Passation des pouvoirs lors de l’Assemblée générale ordinaire de Pistor Holding Genossenschaft le 17 mai 2022: Patrick Lobsiger a été officiellement présenté en tant que nouveau CEO. Markus Lötscher a pris congé après 14 ans de mandat, sous une standing ovation. Hans Heini a remis son mandat de membre du Conseil d’administration après 12 ans, David Koller a été élu pour lui succéder. De plus, les sociétaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration.

Markus Lötscher a pris congé dans le cadre de la 106e Assemblée générale ordinaire après 14 ans de mandat en tant que CEO de Pistor Holding Genossenschaft. «Une ère de leadership touche à sa fin», a déclaré Daniel Eichenberger, président du Conseil d’administration, dans son discours d’au revoir. Au nom du Conseil d’administration et de la Direction, il a également remercié chaleureusement «Markus Lötscher pour son formidable et inlassable engagement pour Pistor». Fort de sa droiture, il s’est toujours engagé pour l’entreprise.

Passage de témoin
Patrick Lobsiger, qui a déjà commencé à travailler chez Pistor en avril, a repris le mandat de nouveau CEO du groupe Pistor. Eichenberger s’est dit convaincu d’avoir trouvé la bonne personne en Patrick Lobsiger et lui souhaite plein succès dans ce nouveau défi. Agé de 42 ans, ce dernier a occupé le poste de Chief Marketing et Procurement Officer chez Transgourmet, auparavant il a été CEO du groupe Office World. Il a déclaré qu’il se réjouissant d’apporter sa contribution au développement de Pistor en tant que meilleur fournisseur de solutions dans la branche et de mener Pistor vers l’avenir ensemble avec les sociétaires, les clients et les collaborateurs, et qu’il était fier de faire partie de Pistor et du secteur de la boulangerie-confiserie. Son objectif: faire de Pistor le grossiste fournisseur de loin le plus important de Suisse. 

David Koller remplace Hans Heini
David Koller (Bäckerei-Konditorei Café Koller AG, Sursee) a été élu à l’unanimité en tant que nouveau membre du Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft. Il succède à Hans Heini (Heini Luzern), qui quitte le Conseil d’administration après la durée maximale de mandat de 12 ans. Dans le cadre des réélections du Conseil d’administration, Gérald Saudan (Boulangerie Saudan-Zurbuchen SA, Fribourg) et Nicolas Taillens (Boulangerie Taillens, Crans Montana) ont été confirmés pour deux années supplémentaires.  

Approbation de toutes les propositions
Les sociétaires de Pistor Holding Genossenschaft ont suivi à tous égards les propositions du Conseil d’administration. Ils ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels, donné leur accord pour l’utilisation du bénéfice au bilan et accordé décharge à la Direction et au Conseil d’administration.

Comptes annuels de Pistor: voir «Panissimo» du 25 mars + article sur swissbaker.ch

Les vagues de pandémie
Pistor AG a mis en service le Centre Care automatisé en octobre dernier. «Nous croyons fermement que le marché des hôpitaux et des EMS va encore gagner en importance pour Pistor à l’avenir», a souligné Markus Lötscher lors de sa rétrospective. Pistor voit également un grand potentiel «dans notre segment le plus important, la boulangerie, de même que dans la restauration». Le bilan de Markus Lötscher pour l’exercice écoulé s’avère très positif, bien que le chiffre d’affaires journalier ait été divisé par deux lors de la première vague de pandémie au printemps 2020. La deuxième et la troisième vague n’ont pas été aussi dures, mais ont continué à engendrer des pertes selon lui.

Croissance stable pour les boulangeries-confiseries
Au cours des cinq premiers mois, le chiffre d’affaires de Pistor AG est resté à un niveau encore bas en raison du coronavirus, selon Lötscher. Elle a continué à réduire ses coûts et elle a stoppé ses investissements. A partir du mois d’août, les entreprises ont repris de la vigueur et Pistor a réalisé un chiffre d’affaires plus élevé qu’avant la pandémie dans le segment de la restauration sans la restauration de système. Fait particulièrement réjouissant, les boulangeries et les confiseries ont également repris de la vigueur et réalisé un chiffre d’affaires légèrement supérieur à celui de 2019.

