Les thèmes à l’ordre du jour de la séance du comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs du 27 octobre à Berne se sont avérés complexes. Des discussions engagées ont permis de trouver des solutions possibles, de prendre des décisions phares et de préparer l’avenir, tout cela dans l’optique du bien-être des membres et du maintien du secteur artisanal.

Finances

Fondation de la caisse de secours
Le budget de la fondation de la caisse de secours de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a été approuvé sans discussion et à l’unanimité par le comité central; il présente un excédent de 12’300 francs.

Budget bénéficiaire pour la BCS
Le budget 2023 de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) prévoit un résultat d’exploitation d’un montant de 23’300 francs après impôts et correction des titres. Il comprend entre autres les SwissSkills 2023 internes au secteur à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, la troisième vague de la campagne de relève, l’augmentation des prix d’impression de la publication «Panissimo» et la hausse des coûts liés à la politique et au conseil juridique en raison du coronavirus et de l’énergie.

Budget 2023 équilibré pour Richemont
Le budget cumulé de la fondation Richemont et de la SA prévoit un chiffre d’affaires de 7,247 millions de francs et un bénéfice de 837 francs pour 2023 (2022: 4 215 francs). Grâce à la mise en place d’une installation photovoltaïque et à un passage à l’approvisionnement de base au 1er janvier 2023, les coûts énergétiques resteront dans des limites qui ne pèseront pas davantage sur les finances, a expliqué le chef des finances, Martin Schnyder. Le CC a approuvé le budget à l’unanimité.

Formation professionnelle et continue

Séance CSDPQ
La séance CSDPQ s’est tenue le 26 septembre à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Le thème principal était l’examen quinquennal. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a établi un catalogue de questions standard qui doit maintenant être adapté aux besoins de notre secteur. Ce catalogue de questions sera ensuite envoyé à toutes les personnes concernées (formateurs et formatrices, responsables de CI, enseignants et enseignantes spécialisées, et représentants et représentantes de la Confédération et des cantons), qui devront répondre aux questions. «Une fois le catalogue de questions établi, nous l’enverrons à tous par voie électronique», a indiqué Peter Signer, responsable de la formation de la BCS en production. Les réponses seront examinées en juin 2023, lors de la séance CSDPQ.

Vente 2022+
Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS, s’est déclarée satisfaite du lancement de Vente 2022+ lors de la séance du CC. C’est surtout la nouveauté selon laquelle les apprentis des CI peuvent être renvoyés chez eux si les devoirs reçus n’ont pas été effectués et signés par la formatrice qui a donné lieu à des discussions. «Ce système a fait ses preuves», a expliqué Lisa Frunz. Les formateurs et formatrices et les apprentis et apprenties sont désormais sensibilisés à cette procédure, et ces derniers viennent aux CI de plus en plus souvent bien préparés.

Konvink
En revanche, l’introduction de Konvink préoccupe Lisa Frunz, certaines écoles professionnelles ne se sentant pas compétentes. Il y a des cantons qui ne proposent toujours pas Konvink trois mois après son introduction, «ce parce que les enseignants et enseignantes ne maîtrisent pas correctement l’outil». Une solution est en vue: le cas échéant, l’Ecole professionnelle Richemont prendra le relais et proposera des cours d’introduction sur site. L’utilisation de l’outil sera également quelque peu simplifiée. Le président de la BCS, Silvan Hotz, a fait l’éloge de Konvink.

Moins d’apprentis en 2022
Moins d’apprentis ont commencé à travailler dans le secteur de la boulangerie-confiserie en 2022 que l’année précédente. Si une légère augmentation a pu être enregistrée en 2021 dans la production, la courbe est désormais orientée à la baisse dans les trois professions:

  • gestionnaires du commerce de détail:  143 (2021: 168 / 2020: 178)
  • assistants/assistantes du commerce de détail:           72 (84 / 94)
  • boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières:         262 (300 / 275)
  • pâtissiers-confiseurs/pâtissières-confiseuses:            170 (182 / 144)

Restauration chez Richemont
Les informations sur la restauration chez Richemont se sont également avérées extrêmement positives. «En termes cumulés, nous sommes en meilleure voie qu’en 2019, année qui était jusqu’à présent la meilleure», a indiqué le directeur Reto Fries.

