Pour Nicole et David Schmid, 2021 s’est révélée une grande année. Elle a débuté par l’obtention de la couronne boulangère et a culminé avec le titre de meilleur pâtissier au monde de l’année ; sans oublier l’obtention du Prix Bernard Aebersold à l’occasion du Swiss Bakery Trophy en automne. Une année qui n’aurait pas pu être meilleure pour « La Patisserie David Schmid » à Zofingen (AG)… S’il n’y avait pas eu la pandémie. Rétrospective et perspectives avec le couple d’entrepreneurs à succès.

Nicole et David Schmid ont repris le domaine pâtisserie et confiserie de l’exploitation des parents du second en 2012. En 2020, le couple décide de se lancer dans une nouvelle voie et ouvre en novembre La Patisserie David Schmid GmbH au cœur de Zofingen (AG), un univers de saveurs artisanales sur 300 m2 de plain-pied. « Un petit bout de France au cœur de la ville de Zofingen. Avec notre nouveau site de production, nous voulons prendre une autre direction et créer un nouveau monde. Il ne s’agit pas de faire mieux, mais de montrer à nos clients le côté authentique de l’artisanat de la pâtisserie », peut-on lire sur le site Internet de La Patisserie.

Cela fait moins de deux ans que La Patisserie a ouvert ses portes. Quels étaient alors vos objectifs à court et moyen terme ?
David Schmid : Nous voulions nous concentrer sur un assortiment de base, sur la pâtisserie française, mais aussi proposer une gastronomie placée sous le signe du plaisir de la dégustation. L’artisanat doit être visible, perceptible. Par ailleurs, nous avons voulu nous libérer de la pression de la performance, qui vole de l’énergie, et créer les produits dont nous avons envie. Toutefois, nous ressentons actuellement cette pression.

Nicole Schmid : C’est comme un gros monstre qui ouvre la bouche le mercredi matin et qui ne nous laisse aucun répit jusqu’au samedi soir. Dimanche, lundi, mardi, lorsque notre magasin est fermé, nous devons traiter tout ce qui a été laissé en suspens et nous préparer pour être prêts le mercredi. La créativité et le développement de nouvelles créations sont mis de côté.

Un succès énorme en si peu de temps…
D. S. :
Nous avons une offre qui s’adresse à tout le monde.

N. S. : Lors de la planification et de la mise en œuvre de notre projet, des spécialistes et des conseillers nous ont recommandé de conserver nos fournisseurs (cuisiniers, gastronomie, etc.), car il serait difficile de réaliser le chiffre d’affaires dont nous avons besoin sur le site de Zofingen avec notre concept. Or, la situation est telle que notre production est saturée avec notre café et notre magasin et que nous ne pouvons plus guère livrer de partenaires.

Vous avez atteint votre objectif en très peu de temps. Mieux encore : le succès vous a littéralement submergé…
D. S. :
Oui, c’est exact, nous sommes à la croisée des chemins. Voulons-nous laisser notre enfant continuer à grandir ? Ou ferions-nous mieux de faire une pause ? Que voulons-nous ? Une chose est certaine : je veux décider moi-même et ne pas être dirigé de l’extérieur…..

Lire l’article complet dans «Panissimo» du 20 mai 2022

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