Avec un total de 614 millions sur l’ensemble des segments, fin 2021, Pistor AG n’était plus que légèrement en-dessous du chiffre d’affaires d’avant la pandémie, a déclaré le CFO Peter Steinmann lors de l’AG.

Record pour Pistor Plus
Pistor a pu annoncer un nouveau record lors de l’AG: le service contractuel Pistor Plus affiche également une solide croissance, il a réalisé, avec 240 millions de francs, un nouveau record dans les 105 ans d’histoire de l’entreprise.

Nouvelle présentation image pour Proback
L’année 2021 a été marquée par le changement de directeur pour la filiale Proback: Bruno von Rotz a passé le flambeau à Peter Schumacher à fin février 2021. Stefan Cremonini a rejoint Proback en tant que directeur adjoint. Proback a aiguisé son positionnement et lancé une nouvelle présentation image.

Un demi-million de fonds de promotion
Le fonds de promotion Pistor existe depuis 2018 et permet de soutenir des projets de clients et clientes des secteurs de la boulangerie-confiserie, de la restauration ou des soins. Au total, quelque 500’000 francs de fonds ont été réinjectés dans le secteur, selon le président et membre du Conseil d’administration de Pistor Anton Froschauer (Al Porto, Tenero).

Chiffre d’affaires mensuel le plus élevé de l’histoire de l’entreprise
Pistor AG a enregistré une évolution positive de son chiffre d’affaires au cours des quatre premiers mois de l’année. En mars, l’entreprise a même enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire. Cumulé de janvier à avril, le chiffre d’affaires total est de ce fait légèrement supérieur au budget prévu. «Nous sommes heureux et reconnaissants que Pistor AG ait connu une reprise aussi rapide, et envisageons l’avenir avec espoir, avec tout le respect de mise en matière de sécurité d’approvisionnement», a relevé Peter Steinmann.

Perspectives
Le nouveau CEO Patrick Lobsiger a indiqué envisager positivement l’avenir de Pistor, l’année 2022 ayant bien démarré. «Nous travaillons sur de nombreux projets et investissons dans l’avenir pour pouvoir continuer à croître à long terme.» Pour illustrer la force d’innovation de l’entreprise, il a cité Mercanto, qui est «notre projet le plus important, mais aussi le plus complexe» depuis quelques années. Vouée à remplacer le shop en ligne de Pistor, cette plateforme de commande numérique va progressivement conduire les clients et clientes vers l’avenir numérique. D’autres investissements sont prévus dans les quatre secteurs d’assortiment de viande, de produits frais, de vin et de consommables médicaux. Des investissements sont également prévus dans l’extension du site de Rothenburg et dans la mise en place d’une plateforme logistique (centrale de distribution régionale) en Suisse orientale.

Voirir l’article «Panissimo»

Félicitations et remerciements du secteur de la boulangerie-confiserie
Le président de la BCS, Silvan Hotz, a transmis les salutations des boulangers-confiseurs suisses. «Pistor est un très bon partenaire, très solide, qui répond de ses sociétaires et de nos membres, et je lui exprime à cet égard nos plus vifs remerciements.»

Selon lui, Pistor est incontournable sur le marché suisse. Le mérite en revient notamment à Markus Lötscher. Hotz l’a remercié pour la bonne collaboration et a souhaité à son successeur Patrick Lobsiger «plein succès dans la gestion de «notre Pistor»

Didier Ecoffey, président de l’association régionale romande (ARABPC), s’est joint aux remerciements de Silvan Hotz. Il a souligné l’importance de Pistor en tant que sponsor du Swiss Bakery Trophy, «le championnat suisse», qui a lieu tous les deux ans à Bulle, et lui a adressé ses remerciements pour le soutien apporté aux artisans boulangers-confiseurs pendant la pandémie.

La 107e assemblée générale ordinaire de Pistor Holding Genossenschaft aura lieu le 9 mai 2023 au Campus Sursee.

Cela pourrait aussi vous intéresser