Projet de cours à distance
Le projet de cours à distance que l’Ecole professionnelle Richemont a lancé en collaboration avec Global Swiss Learning pour le secteur de la boulangerie-confiserie avance de manière réjouissante selon Reto Fries, directeur de Richemont. Trois spécialistes brésiliens et une spécialiste chinoise seront formés pendant trois semaines en janvier, en vue d’organiser ensuite des formations dans les pays concernés.

Vidéo explicative avec le nouvel avatar de Ramona Bolliger (ancienne championne du monde en boulangerie-pâtisserie)

Installation photovoltaïque et ampoules LED
La mise en service d’une installation photovoltaïque permettant d’autoproduire près de 15 % de la consommation, et le passage à des ampoules LED d’économiser environ 10 % d’électricité, l’Ecole professionnelle Richemont s’attend à une économie de l’ordre de 25 % en 2023.

Divers

panvica – «connect»
«connect» est le nouveau portail client numérique de panvica. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises: le nouvel outil garantit un traitement simple, transparent et rapide de toutes les opérations du premier et du deuxième pilier. Les fonctionnalités de «connect» seront en outre développées en permanence d’ici à la fin de l’année, ce qui permettra d’alléger la charge administrative des utilisateurs. Le président de la BCS, Silvan Hotz, a relevé que la charge de travail des entreprises s’en trouverait réduite. Il a invité les membres à utiliser activement «connect». 

Marketing + communication

Campagne de relève
En approuvant le budget 2023, le comité central a également donné le feu vert au lancement de la troisième vague de la campagne de relève de la BCS. La date de lancement n’a pas encore été fixée.

Calendrier des saveurs
Le comité central a approuvé la publication de l’édition 2024 du calendrier des saveurs. En fonction des commandes reçues, il statuera dans un an sur la reconduite du calendrier en 2025. La condition préalable est de pouvoir continuer à écrire des chiffres noirs. 
Calendrier des saveurs


Bons d’achat de la BCS

Les bons d’achat de la BCS vont connaître un petit changement. Le champ d’adresse pour les utilisateurs et utilisatrices du bon va en effet être supprimé en raison de la nouvelle loi sur la protection des données et des réactions de la clientèle et des entreprises. Il sera remplacé par un QR code permettant d’accéder à la liste des membres.  

Campagne Pro Infirmis
Pro Infirmis collabore déjà avec plusieurs associations cantonales. Des bonshommes en pâte privés d’un membre attirent l’attention sur l’action de Pro Infirmis pendant la période de l’Avent. Outre le logo boulanger, celui de Pro Infirmis figurera désormais également sur l’emballage de ces bonshommes en pâte spéciaux.

Prix des abonnements et des annonces «Panissimo»
La BCS renonce à augmenter les prix des abonnements et annonces «Panissimo» malgré l’augmentation des frais de port et d’impression. C’est un signe adressé au secteur, qui a connu des mois difficiles, et se trouve face à un avenir tout aussi difficile.

Newsletter BCS / Richemont
Le taux d’ouverture de la newsletter BCS / Richemont oscille entre 20 et 35 %, selon le sujet et la période d’envoi. Ce sont des chiffres extrêmement réjouissants, qui se situent au-dessus de la moyenne.

Pain pour le prochain
La campagne œcuménique «Pain du partage» d’Action de Carême et de Pain pour le prochain sera reconduite en 2023. Cette action permet de verser 50 centimes par «pain solidaire» vendu à des paysans dans les pays du Sud. «Panissimo» et la newsletter reviendront sur le sujet au début de l’année prochaine.

Promotion des boulangers qui choisissent le beurre
Après une pause, la promotion des boulangers qui choisissent le beurre de Swissmilk sera à nouveau organisée en coopération avec la BCS. Les clients et clientes pourront à nouveau gagner des prix attrayants. De plus amples informations suivront dans «Panissimo» et dans la newsletter début 2023.

Fixation des prix
Un article sur le thème de la «fixation des prix» sera publié dans l’édition du 11 novembre de «Panissimo». Markus Künzli, directeur de la SBC Fiduciaire SA, a rédigé cet article, sa proximité avec le secteur lui permettant de s’appuyer sur des informations de fond importantes. 

Politique

Energie
Le débat sur l’énergie est actuellement le sujet numéro un dans le secteur. Lors de la séance du CC, le directeur de la BCS, Urs Wellauer, a dressé un bilan, décrit la situation actuelle et osé un regard sur l’avenir. Les lecteurs et lectrices de «Panissimo» pourront en lire un résumé dans l’édition du 25 novembre. Plusieurs articles ont déjà été publiés en rapport avec le thème de l’énergie et divers documents utiles sont disponibles sur l’intranet.

