Convention collective de travail et révision totale de la formation – des décisions notables ont été prises lors de la séance de deux jours du CC qui s’est tenue les 27 et 28 février: le projet de nouvelle convention collective de travail a été approuvé à l’unanimité après une discussion approfondie. La formation professionnelle et continue, le marketing – avec notamment le succès de la campagne des Rois – et la politique étaient également à l’ordre du jour.

Finances

Fondation de la caisse de secours
Le conseil de fondation a approuvé les comptes présentant un excédent de près de 17’000 francs et le rapport d’activité de la fondation de la caisse de secours.

Election de confirmation des membres de la fondation de la caisse de secours
L’élection de confirmation des membres du conseil de fondation de la caisse de secours s’est déroulée sans commentaire: Silvan Hotz, président de la BCS, Jean-François Leuenberger, vice-président, Martin Schnyder, responsable des finances de la BCS, Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS, Gregor Menzi, représentant régional de la Suisse orientale, Daniel Ricigliano, représentant régional du Tessin, Peter Signer, chef de la formation de la BCS en production, Urs Wellauer-Boschung, directeur, Gisela Chopard, finances.

Comptes positifs de la BCS
Le CC a approuvé à l’unanimité, à l’attention du congrès et sous les applaudissements, les comptes annuels de la BCS présentés par le chef des finances Martin Schnyder. Ils se soldent par un bénéfice de 27’257 francs (2022: 21’412 francs), alors que 23’300 francs avaient été budgétés. Il sera proposé aux délégués et déléguées au congrès d’approuver les comptes et d’affecter le bénéfice au capital propre.

Changement d’organe de révision pour la BCS et l’Ecole professionnelle Richemont
A l’avenir, KMU-Treuhand ne pourra plus effectuer la révision de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et de l’Ecole professionnelle Richemont, car elle trop proche de la BCS en tant qu’entreprise. Le comité central a approuvé, à l’attention du congrès, le passage à T + R AG à Gümligen (BE).

Comptes de l’Ecole professionnelle Richemont
La révision des finances de l’Ecole professionnelle Richemont aura lieu en mars, après la séance du CC donc. Les comptes et le rapport de révision7 seront traités lors de la séance du CC du 1er mai.  

Formation professionnelle et continue

Révision totale de la formation initiale en production
Les métiers de la production – boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse comprenant les orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie – vont faire l’objet d’une révision totale. Le calendrier a été présenté et un accompagnement pédagogique choisi lors de la séance du CC. Un premier jalon sera posé le 27 juin avec un atelier qui réunira quelque 30 participants et participantes du secteur. Les personnes intéressées ont jusqu’à fin avril pour s’inscrire auprès de Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont.
Article complet…»

Examen professionnel pratique
Les examens professionnels pratiques sont en cours depuis janvier. Ils dureront jusqu’à fin mars. Peter Signer, chef de la formation en production, a informé le CC de leur bon déroulement. La séance de l’EPS aura lieu le 11 avril, la cérémonie de clôture étant prévue le 1er juin à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne.

Élections dans les commissions
Lors de sa dernière séance, le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a confirmé respectivement élu les membres des commissions suivantes dans leurs fonctions: commission de formation initiale du commerce de détail, CSDPQ, commission CIE3 AFP / CIE4 CFC, commission EPS.

Richemont: cours journaliers
Les cours journaliers de l’Ecole professionnelle Richemont sont très appréciés. Le directeur Reto Fries a pu annoncer un nouveau record en matière de de demande et de participation.

Journées de formation Richemont
L’évolution du nombre de participants et participantes aux cours thématiques annuels s’étant avérée négative ces dernières années, les responsables de Richemont se sont penchés sur la question pour chercher une alternative attrayante: les journées de formation nouvellement lancées se veulent une source d’inspiration et de savoir-faire, et visent à favoriser les échanges entre les participants et participantes. Elles auront lieu les 25 et 26 juin, les 26 et 27 août et le 25 septembre pour les membres germanophones. En Suisse romande, l’événement aura lieu le 1er juillet. Un autre événement sera organisé en cas de demande importante. Plus d’informations…»

Politique

Accord de protocole approuvé à l’unanimité par applaudissements
Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a approuvé par applaudissements le paquet global comprenant la CCT, les barèmes des salaires, la convention pour apprentis et l’accord de protocole. La BCS, qui représente les employeurs et employeuses, l’a négocié avec les associations des employés et employées que sont Hotel & Gastro Union, Synia et Unia. La nouvelle CCT devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Les partenaires sociaux vont maintenant demander au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) la déclaration de force obligatoire par le Conseil fédéral. Les dates de promulgation et d’entrée en vigueur de cet arrêté du Conseil fédéral ne sont pas encore connues. Le document vraisemblablement définitif (sous réserve de modifications imputables à d’éventuelles procédures d’opposition) sera mis en ligne sur l’intranet dès la publication de la demande de DFO et de la CCT corrigée.

