Ayant grandi à l’auberge Ochsen de Mörschwil (SG), au cœur même du fournil familial, j’ai très tôt appris les liens qui unissent l’artisanat, le travail d’équipe et l’hospitalité. On me confiait de petites tâches, comme couper les fruits pour la tarte à la crème d’ananas, moudre le pain rassis pour en faire de la chapelure ou accompagner mon père lors de la tournée du pain. Mais ce que je préférais, c’était aider au restaurant: préparer les menus, servir la clientèle et vivre le quotidien de l’établissement de l’intérieur.
Mes parents ont dirigé la boulangerie pendant plus de 30 ans. Ils ont prouvé qu’il est tout à fait possible de concilier vie professionnelle et vie privée. Les valeurs, la joie et la cohésion ont toujours été au centre de leurs préoccupations. Mes trois frères et moi avons grandi dans cet environnement. Et aujourd’hui, deux d’entre nous, Fabian et Raphael, perpétuent l’activité de la boulangerie, qui en est à sa sixième génération. Les échanges avec eux restent essentiels : discuter de manière intersectorielle et apprendre les uns des autres, ce qui n’est malheureusement plus une évidence de nos jours.
Même si je ne suis jamais devenu boulanger et que je n’aimais pas me lever tôt, ces expériences m’ont transmis des valeurs qui m’accompagnent encore aujourd’hui: être présent, mettre la main à la pâte, faire confiance, vivre la qualité, apprécier une équipe et avoir le courage d’allier tradition et innovation.
Ma famille m’a montré que le succès naît de l’engagement, de l’amour du métier et de la passion que l’on met dans son travail. La chose la plus précieuse que je retiens de 175 ans de tradition familiale, c’est que les gens sentent quand on fait quelque chose avec passion, que ce soit dans un fournil ou dans un hôtel.
David Füger
Photo: DR
David Füger a d’abord suivi une formation de spécialiste en restauration, avant de participer avec succès à divers concours nationaux et internationaux, remportant notamment la médaille d’or aux SwissSkills en 2014. Il a ensuite approfondi sa passion pour l’hospitalité et son expertise à l’École hôtelière de Lucerne, tout en accumulant des expériences professionnelles en Suisse et à l’étranger. Jusqu’à fin 2025, il a occupé le poste de Director of Business Development à l’hôtel Vitznauerhof à Vitznau (LU), avant de prendre ses fonctions actuelles de directeur adjoint à l’hôtel Hermitage, à Lucerne, en vue de devenir General Manager à partir du mois d’août, à l’issue d’une période de formation auprès de l’actuelle directrice, Ute Dirks. Ayant grandi dans la boulangerie familiale traditionnelle «Füger» à Mörschwil (SG), il allie aujourd’hui encore artisanat, gastronomie et hospitalité moderne. Outre son activité professionnelle, il s’engage également à titre accessoire pour le secteur et transmet ses connaissances dans le cadre de différentes fonctions.