Les CI du commerce de détail ont bien démarré, une majorité des apprentis est bien préparée et se débrouille aussi bien avec les outils numériques. Le contrôle des travaux de préparation par la formatrice ou le formateur est un élément important. Cela montre à la personne en formation que l’entreprise s’intéresse à son travail de préparation et peut l’apprécier en conséquence.

Au plus tard fin mai, les prochains jours de CI (2e année d’apprentissage) seront mis en ligne. Les formateurs sont tenus d’inscrire leurs apprentis rapidement.

Evaluation dans l’entreprise

Formation du commerce de détail suisse (FCS) organise, en collaboration avec Konvink, des séances d’information sur le thème « Evaluer en entreprise » : Comment les formateurs attribuent-ils correctement la note d’expérience en entreprise ? Comment se déroule techniquement l’attribution des notes ? Comment Konvink vous soutient-il dans cette démarche ?

Les manifestations sont organisées sous forme de webinaires en ligne et sont gratuites. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Cliquez sur la date qui vous convient et vous serez directement relié au webinaire.

L’activation des liens se fera en temps voulu.
Dates des séances d’information «Évaluer en l’entreprise»
Elles ont lieu en mai-juin.

La date limite de dépôt de la note d’expérience en entreprise est le 15 août 2023 (pour les 1ères années d’apprentissage).

Important : pour vous info de FCS en annexe

Pour les nouveaux formateurs/trices*, nous proposons à nouveau en été un cours d’une journée de formation continue pour formateurs/trices de la vente 2022+.

Les personnes qui ne peuvent pas venir ces jours-là s’annoncent auprès de Sébastien Knecht knecht@richemont.swiss , il est également possible de suivre la journée de cours dans le cadre du cours de pour formateur d’apprenti (approfondissement spécifique pour notre branche).

Cours pour formateurs et formatrice en entreprise CFFE

Il est recommandé de le réserver chez Richemont l’approfondissement complémentaire à la formation de base obligatoire. D’une part le cours est spécifique à la branche et, d’autre part, il est subventionné par la Commission paritaire Boulangers-Confiseurs suisses (CPBC).
Responsables de la formation professionnelle – Boulangers Confiseurs suisse (production et vente)

Mandats de travail AFP

Le nombre de mandats pratiques prévus en 2e année d’apprentissage AFP, mais aussi l’harmonisation des mandats pratiques en cas de passage des apprentis AFP à la formation initiale raccourcie de gestionnaire du commerce de détail CFC, ont suscité des questions et des discussions. Pour ces raisons, FCS a soumis les mandats pratiques de la formation initiale d’assistante et d’assistant du commerce de détail AFP de 2e année à un examen avec un groupe d’experts techniques composé de représentants de la branche et des entreprises.

En annexe, vous trouverez un aperçu des résultats de cet examen. D’une part, le contenu de certains mandats pratiques a été adapté afin de garantir une meilleure coordination en cas de passage des apprentis AFP à la formation initiale raccourcie de gestionnaire du commerce de détail CFC. D’autre part, le nombre de mandats pratiques en 2e année d’apprentissage AFP a été réduit de 6, pour un total de 16 mandats pratiques.

Les mandats pratiques de la formation initiale d’assistante et assistant du commerce de détail AFP pour la 1ère année d’apprentissage et de la formation initiale de gestionnaire du commerce de détail CFC ne sont pas concernés par la révision. Ils restent inchangés.

Les mandats pratiques révisés peuvent être téléchargés dans le cloud de Richemont ou dans le centre de téléchargement sur le site web de FCS Mandats pratiques – BDS FCS (bds-fcs.ch). De même, les mandats pratiques ont été mis à jour en conséquence dans le dossier de formation en ligne dans l’environnement d’apprentissage numérique Konvink.

Le cloud Richemont avec les documents «Vente2022+» est constamment mis à jour et accessible à tous les formateurs/trices*. https://e-study.ch/cy

Exigences minimales pour l’assortiment de produits

Comme les experts de la procédure de qualification doivent baser leurs connaissances de l’assortiment sur celui de l’entreprise, nous enverrons un questionnaire avec la convocation au CIE (2e année d’apprentissage).

Les entreprises devront y indiquer quel est leur domaine obligatoire dans l’assortiment et quels sont les autres domaines (AFP 1/CFC 2). Ces déclarations seront saisies et seront envoyées aux chefs experts (comme jusqu’à présent avec les indications sur les modules).

Commander la documentation d’apprentissage chez FCS et les supports de cours du FCS

De la branche pour la branche – tout d’une seule source : les apprentis, les entreprises et les écoles professionnelles disposent, grâce à la documentation d’apprentissage électronique de FCS et aux médias d’apprentissage de FCS, de toutes les bases nécessaires à la formation en entreprise et à l’école de manière centralisée sur une seule plateforme.

Supports d’apprentissage pour début de formation initiale 2023

Les supports didactiques du FCS pour les personnes en formation débutant en 2023 peuvent être commandés à partir du 1er juin 2023 ( Processus de commande ).

Les supports didactiques du BDS pour les personnes en formation débutant en 2023 peuvent être commandés à partir du 1er juin 2023 . Nous vous remercions de votre engagement dans la formation professionnelle initiale, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions..

Markus Zimmerli

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Panissimo » à l’école des boulangers-pâtissiers-confiseurs