Chère lectrice, cher lecteur,

Lorsque j’entre dans une boulangerie-confiserie, je regarde tout de suite les rayons de pain derrière le comptoir pour voir quels délicieux produits m’attendent. Quand les différents pains sont bien présentés, j’ai l’embarras du choix. Il devrait toujours en être ainsi. Le pain est un aliment de base. Il devrait, à mon avis, toujours être présenté avec goût, pour lui donner sa juste valeur.

Il en va évidemment de même pour la pâtisserie. La variété, la présentation et la fraîcheur confèrent un sentiment de soin et de professionnalisme. Surprendre la clientèle avec des produits exclusifs qui se distinguent de ceux des grands distributeurs et consorts devrait être une priorité pour les boulangères-confiseuses et boulangers-confiseurs artisanaux.

Mais comment la clientèle est-elle informée de l’exclusivité et de la qualité ? Car, comme on le sait, le meilleur des pains et le plus exclusif des produits ne servent à rien si la présentation et les conseils ne sont pas au rendez-vous. Cette tâche importante incombe au personnel de vente formé et informé. Son expertise et ses conseils permettent non seulement de valoriser les produits, mais aussi d’apporter une reconnaissance essentielle au travail des collaboratrices et collaborateurs de la production, tout en motivant la clientèle à faire des achats supplémentaires.

J’aime partir en exploration pour déguster des créations jamais encore savourées, tant dans les boulangeries que dans les confiseries. J’aime découvrir des produits de qualité dans leur simplicité, dans des combinaisons raffinées. A cet égard, j’apprécie particulièrement un délicieux chocolat associé à des graines de chia, qui m’a été recommandé par une collaboratrice d’une confiserie, le chocolat étant emballé dans un paquet-cadeau de bon goût… parce qu’en fin de compte, il n’y a pas que la qualité qui compte, les yeux ont aussi leur mot à dire !

Sandra Fogato
Responsable secrétariat SMPPC
Responsable rédaction Tessin « Panissimo »

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