Dylan Gilardoni, meilleur apprenti 2023 pâtissier-confiseur CFC du canton du Tessin, suit l’année supplémentaire dans la branche de la boulangerie. Sa grande passion et son dévouement pour la profession font de lui une meilleure personne avec plus de responsabilités.
Je m’appelle Dylan Gilardoni, j’ai 21 ans et je vis à Porlezza, un petit village italien à la frontière suisse qui surplombe le lac Ceresio.
Diverses satisfactions
En juin, j’ai terminé ma formation de pâtissier-confiseur à la Pasticceria Ricigliano SA de Lugano avec d’excellents résultats. Je suis très fier de m’être classé premier au niveau du canton du Tessin et quatrième au niveau de la Suisse romande, lors de la finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs à Montreux (VD).
Année supplémentaire
J’ai décidé de faire un apprentissage de boulanger à la Panetteria Brumana Sagl de Canobbio pour me spécialiser encore davantage. Les horaires sont définitivement plus durs qu’avant, j’ai eu du mal à m’y habituer, mais cela va mieux maintenant.
Les travaux sont très gratifiants dans les deux orientations. Ils se veulent plus créatifs et précis dans l’une, plus manuels et rapides dans l’autre, mais l’attention et la patience sont toujours de mise pour les techniques de transformation.
École professionnelle
Je fréquente l’école professionnelle de Trevano, près de Canobbio, qui me permet d’apprendre la théorie du travail, les lois en vigueur, les normes d’hygiène et les valeurs nutritives. L’établissement dispose d’une salle de production très fonctionnelle et d’un corps enseignant très bien formé, qui fait de son mieux pour nous enseigner le métier.
Temps libre
Le temps libre passe toujours très vite! J’essaie d’en profiter au maximum; je passe la plupart de mon temps avec ma famille et ma petite amie. Le week-end, j’aide mes grands-parents au restaurant. Mais j’aime aussi jouer au football et aller au fitness. Dès que je le peux, j’essaie de voyager pour voir et découvrir de nouvelles choses, tant sur le plan professionnel que personnel.
Meilleure personne
Je sais que c’est un métier qui demande beaucoup de sacrifices et m’empêche parfois d’assister aux fêtes et aux réunions de famille. Mais il m’apprend à être une meilleure personne et à prendre plus de responsabilités. J’en suis heureux, car quoi que je décide de faire après ma formation, un bon apprentissage me sera toujours utile.
Dylan Gilardoni
- 2023 : Pâtissier-confiseur CFC
Formation : Ricigliano SA – Lugano - 2024 : Formation complémentaire de boulanger
Formation : Brumana Sagl – Canobbio)