Les SwissSkills, championnats suisses centralisés des métiers, ont enfin à nouveau pu avoir lieu dans leur forme habituelle à Berne ! Pour la branche, cela signifiait avant tout l’élection de championnes et champions suisses dans les domaines de la boulangerie-confiserie, pâtisserie-confiserie et commerce de détail. Le secteur a également proposé un programme passionnant aux 120 000 visiteurs.
après quatre jours de compétition dans l’arène des boulangers-confiseurs, les trois championnes suisses de la branche ont enfin été désignées le samedi soir 10 septembre. Un peu fatigué, mais heureux, le trio a pu être fêté lors de la remise des prix dans l’arène de Postfinance : chez les boulangers-confiseurs, Vera Stocker de Wegenstetten/AG (Bäckerei-Konditorei-Café Weber AG, Davos) a remporté la première place. Parmi les pâtissiers-confiseurs, c’est Nadia Koller d’Appenzell/AI (Läderach, Ennenda) qui a remporté la première place, tandis que Léane Plumey de Crans-Montana/VS (Confiserie Roelli Sàrl, Porrentruy) a gagné chez les gestionnaires du commerce de détail. Daniel Nyfeler, président de la commission du concours BCS, s’est montré très satisfait des performances présentées : « Cela fait vraiment plaisir de voir autant de jeunes professionnels qui vivent pour leur métier, leur vocation, et qui s’engagent pleinement ».
Des talents récompensés
Vera Stocker s’est imposée face à onze autres talents dans la spécialité boulangerie-confiserie. Tous les candidats ont dû confectionner, sous la pression du temps, des pains, des petits produits de boulangerie, des snacks, des pâtisseries en pâte levée sucrée, des pâtisseries en pâte levée tourée et une pièce d’exposition. Cette dernière était également un must dans le domaine de la pâtisserie-confiserie. De plus, la gagnante Nadia Koller et ses dix concurrents ont confectionné des tartes, des tartelettes pâtissières, des pralines et des figurines de fantaisie. A cela s’ajoutait une « tâche surprise ». La gagnante Léane Plumey a également dû faire appel à tout son savoir-faire chez les gestionnaires du commerce de détail : les cadeaux devaient être emballés avec art et les panneaux publicitaires soigneusement réalisés ; le tout devant être associé de manière harmonieuse pour former une table d’exposition en accord avec le thème « Les quatre éléments – l’eau, l’air, le feu, la terre ». Le public a été particulièrement captivé par la manière dont les douze candidates se sont comportées lors de l’entretien de vente et de conseil.
Des journées de compétition avec de nombreux de moments forts
Du mercredi 7 au samedi 10 septembre, huit ou neuf jeunes talents de notre branche étaient à l’œuvre chaque jour. Ils ont créé de magnifiques gâteaux et pâtisseries, réalisé des emballages cadeaux, mené des entretiens de vente, etc. Le public venu en nombre a ainsi eu suffisamment d’occasions de vivre de près la fascination de la branche de la boulangerie-confiserie. On peut à juste titre espérer que certains jeunes ont pu s’informer davantage sur nos métiers et découvrir la beauté de nos activités. La présentatrice Linda Fäh et le coprésentateur francophone Sébastien Knecht ont assuré une communication optimale avec le public et des discussions intéressantes avec les concurrents et les ambassadeurs de la branche.
Un dimanche riche en événements
Le dimanche sans compétition a été marqué par de nombreux points forts : les spectateurs ont notamment pu observer les championnes suisses 2020 ainsi que les participantes aux WorldSkills 2022 – Vera Stocker (LU) – à ne pas confondre avec la nouvelle championne suisse du même nom Vera Stocker – et Juliana Thöny (AG) – en train de réaliser des tresses et de modeler des figurines en massepain. En outre, le public a pu se mesurer aux trois « Ambassadeurs du pain et du chocolat » Linda Fäh (animatrice et chanteuse), André Lüthi (président du conseil d’administration de Globetrotter Travel Service AG / CEO de Globetrotter Group AG) et Patrick Zbinden (expert en analyse sensorielle et journaliste gastronomique) en matière de tressage.
Le public a été impressionné par l’habileté des professionnels et des ambassadeurs de la branche lors du « tressage ». L’un ou l’autre spectateur a certainement reçu un conseil pour sa prochaine tresse faite maison… ou a compris qu’il valait tout de même la peine d’acheter chez un professionnel…
Christian Bärtschi