Déclaration du pain et des articles de boulangerie fine
Le directeur de la BCS Urs Wellauer-Boschung a informé l’assemblée sur l’état des négociations avec les autorités concernant la déclaration obligatoire décidée par le Conseil fédéral en décembre, qui devra être mise en œuvre en 2025 après une période transitoire. De nombreux détails doivent encore être réglés. Des informations complémentaires du secrétariat central de la BCS suivront.
Information pour les membres sur la plate-forme GBP…»

Initiative pour la biodiversité: mot d’ordre négatif
Le comité central recommande de voter non à l’initiative sur la biodiversité. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a justifié cette décision en mettant en avant la stratégie et les objectifs politiques de la BCS, ainsi que les accords passés avec d’autres associations, dont swissgranum. Les conséquences sur la production de céréales panifiables seraient considérables: il faudrait s’attendre à une baisse de 15 % de la production. La date de la votation n’est pas encore fixée.

Acte modificateur unique sur l’énergie: mot d’ordre positif
Le Parlement a approuvé à l’automne 2023 la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Le projet crée les bases qui permettront d’augmenter rapidement la production d’électricité indigène issue de sources d’énergie renouvelables telles que l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse. Cette démarche permet de réduire tant la dépendance aux importations d’énergie que le risque de situation critique en matière d’approvisionnement. Le projet prévoit aussi bien des instruments d’encouragement que des nouvelles réglementations concernant la production, le transport, le stockage et la consommation d’électricité et introduit une réserve hydroélectrique obligatoire. Le référendum lancé contre le projet pour un approvisionnement en électricité sûr a abouti. C’est pourquoi nous voterons à ce sujet le 9 juin 2024. Le comité central recommande de voter oui. «Pour des raisons de sécurité d’approvisionnement», selon Urs Wellauer-Boschung.

Réforme de la LPP: mot d’ordre négatif
Le CC recommande de voter non. «Il en résulterait des coûts supplémentaires de l’ordre de 3 % de la masse salariale», a expliqué Urs Wellauer-Boschung. Selon lui, la réforme de la LPP s’avèrerait inefficace pour la CP Panvica, respectivement pour les entreprises et les assurés et assurées. La votation devrait avoir lieu en septembre.

Events / Marketing

Congrès de la BCS
Le congrès de la BCS aura lieu le 4 juin à Berne. Le comité central a approuvé l’ordre du jour provisoire. Les délégués et déléguées doivent être notifiés d’ici à la mi-mai.
Motions des membres doivent être communiquées par écrit, avec motifs à l’appui, au CC, à l’intention du congrès, au plus tard 60 jours avant le congrès. Motions relatives à des affaires figurant d’ores et déjà à l’ordre du jour doivent être présentées au moins 14 jours avant le congrès. L’ordre du jour sera mis en ligne 30 jours avant l’évènement.
Un évènement de réseautage sera à nouveau organisé la veille, à savoir le 3 juin, dans le cadre du lieu culte de la ville de Berne qu’est le Bierhübeli. Congrès 2024…»
L’édition 2025 du congrès est prévue le 17 juin.

