Avec une croissance du chiffre d’affaires de 5,4 % à CHF 19,2 millions, Patiswiss SA a également progressé au cours de l’exercice 2022, malgré les facteurs négatifs de la politique mondiale et de l’économie. Le résultat net 2022 se situe au niveau de l’année précédente, bien que des augmentations de coûts aient dû être compensées. Avec des investissements de plus de CHF 1,3 million, Patiswiss SA poursuit avec conséquence son orientation stratégique au niveau du développement de l’usine sur le site de Gunzgen. La mise en service de l’installation de pasteurisation et de torréfaction à l’automne 2022 a constitué une étape importante.

Le chiffre d’affaires a pu être augmenté de près de CHF 1 million (+5,4 %) par rapport à 2021 pour atteindre CHF 19,2 millions, ce qui correspond à une croissance solide selon Patiswiss. Les conséquences de la pandémie ainsi que du conflit ukrainien se sont fortement fait ressentir sur Patiswiss SA. D’une part, certaines matières premières n’étaient plus livrables et, d’autre part, les prix de presque tous les biens et services ont augmenté. Par ailleurs, des commandes importantes ont dû être compensées, car certains clients de Patiswiss SA ont exporté dans les régions concernées. La hausse des coûts de l’énergie a également eu un impact. La plus grande augmentation du chiffre d’affaires a été réalisée en 2022 par le secteur «Industrie», qui est devenu le segment de clientèle le plus important de Patiswiss SA avec une part de chiffre d’affaires d’environ 50 %. L’entreprise a également pu progresser dans le «commerce de détail alimentaire» à partir du milieu de l’année. Dans le domaine de la «restauration», l’absence de lockdowns a stimulé le chiffre d’affaires. Une solide croissance du chiffre d’affaires a été enregistrée dans le secteur «artisanal» et «commerce de gros». Les activités d’exportation, marquées par la situation économique mondiale, ont tout de même connu une légère progression.

Investissements

Comme l’année précédente avec CHF 3,1 millions, des investissements importants pour l’avenir ont été réalisés en 2022 avec CHF 1,3 million. La nouvelle installation de pasteurisation a notamment été achevée et mise en service. En première mondiale, un module de torréfaction a été installé après la chambre de pasteurisation. Grâce à cette technologie, Patiswiss SA pasteurise à 5Log toutes les matières premières récoltées dans l’agriculture pouvant être potentiellement contaminées par des germes pathogènes, ce qui correspond à une réduction des germes de 99,999 %. Parallèlement, les matières premières peuvent être torréfiées dans une deuxième étape du processus, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Perspectives pour 2023

Selon Patiswiss, l’exercice 2023 restera difficile en raison de la situation politique et économique. En ce qui concerne la situation du marché, Patiswiss est confiante dans sa capacité à atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires avec une croissance organique. Des incertitudes subsistent au niveau de l’approvisionnement en matières premières et en énergie (gaz). L’augmentation des coûts de l’énergie devrait être compensée par des gains de productivité et d’efficacité. En principe, Patiswiss s’attend à un résultat solide en 2023 également. D’autres investissements sont prévus sur le site de Gunzgen afin de garantir la croissance stratégique à long terme. En 2023 également, des mesures sont prévues pour mettre en œuvre la vision de l’entreprise, «your longing for regeneration & indulgence», avec divers projets qui doivent faire évoluer l’entreprise de fabricant de denrées alimentaires durable à fabricant de denrées alimentaires régénératif.

com/cb

Cela pourrait aussi vous intéresser