

Enfin, le parallèle le plus important a trait à la passion et au plaisir. Sans la passion que j’ai pour le sport et le travail, je ne pourrais pas pratiquer les deux avec autant d’ambition. Le travail, les entraînements et les compétitions ne me laissent que très peu de temps libre. Beaucoup de gens me demandent comment je fais pour consacrer autant d’heures à la préparation physique, au sprint, à l’endurance et à l’entraînement des haies en plus de mon travail. La réponse est simple: je le fais de tout mon cœur en voulant toujours m’améliorer, ce qui me donne chaque jour la motivation et l’énergie nécessaires!

Vera Stocker

Cela pourrait aussi vous intéresser