La Suisse compte quelque 250 formations professionnelles initiales. L’offre de différents apprentissages professionnels est aussi variée que les possibilités d’encouragement des apprenties et apprentis en vue de les motiver pour le métier et le secteur. En Suisse, les entreprises formatrices innovantes sont notamment nombreuses à confier rapidement des travaux à responsabilité à leurs apprentis et apprenties.

La diversité de la Suisse est également un atout pour les apprenties boulangères-pâtissières-confiseuses et apprentis boulangers-pâtissiers-confiseurs de talent : un séjour dans une autre région linguistique peut notamment leur permettre de découvrir de nouvelles cultures (d’entreprise) et facettes culinaires de leur métier, avec à la clé un apport de nouvelles idées dans leur entreprise formatrice : pourquoi ne pas réinterpréter la « torta di pane » tessinoise ou développer la tarte aux pommes thurgovienne ? L’agence d’échanges Movetia présente aux entreprises formatrices et aux apprenties et apprentis les possibilités d’échanges qui existent pendant et après une formation professionnelle initiale.

La participation à des championnats des métiers et à d’autres concours est également le gage d’une promotion ; les concours professionnels ayant pour effet d’augmenter le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit d’équipe des participants et participantes.

La promotion des talents est un investissement rentable pour tout le monde : les entreprises s’assurent de spécialistes et d’esprits innovants, tandis que les apprentis et apprenties profitent d’une formation passionnante.

Dani Duttweiler


Dani Duttweiler est chef de l’unité Politique de la formation professionnelle au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Informations : movetia.ch


Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Ma mission : sauver la tartelette aux pommes !