Anna-Lena Herger a commencé sa formation de boulangère-pâtissière-confiseuse en août 2021 – sans se douter que la première année serait plus turbulente que prévu. Elle a soudain été confrontée à la question de savoir si elle devait changer d’entreprise formatrice. Une décision qu’elle ne regrette pas et une situation qui lui a permis d’apprendre beaucoup sur elle-même.

Je me réjouissais de ma formation et j’étais impatiente d’apprendre le métier de boulangère-pâtissière-confiseuse. Mais des problèmes pesants sont rapidement apparus au sein de l‘entreprise formatrice. J’ai longtemps douté de moi, pensant que cela venait de moi, et donc essayé de réprimer le mauvais pressentiment que j’avais. Etant sûre d’avoir choisi le bon métier, j’ai continué à aller chaque jour au travail avec motivation.

« J’étais sûr d’avoir choisi le bon métier »

Anna-Lena Herger

Un grand soutien

La situation devenant plus en plus pesante, je me suis rendu compte que l’entreprise n’était pas faite pour moi, et envisagé de changer d’entreprise. J’ai d’abord manqué de courage, mais en même temps je savais que quelque chose devait changer.

Je me suis confiée à mon enseignant, à l’école professionnelle, et lui ai demandé s’il connaissait des boulangeries où je pourrais postuler. Sur ses recommandations, j’ai alors commencé à passer des coups de fil et obtenu une offre de stage après quelques appels seulement. Un énorme soulagement pour moi! J’ai d’abord eu un long entretien d’embauche, lors duquel j’ai eu une bonne première impression. J’ai ensuite passé quelques journées en stage au fournil, qui se sont soldées par un nouveau contrat d’apprentissage. Pour ma plus grande joie! Mes parents ont également été très soulagés de l‘apprendre, sachant que la situation leur pesait tout autant qu’à moi. Ils m’ont soutenue de leur mieux, et je leur en suis très reconnaissante.

« Mes parents ont également été très soulagés de l‘apprendre »

Anna-Lena Herger

Croyez en vous!

Mes débuts dans la vie professionnelle n’étant pas faciles, il était d’autant plus important pour moi de trouver un équilibre. J’ai toujours été très sportive, le sport est donc devenu mon exutoire. Mon objectif était de courir un semi-marathon, ce à quoi je me suis dès lors entraînée. Les entraînements m’ont permis de me dépenser et de me sentir ensuite plus détendue. J’ai atteint mon objectif ce printemps: j’ai couru le semi-marathon d’Argovie et même terminé première de ma catégorie!

« J’ai pu en tirer de nombreux d’enseignements, j’ai notamment compris que je pouvais me défendre. »

Anna-Lena Herger


Cette période de ma vie a été difficile, mais j’ai pu en tirer de nombreux d’enseignements, j’ai notamment compris que je pouvais me défendre.
Aujourd’hui, je suis très heureuse et je me sens bien entourée dans ma nouvelle entreprise d’apprentissage. C’est à nouveau avec le sourire que je vais travailler tous les jours pour donner chaque jour le meilleur de moi-même. Aux autres apprentis qui se trouvent dans une situation similaire, j’aimerais donner le conseil de ne jamais perdre courage, même si le chemin vers un changement réussi est parsemé d’embûches. Croyez en vous!

Anna-Lena Herger

Cela pourrait aussi vous intéresser