Loi sur la protection des données
La nouvelle loi sur la protection des données entrera en vigueur le 1er septembre 2023. L’Union suisse des arts et métiers (usam) va élaborer un guide non spécifique au secteur, que la BCS adaptera en temps utile pour ses membres.

Révision de l’ordonnance de la loi sur les denrées alimentaires
La consultation sur la révision de l’ordonnance relative à la loi sur les denrées alimentaires est en cours. La BCS a déjà pu s’impliquer en amont de ce projet (dans le cadre de la prise en compte de Swissness notamment) et va également se prononcer sur le sujet. La BCS notifiera la prise de position de l’association fin janvier dans «Panissimo».

Semaine de récolte de signatures pour l’initiative sur les dédommagements
Une semaine de récolte de signatures pour l’initiative sur les dédommagements aura lieu du 21 au 27 novembre. Selon son directeur, Urs Wellauer, la BCS est consciente que ce n’est pas un moment favorable pour notre secteur. Il a néanmoins exprimé l’espoir que le plus grand nombre possible de membres puissent être motivés pour la récolte de signatures en vue de se mobiliser dans leur environnement familial et auprès de leur clientèle.

Augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée
Suite à la votation du 25 septembre sur la révision de l’AVS, le taux normal de la TVA sera relevé à 8,1 %, le taux spécial pour l’hébergement passera à 3,8 % et le taux réduit sera désormais de 2,6 %. L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2024.

Events

Congrès 2023 + programme de la veille
Le congrès 2023 de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) aura lieu le mardi 13 juin. La veille du congrès de la BCS (le 12 juin), un événement interne à l’association sera organisé pour la première fois sur la colline locale de Berne, le Gurten. Il s’agira d’un événement réservé aux délégués, aux comités cantonaux et régionaux, au CC et aux membres. Pour le comité central (CC), le but de cette réunion est avant tout de s’adresser directement à la base.
«Réservez d’ores et déjà cette date», a lancé Silvan Hotz, président de la BCS, lors de la dernière séance du CC. Il s’agit surtout de motiver les jeunes membres à prendre part à cet évènement. Le vice-président de la BCS, Jean-François Leuenberger, a lancé un appel aux responsables des associations cantonales pour qu’ils invitent leurs membres et délégués à participer en nombre à cette première.

De plus amples informations et un «save the date» suivront prochainement.

Fête des fêtes
Le musée de l’habitat rural Ballenberg de Brienz (BE) a, pour la première fois, célébré la «Fête des fêtes» avec 15 partenaires de toutes les régions du pays, pendant deux week-ends consécutifs (24/25.9. + 1/2.10.). La «Fête des moissons» organisée par les boulangers-confiseurs vaudois a constitué l’un des temps forts de l’évènement. Le président de la BCS s’est enthousiasmé pour cet événement, qui a selon lui constitué une excellente publicité pour notre secteur, et pour l’artisanat et la tradition en général. Le président de la BCS a remercié les Vaudois pour leur grand engagement.

WorldSkills 2022 – une semaine géniale
«Les WorldSkills 2022 ont été un événement prestigieux», s‘est enthousiasmé Martin Schnyder, chef des finances de la BCS. «De rien est né quelque chose de grandiose!» Le président Silvan Hotz a félicité l’équipe de Richemont, avec à sa tête le directeur Reto Fries, pour ce succès et a remercié tous les participants et participantes. Reto Fries a confirmé que la charge avait été immense. L’événement s’est déroulé sans accroc, ce qui n’allait pas de soi compte tenu des délais très courts. Les premiers fruits ont déjà pu être récoltés: la demande et l’effet positif au niveau international sont extrêmement importants, s’est réjoui Reto Fries. «Nous avons vécu une semaine géniale, riche en échanges interculturels avec de grands talents. Nous sommes pleinement satisfaits des brillants résultats de nos deux candidates, Juliana Thöny (or) et Vera Stocker (bronze).»

WorldSkills 2024
Les prochains WorldSkills auront lieu du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon.

SwissSkills 2023
Le comité central a donné à l’unanimité son feu vert pour l’organisation des SwissSkills internes au secteur en 2023. Ils se tiendront du 20 au 26 novembre 2023 à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Les prochains championnats suisses des métiers intersectoriels auront lieu à Berne en 2025, à nouveau à l’échelle nationale.

Cela pourrait aussi vous intéresser