Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) s’est réuni pour la dernière fois en 2022. Comme le veut la tradition, Patricia Hochstrasser, directrice de panvica, et Markus Künzli, directeur de SBC Fiduciaire SA, ont passé en revue l’année écoulée et les projets d’avenir lors de cette réunion de deux jours. D’autres thèmes ont été abordés, dont la formation professionnelle et continue, la politique et la communication.

Divers

SBC Fiduciaire: rétrospective et perspectives
Lors de la séance du CC, Markus Künzli, directeur de SBC Fiduciaire SA, a évoqué l’environnement de marché difficile, avec des marges et un nombre d’entreprises en baisse dans notre secteur, et le manque aigu de personnel qualifié. Il a donné des explications sur l’article relatif au calcul des prix paru dans l’édition du 11 novembre de «Panissimo» et dans la newsletter du 10 novembre.

Panvica sur la bonne voie
Le projet de numérisation «Optima» a été lancé au sein de la panvica au printemps 2022. L’objectif est d’augmenter l’efficacité et la qualité, et d’améliorer l’image. Lors de la réunion du comité central, la directrice Patricia Hochstrasser a donné des informations sur l’état actuel dudit projet: «Nous avons fait un grand pas en avant. Le processus se poursuit.»
Interview de Patricia Hochstrasser et Beatrice Jordi…»

Questionnaire sur la caisse de pension
La panvica a mis en ligne un questionnaire sur son site panvica.ch en vue de connaître les besoins des assurés actuels et futurs. Les membres de ls BCS sont invités à participer à cette enquête:
Questionnaire

Service juridique
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) avait jusqu’ici confié le conseil juridique à un cabinet d’avocats sous mandat. Forte de son engagement et de son expertise, sa collaboratrice Harisa Reiz a apporté son soutien à la BCS pendant plus de 20 ans, lors des négociations de la convention collective de travail notamment. Dès le 1er janvier 2023, cette dernière travaillera désormais au sein de la BCS, en tant que responsable du service juridique, directrice adjointe de l’association et membre du comité directeur de la BCS. «Elle connaît parfaitement les dossiers de la BCS et est par ailleurs à même de décharger et de soutenir le directeur en matière de questions politiques et juridiques», a relevé le président Silvan Hotz. Le CC a accepté à l’unanimité d’élargir le comité directeur en y intégrant Harisa Reiz.


Politique

Salaires minimaux
Le directeur de la BCS, Urs Wellauer a brièvement expliqué aux membres du CC le contexte en matière de salaires minimaux, sujet à l’ordre du jour du Conseil national le mercredi 14 décembre: ce dernier a entre-temps confirmé la décision du Conseil des Etats et estime que les dispositions d’une CCT étendue concernant le salaire minimum, le 13e mois et les vacances doivent primer sur celles du droit cantonal en cas de divergence. Il a donc adopté une motion en ce sens. Une large alliance regroupant 27 associations économiques et sectorielles, dont la BCS, salue cette décision.
Rapport de la session

Accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires
L’accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires a été récemment signé par la BCS. L’organisation United Against Waste (UAW), l’Ecole professionnelle Richemont et la BCS vont maintenant élaborer un concept commun avec des membres sélectionnés, à l’instar de ce qui se fait dans la restauration.

Pénurie d’énergie et plan d’économie sectoriel
Le directeur de la BCS, Urs Wellauer, a informé les membres du CC de ce qui a été entrepris jusqu’à présent et s’est risqué à porter un regard sur l’avenir. Plus d’informations sur ce sujet:

2023: produits chimiques sur le lieu de travail – contrôles
En 2023, la protection de la santé et les produits chimiques sur le lieu de travail seront le thème principal des contrôles effectués par les inspections cantonales du travail. L’objectif est d’éviter les conséquences négatives sur la santé des produits chimiques sur le lieu de travail.

Article «panissimo»

Formation professionnelle et continue

Visite dans le canton du Valais
Le projet pilote de formation initiale en production a été lancé en août 2022 dans le Valais francophone. Le 17 novembre, Silvan Hotz, président de la BCS, Nicolas Taillens, représentant des formateurs valaisans, Sébastien Knecht, responsable de l’Ecole professionnelle Richemont d’Yverdon-les-Bains, et Peter Signer, responsable de la formation professionnelle et continue de la BCS en production, ont visité l’école professionnelle de Sion. Etaient également présents pour le canton du Valais Albert Michellod, président cantonal, Tanja Fux, responsable du Service cantonal de la formation professionnelle (SFP), Catherine Mabillard, cheffe de la section Alimentation à l’EPCA , Philippe Delaley, maître de cours, son épouse Julia Delaley, et deux autres formateurs. «Nous avons très clairement constaté que les responsables s’engagent avec toute leur énergie pour la réussite du projet», a relevé Peter Signer devant le CC. Il a appelé les associations cantonales à attendre les résultats et les analyses de ce projet pilote et à ne pas s’engager dans de nouvelles voies dans le domaine de la formation, afin d’éviter une jungle dans la formation.

Article projet pilote valaisan

Comité des maîtres et maîtresses de cours
La dernière séance en date du comité des maîtres et maîtresses de cours a eu lieu en ligne le 25 novembre 2022. La prochaine assemblée générale de FLV-GRMC aura lieu dans un nouveau format les 17 et 18 mars 2023 à Yverdon-les-Bains. Une collecte de données des enseignants spécialisés aura lieu afin d’obtenir une visualisation de la structure d’âge et d’emploi.


Séance EPS

Peter Signer, responsable de la formation en production, a pu rapporter des éléments positifs de la dernière séance EPS (examen professionnel supérieur): le taux de réussite s’élève à 100 % (!) pour les spécialistes de la branche. Le résultat est un peu différent pour les personnes qui ont dû repasser l’examen.

«Je suis très fière des excellents résultats dans le commerce de détail», a déclaré Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, lors de la séance du CC. Cela montre une fois de plus que «nos candidates ont été très bien accompagnées tout au long de leur formation – notamment par l’Ecole professionnelle Richemont et par le vice-directeur Markus Zimmerli en particulier, qui n’a pas ménagé ses efforts pour s’adapter aux différentes personnalités».

Examen professionnel: table ronde
La séance du comité central a été suivie d’un échange commun avec les candidats et candidates à l’examen professionnel de la filière 2020/21. Les deux membres du CC, Peter Lyner et Roland Räber, le chef des finances Martin Schnyder et le président Silvan Hotz étaient présents de notre côté. L’objectif était d’obtenir des propositions d’amélioration pour l’EP dans le cadre d’une discussion constructive. Nous allons maintenant rassembler les faits et en discuter ensuite avec les responsables de la formation et au sein du comité central.

Enquête dans le secteur
«Votre avis est important pour nous!», a souligné Peter Signer en guise d’introduction à la réunion du CC. La Commission pour le développement professionnel et la qualité (CDQ), composée des partenaires de la formation professionnelle, a pour mission de réexaminer au moins tous les cinq ans la formation professionnelle initiale de boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse AFP et CFC et, le cas échéant, de l’adapter aux évolutions économiques, technologiques, écologiques et didactiques.

C’est la raison pour laquelle la BCS fait une enquête en ligne dans le secteur. La date limite de participation est le 28 février 2023. «Investissez 30 minutes de votre précieux temps pour l’avenir de nos métiers!», a lancé Peter Signer aux membres.

Journée ERFA pour le commerce de détail
Une journée ERFA pour le commerce de détail aura lieu le 24 avril 2023. «Par l’échange mutuel d’expériences et d’informations, nous voulons prendre le pouls du front, rendre visibles les idées et les enjeux, et partager les actualités de l’association et de l’école professionnelle», a déclaré Lisa Frunz, exprimant l’espoir de pouvoir «accueillir le plus grand nombre possible de femmes cadres et d’actuelles et anciennes propriétaires d’entreprise à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne». Le vœu qu’elle adresse aux membres à l’approche de Noël est le suivant: «envoyez vos femmes cadres à notre journée ERFA!» De plus amples informations suivront dans «Panissimo» et dans la newsletter.

