La voie vers le Mérite

23. janvier 2025 Boulangeries/Confiseries

Champion du monde de pâtisserie, meilleur produit de confiserie et Mérite culinaire. Ce ne sont là que quelques-uns des titres dont Thomas Schwarzenberger peut se targuer. Et pourtant, la pâtisserie et confiserie Schwarzenberger se veut plutôt discrète.

Non à l’initiative sur la responsabilité environnementale

22. janvier 2025 Droit & politique

Le 9 février, la Suisse votera sur l’initiative dite de responsabilité environnementale « pour une économie responsable dans les limites de la planète ». Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) rejette à l’unanimité ce projet.

Beaucoup de nouveautés en 2025

22. janvier 2025 Association Formation/Relève

Quelles seront les nouveautés en 2025 ? Il y en aura trop pour que je puisse toutes les citer. Dans tous les cas, le concept de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation sera nouveau en raison de la révision totale de la formation initiale en production. Mes collègues mettent tout en œuvre pour que la formation initiale soit plus actuelle et orientée vers l’avenir.

L’origine suisse fait la différence – rejoignez le mouvement !

22. janvier 2025 Vente/Marketing

Les produits de boulangerie d’origine suisse sont synonymes de fraîcheur, de qualité ainsi que de
production et de transformation responsables – des valeurs qui nous unissent toutes et tous. Pourtant,
l’importation de produits de boulangerie ne cesse d’augmenter. À partir de février 2025, la nouvelle
obligation de déclaration créera de la transparence et permettra de choisir en toute connaissance de
cause des produits d’origine suisse lors de l’achat de pain et de produits de boulangerie fine, pour plus
de diversité, de durabilité et d’artisanat local.

Barème des salaires pour le personnel de la restauration

21. janvier 2025 Droit & politique

Les salaires minimaux selon le barème des salaires pour le personnel de restauration ou selon la CCT de la branche de la boulangerie-confiserie, valable à partir du 1er janvier, restent pour l’instant inchangés jusqu’à fin juin. Et ce, bien que les salaires minimaux selon la CCNT de la branche de la restauration soient augmentés au 1er février.

Les vœux du président

16. janvier 2025 Association Des cantons

Les fêtes de fin d’année sont désormais derrière nous, avec leur lot de travail intense et de fatigue accumulée pour chacun d’entre nous. Mais à présent, ce sont des sentiments bien plus lumineux qui nous animent .

80 ans d’engagement pour la formation

14. janvier 2025 Association Formation/Relève

L’Ecole professionnelle Richemont fête cette année un anniversaire imposant : 80 ans de passion, d’innovation et de qualité supérieure dans la formation et la formation continue des professionnels de la boulangerie artisanale. Depuis sa fondation en 1945, cette école est devenue l’une des principales institutions de la branche et marque de son empreinte l’expertise et le savoir-faire artisanal en Suisse et au-delà.

Questions à Adrian Knobel

14. janvier 2025 Association

Lors du dernier congrès de la BCS en juin, Adrian Knobel a été élu en tant que représentant régional de la Suisse centrale au comité central. Nous lui avons demandé, à l’occasion d’une pause entre deux réunions, comment il avait vécu le premier semestre et, en même temps, nous projeter un peu dans l’avenir avec lui.

Le prix caché du chocolat de couverture

14. janvier 2025 swissbaker-blog

Celui qui laisse fondre une praline dans sa bouche vit ici et maintenant. Et celui qui sait savourer ne consomme pas indifféremment. Cette capacité peut donc nous protéger des excès qui vont à l’encontre de la durabilité. Le psychologue de l’environnement Marcel Hunecke l’a identifiée comme une ressource psychique pouvant favoriser des styles de vie durables.

Un Jurassien au Japon

08. janvier 2025 Boulangeries/Confiseries

Boulanger à Saignelégier (JU), David Parrat a rejoint l’entreprise japonaise Tower Bakery, dans les environs de Tokyo durant deux jours. Sa mission : dynamiser l’équipe du département Recherche et développement. La marque appartient au mastodonte Showa, dont les produits sont vendus dans tout le pays.