En 2023, la protection de la santé et les produits chimiques sur le lieu de travail seront le thème principal des contrôles effectués par les inspections cantonales du travail. L’objectif est d’éviter les conséquences négatives sur la santé des produits chimiques sur le lieu de travail.

Cette action vise à augmenter le niveau de protection lors de la manipulation de produits chimiques dans les entreprises. Avec le soutien des inspections cantonales du travail, une culture de la prévention va être encouragée dans l’entreprise. L’objectif est d’éviter les effets négatifs des produits chimiques sur la santé au travail. 

Outil en ligne gratuit

L’outil en ligne SICHEM, qui est gratuit, apporte une aide sur la question de la manipulation des produits chimiques en entreprise. Élaborez une liste des produits chimiques propre à votre entreprise de ma­nière à pouvoir en déduire les mesures adéquates de protection de la santé de vos collaborateurs.SICHEM est connecté au registre suisse des produits (www.rpc.admin.ch). Cela vous donne la possibilité d’élaborer efficace­ment la liste de vos produits chimiques, de disposer en permanence d’informations actuelles les concer­nant et de consulter les obligations réglementaires spéciales directement dans l’outil.

Benjamin Horand, antenne MSST et MQ de la BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le colorant dioxyde de titane ne doit plus être utilisé

Œufs et ovoproduits : attention à la déclaration !