Concours du praliné à l’eau-de-vie
Pour la deuxième fois après 2022, le «concours du praliné à l’eau-de-vie» a été organisé le 29 janvier à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. L’évènement a été créé par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et DistiSuisse, le plus important concours suisse de spiritueux. L’initiateur du concours est Patrick Zbinden, spécialiste en analyse sensorielle, journaliste gastro et Ambassadeur du pain et du chocolat. Ursula Schmid de la Confiserie Speck à Zoug a remporté le premier prix. Article…»

Calendrier des saveurs
Le nombre de commandes du calendrier des saveurs de la BCS est en baisse, mais ce dernier continuera à être produit tant qu’il sera dans les chiffres noirs, ce qui est toujours le cas. Après 2025, le CC a donc décidé de proposer une nouvelle édition du calendrier en 2026. calendrier des saveurs

Partenariats médiatiques/collaboration en matière de communication
«Panissimo» a également conclu différents partenariats médiatiques pour 2024, avec divers organisateurs de salons, Brot-Chef, Young Star et le Swiss Bakery Trophy notamment. En termes de communication, la BCS accompagne également la promotion des boulangers qui choisissent le beurre, la campagne Food Save et la plate-forme suisse du cacao.

Campagne des Rois
L’édition 2024 de la campagne des Rois a été un succès. Les deux partenaires impliqués, Pistor et Pawi AG, continueront à y participer. Le montant total des prix en jeu sera porté à 14’000 francs. Les cartes de concours seront également mises gratuitement à la disposition des membres en 2025. Jusqu’à présent, les clients et clientes ne pouvaient participer au concours qu’avec lesdites cartes. Un outil sera désormais mis en ligne. Ce succès n’a été possible que grâce à la participation des associations cantonales et régionales, a expliqué Urs Wellauer-Boschung. Franz Willi, membre du CC, a exprimé l’objectif d’augmenter encore le nombre de participants et participantes pour 2025. Article…»

Campagne de promotion de la relève
La quatrième vague de la campagne de promotion de la relève de la BCS débutera le 15 mai: la Piratenbäckerei de Gotenschwil (AG) et son propriétaire Kevin Sollberger, qui est l’actuel lauréat du prix Porteur d’avenir, ainsi que la Boulangerie Taillens de Crans Montana (VS) et son propriétaire Nicolas Taillens seront au premier plan. Urs Wellauer-Boschung a relevé qu’à cet égard l’eau minérale Knutwiler était «un excellent moyen d’attirer l’attention sur notre campagne». Il a invité les représentants et représentantes des cantons à utiliser cette eau minérale lors des actions cantonales en faveur de la relève, telles que la «campagne sandwich» du canton de Lucerne, et à prendre contact avec Knutwiler ou avec le secrétariat central de la BCS. 

Bons cadeaux de la BCS
Il arrive malheureusement régulièrement que les bons cadeaux ne soient pas acceptés dans les points de vente des membres de la BCS. Les représentants et représentantes du secrétariat central de la BCS ont demandé aux participants et participantes à la conférence de motiver leurs membres à les accepter, ces fonds étant reversés à la branche artisanale. La BCS va à nouveau renforcer la promotion des bons cadeaux dans les canaux de communication.

Couronne boulangère
Le remise de la couronne boulangère constitue toujours le point d’orgue du congrès. L’Union suisse de la levure (SHV) décerne la couronne boulangère en collaboration avec l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS). Le concours est ouvert à tous les membres de la BCS, qui peuvent y participer à titre individuel ou en tant qu’entreprise. La couronne boulangère récompensant des idées et des actions sociales, économiques, professionnelles ou écologiques, le roi ou la reine de la boulangerie remporte le titre et le prix de 15’000 francs.
couronne-boulangere.ch

Divers

AG de Saint-Gall
Gregor Menzi, représentant régional de la Suisse orientale, a fait un bref compte rendu de l’assemblée générale historique de l’association cantonale de Saint-Gall du 24 février: «L’association cantonale a été solennellement dissoute. Nous sommes désormais «apatrides» jusqu’au 6 avril, date de l’assemblée générale de l’association régionale de Suisse orientale.» Lors de l’AG, le dessert a d’ailleurs été réalisé par la candidate aux WorldSkills Nadia Koller, actuellement en poste à la confiserie Roggwiller à Saint-Gall.

Objectifs et mesures 2024 BCS / Richemont
Le comité central a approuvé à l’unanimité les objectifs et mesures proposés par la direction pour 2024, qui concernent les domaines «finances et organisation», «services et coopérations», «politique associative», «formation professionnelle et continue», «communication».

Dates des séances 2025
La planification des séances pour l’année 2025 a été approuvée à l’unanimité par le CC.

Histoire de l’association en ligne
L’histoire mouvementée de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) de 1885 à nos jours a été numérisée par l’ancien vice-directeur de la BCS Markus Tscherrig.
Histoire de la BCS

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser