Il était un gastronome et un hôtelier tessinois passionné et compétent dont le rayonnement dépassait les frontières du canton. Fred P. Feldpausch est décédé à l’âge de 94 ans. Tous ceux qui ont eu la chance de faire sa connaissance ont été impressionnés par sa vitalité, sa perspicacité et sa passion pour la boulangerie-confiserie, la gastronomie, l’hôtellerie et, surtout, pour ses semblables. Il s’intéressait aux gens et ses collaborateurs lui tenaient à cœur. Les plus jeunes l’appelaient « il nostro Papà ». Fred P. Feldpausch était très exigeant en matière de qualité, ce qui faisait partie de la recette de son succès. 

Sa vie a été marquée par une énorme disponibilité. Fred P. Feldpausch n’a pas suivi les traces de ses parents dans ses jeunes années. Il n’a pas repris la célèbre maison de mode suisse Feldpausch, mais a consacré sa vie entièrement à sa passion : la gastronomie. Sa carrière a connu une ascension fulgurante au début des années 60. Après avoir fréquenté l’école hôtelière et travaillé à Arosa (GR) et à Londres, il a acquis un hôtel à Ascona en 1963 (TI).

Au début des années 90, l’empire de l’hôtellerie et de la restauration FF au Tessin comptait trois magasins Al Porto, quatre restaurants et trois hôtels. Il employait environ 350 personnes. Ayant l’intention de profiter de sa vie de retraité, il a tout cédé. A 67 ans, il est toutefois revenu à la restauration et a de nouveau dirigé avec succès trois restaurants au Tessin. Il y a environ trois ans, il a vendu son entreprise aux propriétaires de la brasserie Locher AG, qui produit la bière appenzelloise. En faisant ce choix, il a assuré l’avenir de ses collaborateurs. « Pour eux, je suis comme un père, pas le chef suprême. Je suis leur garantie », expliquait-il alors.

FF avait également à cœur l’avenir du secteur de la boulangerie-confiserie et de la restauration. C’est pourquoi il avait créé, avec le produit de la vente, une fondation pour la formation, l’innovation et le progrès dans les domaines de la gastronomie et de l’hôtellerie ainsi que de la boulangerie, de la pâtisserie et de la confiserie.

Fred P. Feldpausch était une personnalité impressionnante. Il a laissé des traces au-delà des frontières du canton du Tessin dans notre secteur ainsi que dans celui de la restauration, nous lui en sommes reconnaissants.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser

Patiswiss enregistre une croissance solide et investit dans de nouvelles installations