En collaboration avec plus de 40 partenaires issus de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics, le Conseil fédéral a lancé hier une campagne sous le slogan «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas», promulguant des conseils visant à sensibiliser le public et l’économie à une économie d’énergie accrue. L’objectif est d’éviter une pénurie d’énergie en Suisse sur une base volontaire. Les partenaires impliqués ont créé une «Alliance pour les économies d’énergie», qui sera progressivement élargie en prévision de l’hiver.

Plan de gestion réglementée

Lors de sa séance, le Conseil fédéral a également pris connaissance du plan de gestion réglementée en cas de pénurie de gaz. Le plan contient des projets d’ordonnance prévoyant des restrictions et des interdictions d’utilisation ainsi qu’un contingentement de la consommation des installations monocombustibles. Ces projets d’ordonnance sont à présent mis en consultation pendant trois semaines auprès des cantons, des associations et des milieux intéressés.

Actualisation des recommandations d’action

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a élaboré dès l’été des recommandations d’action en matière de pénurie d’énergie, qu’elle a mises en ligne sur l’intranet. Cette documentation va maintenant être actualisée par des spécialistes de l’association, et devrait être disponible en allemand et en français sur l’intranet, au plus tard à la mi-septembre. Les membres seront informés en temps utile.

Le secrétariat central de la BCS et la direction de l’association travaillent activement à cette mise à jour, et sont en contact étroit avec les instances décisives, afin d’obtenir les meilleures solutions possibles pour notre secteur dans cette situation internationale extrêmement exigeante et difficile à prévoir.

Informations approfondies du Conseil fédéral:

Mise en consultation des mesures prévues en cas de pénurie de gaz

Le Conseil fédéral lance la campagne d’économies d’énergie

Recommandations de la BCS sur l’intranet

Engagement pour les membres

Le risque de pénurie d‘énergie est un thème central pour la BCS et ses quelque 1350 membres. Au-delà du moteur des hausses de coûts exorbitantes qui pèsent lourdement sur nos entreprises, nos membres prennent également leurs responsabilités au sérieux d’un point de vue sociopolitique, notamment en prenant des mesures pour économiser l’énergie. Du côté de l’association, nous nous engageons à élargir les efforts d’économie nécessaires à l’ensemble de la société. Les décisions prises hier par le Conseil fédéral vont également dans ce sens.

En matière de risque de pénurie de gaz, nos entreprises artisanales ne sont pas comparables en l’état à l’industrie, car selon nos informations, leur production se fait très majoritairement avec de l’électricité. Dans un cas comme dans l’autre, nous incitons toutefois tous nos membres, par le biais de la communication de l’association, à prendre des mesures de préparation aux pénuries adaptées à chaque entreprise.

Concernant les prix de l’électricité, nous ne disposons pas de chiffres étayés. Toutefois, la différence entre nos membres est grande, selon qu’ils dépendent de l‘approvisionnement de base ou du marché libre. Sur le marché libre, les membres dont les contrats avec les fournisseurs doivent être renouvelés cette année sont douloureusement affectés. De plus, les différences de prix sont très grandes entre les différents fournisseurs. Dans les circonstances actuelles, il est donc important que le Conseil fédéral stabilise les prix. Cela signifie que les entreprises du marché libre doivent pouvoir passer à l’approvisionnement de base et avoir la possibilité de prolonger la durée des contrats existants.

BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Moissonner à l’heure, une marche vers le succès et anticiper ce qui est !

Thèmes d’actualité à l’ordre du jour de la conférence des présidents