Nouveau cours pour les personnes en reconversion professionnelle
«Nous voulons rendre la vente visible.» L’Ecole professionnelle Richemont prévoit donc de proposer des possibilités de formation continue en ligne aux personnes en reconversion professionnelle et de rendre ainsi le commerce de détail plus attrayant pour la génération Z.

Nouvelle formation pour les futures gérantes de succursale
Une formation pour les futures gérantes de succursale est prévue pour l’été 2023 à l’Ecole professionnelle Richemont. De plus amples informations suivront dans «Panissimo» et dans la newsletter.

Ecole professionnelle Richemont. Prix des cours
Les deux motions de l’Ecole professionnelle Richemont ont été acceptées lors de la séance du CC du 30 novembre. Cela signifie que l’augmentation du prix des cours de 30 francs par jour sera couverte par les subventions supplémentaires et que les cours de gestion du personnel seront désormais subventionnés à hauteur de 50 %.

Restauration Richemont
«Au niveau de la restauration, le résultat est actuellement supérieur de 4 % à la valeur de 2019 et peut donc toujours être considéré comme positif», a relevé le directeur de Richemont Reto Fries lors de la séance du CC. Pour janvier 2023, il est prévu de procéder à une augmentation des prix de certains produits dans la restauration.

Communication / Marketing / Evènements

Eco Talk: coupure de courant pour les PME suisses?
«Les prix élevés de l’énergie vont-ils éteindre la lumière des PME suisses cet hiver?» C’est sous ce titre que trois entrepreneurs de PME, dont un représentant du secteur de la boulangerie-confiserie en la personne de Roni Merz (Merz Chur), ont discuté de la situation actuelle des petites et moyennes entreprises en Suisse le lundi 14 novembre dans l’émission Eco Talk de la SRF. L’intervention souveraine de Roni Merz a été saluée lors de la séance du CC.

Couronne boulangère 2023
La couronne boulangère sera décernée pour la onzième fois en 2023 dans le cadre du congrès de la BCS. L’appel à candidatures sera lancé dès le début de l’année. Les informations seront disponibles en ligne et dans «Panissimo» à partir de janvier. Inventivité, professionnalisme, talent et engagement exceptionnel sont les maîtres mots de la distinction que représente la «couronne boulangère» – dotée d’un prix de 15’000 francs –, décernée par la BCS et l’Union suisse de la levure (SHV). L’actuel lauréat est l‘excentrique Daniel Amrein, dont le portrait est dressé dans l’édition actuelle de «Panissimo».

Couronne boulangère: nouvelle membre du jury
Le jury de la couronne boulangère compte une nouvelle membre: Lisa Frunz, membre du CC et responsable du commerce de détail, y siègera en remplacement d’Irene Muralt, qui y a œuvré pendant plusieurs années. Le jury est composé de trois représentants de l’Union suisse de la levure et de trois représentants de la BCS. L’instance examine les nominations et les dossiers reçus, rend visite aux finalistes et, au final, élit le nouveau roi ou la nouvelle reine de la boulangerie.
Couronne boulangère

Prix des abonnements et des annonces
Bien que la spirale des coûts ait été et soit toujours ascensionnelle dans le domaine de la communication, la BCS a décidé de ne pas augmenter les prix des abonnements et des annonces – en guise de geste pour le secteur durement touché de la boulangerie-confiserie artisanale.

Pain suisse
La campagne de l’association Pain suisse se poursuivra en 2023. Le lancement interviendra début janvier avec une campagne d’affichage. Les membres de la BCS et les secrétaires et présidents cantonaux recevront un mailing de l’APS visant à les informer et à les motiver à utiliser activement le label. Des informations sur le sujet seront également publiées dans «Panissimo» et en ligne. Les membres du CC ont été invités à motiver leurs membres à participer activement à cette campagne.
Pain suisse

Cela pourrait aussi vous intéresser

Initiative sur les dédommagements : semaine de récolte