Irene Rébola Ramos, qui a grandi en Espagne, a suivi une formation de gestionnaire du commerce de détail dans une boulangerie en Allemagne. Après avoir travaillé quelque temps dans l’entreprise familiale espagnole, elle a eu envie de poursuivre sa formation. Elle s’est donc inscrite à un stage à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Elle s’est tout de suite sentie à l’aise et souhaite poursuivre son aventure suisse.
Je m’appelle Irene Rébola Ramos, j’ai 26 ans et je viens de Saragosse (en Espagne). Le métier de boulanger a toujours fait partie de ma vie d’aussi loin que je m’en souvienne. Je fais partie de la cinquième génération de boulangers, j’ai donc baigné dans la boulangerie depuis ma plus tendre enfance. Ayant fréquenté une école allemande à Saragosse, mon baccalauréat passé en 2014 m’a permis de combiner ma passion et la langue.
Le système de formation duale
Avec l’aide de ma famille, j’ai décidé de partir en Allemagne pour y suivre une formation. A la recherche d’une entreprise qui accepterait de me prendre en apprentissage, je me suis présentée à la boulangerie Sailer et y ai décroché mon contrat d’apprentissage. C’est ainsi que tout a commencé.
C’était un vrai défi, au début surtout. Pour la première fois de ma vie, j’étais confrontée à la situation de vivre seule et c’était pratiquement ma première expérience professionnelle. J’ai vu et expérimenté comment le système éducatif allemand est organisé et pu le comparer avec le système espagnol. J’ai trouvé la méthode d’apprentissage duale très utile. Le lundi, j’allais à l’école, cela comptait comme un jour de travail, et les quatre autres jours de la semaine, je travaillais dans les différentes filiales de l’entreprise. Apprendre quelque chose à l’école et pouvoir le voir ou l’appliquer immédiatement au travail, c’est utile et profitable.
Expériences à la maison
Après trois années d’apprentissage et la réussite de mes examens, j’ai décidé en 2017 de retourner dans mon pays d’origine. Il était prévu que j’apprenne à connaître les méthodes de travail et les produits de notre entreprise familiale. Pendant un an, j’ai travaillé dans les différents secteurs de production, dans la boulangerie, la pâtisserie, la confiserie et, dans une moindre mesure, la logistique. Cela m’a permis d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise. Je suis tombée littéralement amoureuse de la production et j’ai su que je ne voulais pas seulement vendre, mais aussi produire.
Cela a marqué le début de la prochaine étape de ma vie. À partir de 2019, j’ai suivi des cours de pâtisserie et de boulangerie en Espagne, à Barcelone et à Madrid notamment. Lorsque le Covid-19 est entré dans nos vies, je vivais justement à Madrid, où j’effectuais un stage. J’ai dû rentrer à Saragosse et recommencer à travailler dans l’entreprise familiale. J’ai beaucoup apprécié cette période durant laquelle j’ai pu montrer et mettre en pratique ce que j’avais appris les mois précédents. J’avais néanmoins envie de continuer à me former.
Des expériences intéressantes grâce à Richemont
À l’époque, j’envisageais de quitter à nouveau l’Espagne. J’ai discuté de destinations possibles avec ma famille. Mon père s’est dit que mes connaissances en allemand me permettraient de faire un stage dans une école en Suisse. Ma tante, mon oncle et mon père connaissent bien l’Ecole professionnelle Richemont: ils ont participé fréquemment à différents stages avec le Club Richemont Espagne au fil des ans. Ils se sont toujours exprimés positivement sur l’organisation et les méthodes de l’école – cela m’a semblé être la meilleure option. J’ai donc pris contact avec l’école professionnelle de Lucerne qui m’a offert la possibilité d’effectuer un stage d’un an (six mois en boulangerie et six mois en pâtisserie). Mon aventure suisse a commencé en octobre 2021. L’année dernière, j’ai eu l’occasion de vivre des expériences très intéressantes et motivantes: j’ai notamment pu donner un coup de main aux SwissSkills et aux WorldSkills, et découvrir le quotidien de l’école à Lucerne. Cela m’a tellement plu que j’ai décidé que mon aventure suisse ne devait pas s’arrêter là. J’ai eu la chance de pouvoir prolonger pour une durée indéterminée mon emploi dans le département boulangerie de Richemont. En 2023, je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour me tourner vers l’avenir.