Les membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) sont propriétaires de boulangeries-confiseries artisanales. La qualité, la régionalité, l‘artisanat, l’hospitalité et la compétence professionnelle sont importants pour notre secteur. Ensemble, nous voulons «adoucir» le quotidien des clients et clientes, et renforcer notre artisanat.
Actualités du monde de la boulangerie-confiserie
Bim Donner, ouvert et chaleureux
Dans le village bernois de Rohrbach, personne n’est pressé. La boulangerie bio inclusive Bim Donner ne fait pas exception, son fonctionnement étant volontairement différent de celui du reste du secteur. La responsable de production Leonie Tschui explique pourquoi il en est ainsi : « Dix de nos treize postes de travail sont de nature intégrative. »
« Notre métier a de l’avenir »
Silvan Hotz, président de la BCS, et Urs Wellauer-Boschung, directeur, dirigent une association relativement petite, néanmoins confrontée à des questions substantielles qui font la une des journaux. Les domaines d’activité et les défis en matière de gestion sont donc importants et variés.
Revue de presse
Salon Suisse des Goûts et Terroirs
Des Suisses tentent de concurrencer le chocolat Dubaï avec du bircher
C’est la tradition: le goût du biscôme ne doit pas changer
Neuchâtel: une boulangerie a ouvert ses portes au pied d’un futur hôtel
Boulangeries en Valais: les prix du pain et du café augmenteront dès le 1er décembre
Des bûches et des jouets
En boutique, en ligne ou sur feuillet, Christian Boillat déploie une cinquantaine de spécialités à l’approche des fêtes. Son équipe élabore ces entremets, vacherins glacés, pains et autres articles
de boulangerie-confiserie, depuis près d’une année
dans son laboratoire de Saint-Prex (VD). Gros plan sur la création des bûches de Noël 2024, avec le responsable d’exploitation
du confiseur, Mathieu Wermuth …
L’AMBASSADEUR AU FOURNIL
Le conseiller national bernois Lorenz Hess a visité pour la première fois un fournil : il a en effet façonné un bonhomme en pâte dans la boulangerie Krenger à Bolligen (BE), et été impressionné par l’habileté et l’engagement du personnel. Peu avant la Saint-Nicolas, Lorenz Hess a été enchanté de vivre de près l’effervescence et les interactions régnant au sein […]
Plus d’apprentis en production
Nouvelle réjouissante pour la production dans le secteur de la boulangerie-confiserie : on recense pour la première fois en 2024 une légère augmentation du nombre de nouveaux apprentis et apprenties, le commerce de détail devant pour sa part faire face à une diminution après deux années de stabilité.
Jeunes, dynamiques, passionnés
Ils sont jeunes, dynamiques, déterminés et, depuis environ trois mois, propriétaires de la boulangerie-
pâtisserie Schell à Büron (LU). Les débuts sont prometteurs pour Nina Lüthi et Erik Schell. Le couple d’entrepreneurs fraîchement diplômés est confiant en l’avenir. Tous deux ont à cœur de préserver ce « merveilleux métier ».
Il peut aussi toucher les boulangeries-confiseries
Omniprésente, la numérisation s’immisce également dans notre secteur artisanal. Mais à force de gagner en efficacité, de réduire les coûts et d’optimiser les processus, on a tendance à oublier les risques liés à cette évolution. Le risque de piratage, de fraude et de perte de données est pourtant bien réel, comme a pu le constater la boulangerie-confiserie Richner.
Durabilité pas à pas
Comment une confiserie peut-elle devenir plus durable ? En passant en revue les processus commerciaux, de l’achat des matières premières comme le chocolat de couverture à l’efficacité énergétique en passant par le food save management, et en mettant en œuvre des améliorations. Visite à Küsnacht de l’entreprise familiale Honold, qui l’a fait.