Outre les échanges importants et constructifs, les défis actuels de notre secteur ont été au cœur des débats de la conférence des présidents et secrétaires des associations cantonales et régionales de la BCS, organisée pour la deuxième fois cette année à Sursee (LU): les discussions ont notamment porté sur la formation professionnelle et continue, la pénurie d’énergie et la convention collective de travail.

«Retards de livraison, pénurie d’énergie, manque de personnel qualifié et spirale inflationniste – les problèmes et les préoccupations sont brûlants et importants dans notre secteur.» Le président de la BCS, Silvan Hotz, et la direction de l’association en sont conscients et recherchent activement des solutions en collaboration avec des partenaires. «Le mandat est très large pour notre association relativement petite», a relevé ce dernier dans son discours d’ouverture de la conférence des présidents et secrétaires des associations cantonales et régionales de la BCS à Sursee.

Lors de sa dernière séance, le comité central de la BCS a approuvé les objectifs et les mesures conformément aux directives de la stratégie 2022 – 2027. Outre la formation professionnelle, la direction de l’association va également devoir s’atteler aux négociations CCT, à la future composition du comité central, à la communication, aux campagnes et aux nombreuses affaires politiques – la consolidation des finances étant centrale selon Silvan Hotz.

Le projet de formation valaisan

Peter Signer, chef de la formation de la BCS, a notamment abordé le projet pilote de formation de base en production dans le Valais francophone (article), qui a été lancé le 22 août. Peter Signer pourra se faire une première idée de la situation actuelle en novembre. Il a appelé les associations cantonales à attendre les résultats et les analyses de ce projet pilote et à ne pas s’engager dans de nouvelles voies dans le domaine de la formation, afin d’éviter une jungle dans la formation.

Profil professionnel 2030+!

Dans ce contexte, Peter Signer a notifié les travaux en cours pour le profil professionnel 2030+. «Demandez à votre base quelles sont ses attentes et quels sont les besoins à couvrir», a intimé Silvan Hotz à l’assistance. «C’est maintenant que vous avez la possibilité de participer!» Toute suggestion peut être envoyée à Peter Signer: peter.signer@swissbaker.ch.

150’000 francs du canton du Valais

Le président cantonal valaisan Albert Michellod a déclaré ce qui suit: «nous n’avons absolument rien contre la formation actuelle». Ce qui est central, ce sont les horaires de travail dans notre secteur. L’autorité cantonale veut remédier aux problèmes avec le projet pilote, et a lancé l’essai à la «Speedy Gonzales» en 2022, sur le modèle de celui de la restauration. Selon Michellod, le canton du Valais verse 150’000 francs pour le projet pilote, ainsi que 100’000 francs par an. En conclusion, il s’est dit fier «que l’association participe à ce projet». L’acteur du secteur valaisan a en outre proposé de faire passer la formation de trois à quatre ans.

Chefs experts et cheffes expertes

Regina von Däniken (ZH) et Daniel Pfister (BE) ont pris congé lors de la dernière séance des chefs experts et cheffes expertes. Avec Raphael Küng pour le canton de Zurich et Rolf Gutmann pour celui de Berne, ce sont des personnes passionnées par la formation qui ont rejoint les rangs, selon Peter Signer. Des corrections minimes ont été apportées aux directives. Le 26 septembre aura lieu la prochaine séance de la CSDPQ, qui permettra d’établir la feuille de route pour le prochain examen quinquennal, et de traiter les propositions des chefs experts et cheffes expertes.

Examen professionnel

Les résultats de la classe d’examen professionnel de cette année ont également donné matière à discussion par le passé (plus d’informations sur l’intranet). Lors du lancement de la nouvelle classe à la fin de l’été, Peter Signer a montré les défis à relever, mais aussi les paramètres permettant d’optimiser les conditions cadres, et donc de réduire la charge. D’autres mesures visant à soutenir encore davantage les diplômés et diplômées sont en préparation.

Des femmes en première ligne

Barbara Richner ayant quitté le comité central de manière anticipée, Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, a fait remarquer avec humour qu’elle restait la seule représentante féminine au sein de cet organe de 15 personnes. «J’apprécierais vraiment que davantage de femmes jouent à nouveau un rôle actif en première ligne!» Elle a également souligné l’importance du commerce de détail. «Nous travaillons en première ligne et connaissons les besoins de la clientèle. Et nous sommes les clients et clientes de vos gens à la production! Il faut mieux soigner ces contacts avec la clientèle!»

Vente 2022+ – les formateurs et formatrices mis à contribution!

Des informations ont été régulièrement diffusées sur tous les canaux d’information possibles et imaginables avant l’introduction du projet de formation Vente 2022+; du matériel auxiliaire a été créé, des listes de contrôle ont été élaborées, des cours pour formateurs ont été organisés et des instructions ont été rédigées. Et pourtant, il semblerait que certains n’aient pas reçu ces informations importantes. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS, a donc posé la question suivante aux présidents et secrétaires cantonaux: «Comment se fait-il que certains formateurs aient demandé le dossier de formation par téléphone à l’Ecole professionnelle Richemont?». Les premiers cours de base CI sont prêts. Lisa Frunz a déclaré qu’elle était fière du travail accompli par les intervenantes, Fränzi Fruter et Moni Wick notamment.

Version beook obligatoire

Les apprentis reçoivent des travaux de préparation qu’ils doivent impérativement élaborer. «L’investissement en temps est selon nous d’environ 2,5 heures», a expliqué Lisa Frunz en soulignant que «le formateur ou la formatrice doit impérativement signer ce travail de préparation». En outre, les apprentis se présentant sans avoir installé la version beook le jour du cours sont renvoyés dans l’entreprise conformément au règlement des CI. Les apprentis se présentant sans les travaux de préparation ou sans vêtements professionnels le jour du cours sont également renvoyés dans l’entreprise formatrice par le responsable CI, des frais administratifs leur étant facturés. Il en va de même en cas de retard d’une heure ou plus. Tout est stipulé dans le règlement des CI.
«Pourquoi sommes-nous si stricts?», a demandé Lisa Frunz à l’assistance, avant de donner elle-même la réponse: «Pour pouvoir consacrer le précieux temps à notre disposition pendant les CI à nos apprentis préparés et intéressés.»

Profiter activement de l’offre de formation continue

Les membres de la BCS et leurs collaborateurs ont à leur disposition une offre de formation continue attrayante. Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, a invité les présidents et les secrétaires cantonaux à en faire la publicité. Le secteur profite de rabais considérables grâce à de généreuses subventions. Cela n’a pas encore été compris par tous les cantons ou membres. Lien offre de cours

WorldSkills à l’Ecole professionnelle Richemont

Les WorldSkills de Shanghai (Chine) ont dû être annulés en raison de la pandémie. Les championnats du monde auront donc lieu de manière décentralisée. Les épreuves de boulangerie-pâtisserie (14 participants) et de pâtisserie-confiserie (16 participants) auront lieu du 10 au 16 octobre à l’Ecole professionnelle Richemont. Le directeur de Richemont, Reto Fries, et son équipe expérimentée ont organisé en un temps record cet événement international qui, en plus de promouvoir l’image de l’école professionnelle, servira également de plateforme pour les cours à distance. Swiss Global Learning a en effet accepté un partenariat pour les WorldSkills. Dans le même temps, SwissSkills mentionne l’entreprise comme partenaire. «Outre un transfert d’image, nous mettons tout en œuvre pour obtenir un résultat financier positif», a fait savoir Reto Fries.

Organisation du comité central

Roland Räber, président des boulangers-confiseurs de Suisse orientale et représentant régional du CC, prendra en charge le dossier des assurances sociales au sein du comité central à partir de novembre 2022, ainsi en ayant décidé le CC. Räber quittera la présidence cantonale et régionale au printemps prochain. Le congrès élira également un représentant ou une représentante pour la région Argovie/Bâle en juin prochain, Barbara Richner ayant démissionné.

Gaspillage alimentaire: accord de branche

Le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a donné des informations sur les thèmes politiques. Le secteur fait déjà beaucoup pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il faut le démontrer à l’Office fédéral de l’environnement. Plusieurs interventions politiques sur le sujet sont en cours. Le comité central consent à ce que la BCS signe un accord de branche en la matière, pouvant être résilié à tout moment, qui devrait permettre à l’association de participer activement à des groupes de travail.

Pénurie d’énergie

Comment notre secteur pourra-t-il à l’avenir couvrir ses besoins en énergie? Qui fera partie des privilégiés en cas de pénurie d’énergie? Les présidents et secrétaires cantonaux/régionaux se sont également penchés sur ces questions d’une actualité brûlante. La BCS est d’avis que le secteur de la production alimentaire en fait partie. «Nous l’avons notifié à l’instance compétente», a expliqué Urs Wellauer-Boschung. La BCS a communiqué avant les vacances d’été des recommandations d’action, qu’elle a mises en ligne sur l’intranet. Cette documentation va maintenant être actualisée avec des mesures d’économie. Car la priorité absolue est aux économies volontaires. «Nous voulons montrer aux politiques que l’économie est active», a déclaré Wellauer-Boschung.

Groupe parlementaire «Pain et confiserie»

Le groupe parlementaire «Pain et confiserie» existe depuis l’année dernière. Il se réunira la prochaine fois lors de la session d’automne, a fait savoir Urs Wellauer-Boschung. L’accent sera mis sur la pénurie d’énergie.

Obligation de déclarer

Le thème de l’importation de pain, de produits de boulangerie et de pâtons a également été abordé lors de la conférence des présidents et secrétaires. Actuellement, deux interventions préoccupent le secteur. Une motion demande que le pays d’origine soit indiqué à l’avenir. «Cela devrait être faisable pour notre secteur», a fait remarquer Urs Wellauer-Boschung. Un entretien exploratoire a eu lieu avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). La consultation aura lieu en octobre et la BCS se penchera sur les détails du projet. L’entrée en vigueur n’est pas prévue avant l’automne 2023.
La deuxième motion a été déposée par le conseiller national vaudois Jacques Nicolet. Elle demande une déclaration plus large et a été transmise par le Parlement. Urs Wellauer-Boschung ne s’attend pas à ce que la consultation sur le sujet soit lancée avant fin 2023.

Prix indicatifs des céréales

Les prix des céréales ont déjà augmenté et le prix de la farine va également renchérir, a expliqué Urs Wellauer-Boschung. Il n’est pour l’heure pas possible de prédire dans quelle mesure. La BCS va observer l’évolution, selon Wellauer-Boschung. Il faut continuer à calculer régulièrement les prix dans les entreprises et les adapter en conséquence.

Projet AVS et initiative sur l’élevage intensif

Urs Wellauer-Boschung a appelé l’assistance à se rendre aux urnes le week-end de votation du 25 septembre, pour accepter le projet AVS et rejeter l’initiative sur l’élevage intensif.

Initiative sur les dédommagements

La collecte de signatures en faveur de l’initiative pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie est toujours en cours. «Récoltez des signatures!», tel est l’appel lancé par Urs Wellauer-Boschung aux membres. dedommagements-oui.ch

Frais de carte de crédit moins élevés

En collaboration avec Worldline, Pistor proposait d’ores et déjà à ses clients et aux membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) des frais réduits pour les paiements par cartes de débit et de crédit. L’entreprise poursuit cette réduction de frais en faveur de sa clientèle. Pour profiter des conditions améliorées concernant les frais des paiements par cartes, les anciens et nouveaux clients de Pistor doivent impérativement signer une nouvelle convention complémentaire. Cette nouveauté représente pour eux «une plus-value claire et une nette économie de coûts», a relevé Urs Wellauer-Boschung lors de la conférence des présidents et secrétaires. Article Panissimo

Calendrier des saveurs 2024

Le mailing relatif au calendrier des saveurs 2023 a été envoyé aux membres de la BCS. L’association tente une nouvelle fois de motiver les membres à commander l’édition anniversaire du calendrier des saveurs. Le nombre d’entreprises qui distribuent le calendrier diminue régulièrement d’année en année. Le secrétariat central de la BCS analysera fin octobre les commandes reçues, et le comité central statuera sur la poursuite ou non du calendrier des saveurs dès 2024 lors de sa séance également prévue en octobre. Calendrier des saveurs

Mailing aux membres

Fin août, le secrétariat central de la BCS a envoyé un mailing à tous les membres, leur proposant trois outils de marketing intéressants: LocalOnly, la campagne de relève et la campagne des Rois.

LocalOnly

LocalOnly livre du pain et d’autres produits locaux dans les boîtes aux lettres depuis mai 2022. Ce service de livraison remplace le Pain du coin, qui avait été mis en place par la Poste en 2018. La BCS salue cette offre et son directeur, Urs Wellauer-Boschung, a présenté ce nouveau service aux participants.

Campagne de relève

Après le lancement réussi de la campagne de relève en août 2021, la deuxième vague, de mi-mai à juin, complétée par du matériel de foires et de POS a obtenu des résultats encore meilleurs. Il s’agit de continuer à attirer l’attention des jeunes (et de leurs parents) sur les formations de boulanger-pâtissier-confiseur ou de gestionnaire du commerce de détail, de leur donner envie et de souligner l’attractivité des métiers. Pour ce faire, les associations cantonales et régionales ainsi que les membres disposent de divers moyens publicitaires: vidéos, présentoirs de caisse, sachets à petits pains, roll-ups, affiches et cartes postales. Le secrétariat central de la BCS est à disposition pour des données individualisées (services marketing, sarah.rosch@swissbaker.ch, tél. 031 388 14 19).
Aperçu de la campagne de promotion de la relève…»
Supports publicitaires numériques …»

Campagne des Rois

La nouvelle campagne des Rois de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a fêté sa première en 2022. Les consommateurs ont beaucoup apprécié la nouvelle présentation rafraîchissante. Exclusive, elle sera reconduite en 2023. Il sera possible de commander la marchandise à partir de fin septembre. Des informations suivront. «Un excellent moyen publicitaire pour promouvoir la galette des rois dès le mois de décembre et se démarquer des discounters et des grands distributeurs», a fait remarquer Urs Wellauer-Boschung.

Fête des fêtes

Le grand événement du Musée suisse de l’habitat rural Ballenberg approche à grands pas. Les préparatifs vont bon train, y compris au sein de l’association cantonale vaudoise, qui organisera l’une des 15 fêtes à Ballenberg. Yves Girard, responsable du projet et secrétaire cantonal, a donné des informations sur l’agenda prévu. Les points forts seront les suivants: dimanche 25 septembre: intronisation des Chevaliers du bon Pain; jeudi 29 septembre: manifestation de l’association cantonale vaudoise; dimanche 2 octobre: concours des apprentis du canton. fetedesfetes.ch

SBC Fiduciaire

Markus Künzli, directeur de SBC Fiduciaire, a montré lors de la rencontre où en était actuellement l’entreprise dans son processus de numérisation. Ses collaborateurs et lui pourront à l’avenir réagir plus rapidement, a-t-il promis à l’assistance. La première pierre d’un avenir numérique a été posée. «Une base très moderne», a relevé Künzli, «dont ne disposent certainement pas toutes les fiduciaires du marché».
Il a également recommandé aux membres d’adapter les prix en raison de l’inflation actuelle.

panvica

La panvica se trouve elle aussi dans un processus de restructuration. La nouvelle directrice de panvica, Patricia Hochstrasser, a constaté que la méthode de travail utilisée jusqu’à présent ne correspondait plus aux exigences et aux possibilités techniques actuelles. L’objectif est clairement d’augmenter la satisfaction des clients et des collaborateurs, de réduire le temps de traitement des dossiers, d’augmenter la qualité et d’optimiser la communication. Un grand nombre de choses ont déjà pu être réalisées depuis son entrée en fonction, mais son elle et son équipe ont encore beaucoup à faire.

Claudia Vernocchi

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