L’ordre du jour de la séance de mai du comité central était très chargé. De nombreux sujets ont été discutés de manière intensive et constructive, dont notamment la formation professionnelle dans notre secteur, différentes questions politiques, le congrès à venir et les négociations relatives à la convention collective de travail.

Politique

Union suisse des arts et métiers (usam)
Silvan Hotz est revenu sur le congrès de l’usam qui s’est tenu à Berne début mai, et a informé le CC sur les thèmes actuellement débattus au sein du comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers, dont notamment la pénurie d’énergie et les objets soumis à votation en septembre. Une délégation de la BCS a participé au congrès de l’usam qui s’est tenu le 3 mai à Berne, placé sous le thème «Perspectives et horizons».

Réélection au comité directeur de l’usam
C’est avec joie et fierté que le comité central a pris connaissance de la réélection de Silvan Hotz, président de la BCS, au comité directeur de l’usam.

Votations populaires fédérales
Le peuple suisse devrait se prononcer en automne sur l’initiative sur l’élevage intensif et sur la réforme de l’AVS entre autres. Le comité central de la BCS a adopté les mots d’ordres suivants:

  • Initiative sur l’élevage intensif
    L’initiative vise la préservation de la dignité des animaux. Elle demande de détenir les animaux de rente au moins selon les exigences figurant dans le Cahier des charges 2018 de Bio Suisse. Le comité central recommande aux membres de la BCS (avec une abstention) de rejeter l’initiative sur l’élevage intensif.
     
  • Réforme de l’AVS:
    Le peuple suisse va se prononcer sur l’avenir de la prévoyance vieillesse. Les partis de gauche et les syndicats ont lancé un référendum contre ce projet. Le comité central soutient à l’unanimité le projet AVS 21. Un non mettrait en péril la plus importante œuvre sociale de Suisse pour les générations futures.
     
  • Initiative sur les dédommagements
    L’initiative populaire «Pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie» a été lancée fin mars. L’objectif de cette dernière est d’assurer autant que possible l’existence des PME affectées en cas de future pandémie. Cet objectif bénéficie d’un large soutien. 39 associations professionnelles, dont la BCS, ainsi que des parlementaires de gauche comme de droite y adhérent. Le président de la BCS, Silvan Hotz, et le directeur, Urs Wellauer, ont appelé les membres à récolter le plus de signatures possibles.
    Les feuilles de signatures peuvent être téléchargées ici…»
    Attention: les signatures sur le document doivent provenir de la même commune, sinon elles ne sont pas valables.

Lutte contre le gaspillage alimentaire
La Confédération vise à réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030 par rapport au niveau 2017. Pour atteindre cet objectif, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action contre le gaspillage alimentaire. En signant ce document, les entreprises ou organisations s’engagent à y contribuer.

Le comité central a décidé de ne pas signer cet accord, les inconvénients l’ayant emporté après analyse. Pour les membres, cela signifierait un énorme surcroît de travail administratif. De plus, notre secteur fait déjà beaucoup contre le gaspillage alimentaire – pour des raisons de protection de l’environnement et d’intérêts économiques propres. Plus d’un tiers des boulangeries-confiseries de Suisse coopèrent avec Too Good To Go. Les membres de la BCS sont nombreux à collaborer avec des entreprises comme «Äss-Bar» ou à avoir leurs propres solutions telles que «Merz vom Vortag» ou «am 2. Tag die 2. Chance für 2 CHF». Communiqué de presse

La BCS a publié sur les plateformes de médias sociaux des recettes pour les consommatrices et consommateurs:
Vidéo recettes gaspillage alimentaire…»

Déclaration
Le Conseil fédéral doit rendre plus transparente et plus claire la déclaration des denrées alimentaires provenant de l’étranger. Lors de la session de printemps, le Parlement a adopté une motion contre la volonté du Conseil fédéral. L’intervention est superflue selon la BCS, puisque les Parlement a déjà agi l’année dernière en matière de pain et de produits de boulangerie: l’origine de ces produits et des sandwiches doit être déclarée par écrit dans les magasins, les hôtels et les restaurants, de manière visible pour la clientèle. De plus, l’association Pain suisse, dont la BCS est également membre, a lancé en août la marque «Pain suisse».

Lors de la révision du droit alimentaire en 2017, la BCS s’est engagée avec vigueur pour une mise en œuvre supportable pour le secteur, a rappelé au CC le directeur Urs Wellauer. Or «le bon compromis obtenu à l’époque est maintenant foulé. Nous allons à nouveau tout mettre en œuvre pour endiguer la charge administrative redoutée pour nos membres».

Cantons et CCT
Des efforts sont en cours dans différents cantons pour saper les conventions collectives de travail nationales déclarées de force obligatoire conclues entre les organisations patronales et les partenaires sociaux. Plus de 20 associations, dont la BCS, s’opposent à cette surenchère. Une motion visant à protéger le partenariat social d’interventions controversées sera probablement traitée lors de la session d’été. Le directeur Urs Wellauer a cité comme exemple positif le canton de Bâle-Ville, où la convention collective de travail étendue prévaut toujours.

Approvisionnement économique du pays
La Suisse et le monde sont passés directement d’une crise – celle du coronavirus – à une autre: les conséquences économiques de la guerre en Ukraine se font également fortement sentir dans notre pays. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer, dispose d’informations importantes en tant que cadre de milice de l‘approvisionnement économique du pays. Outre les matières premières, l’approvisionnement en énergie a également fait l’objet de discussions au sein du CC. Le secteur ne peut toutefois pas résoudre une éventuelle pénurie d’électricité. «Il est désormais urgent que la politique agisse», selon Urs Wellauer.

La BCS informe régulièrement le secteur sur la situation actuelle.

Cartes de crédit et de débit
Tout comme lors de la dernière séance, il a été question des frais élevés des cartes de crédit et de débit lors de la séance de mai. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer, a réitéré son appel aux membres à profiter de l’offre avantageuse de Pistor.

Formation professionnelle et continue

Projet pilote dans le canton du Valais
Le canton du Valais emprunte de nouvelles voies dans la formation professionnelle initiale («Panissimo» du 8 avril). Lors de la séance, le responsable de la formation en production au sein de la BCS, Peter Signer, a informé le CC sur l’historique et la situation actuelle du projet. Fin mars, lors de leur assemblée, les membres valaisans ont approuvé le projet pilote, lancé en un temps record et mené avec une seule classe dans un premier temps. La participation est volontaire. Les apprentis qui ont déjà un contrat seront formés en dehors du canton. Le président de la BCS, Silvan Hotz, a relevé qu’il s’agissait d’un projet pilote.

La décision valaisanne de faire cavalier seul a été largement débattue au comité central. Les membres du CC n’approuvent aucunement la démarche du canton du Valais. La BCS va suivre le projet avec beaucoup d’intérêt et apporter son soutien le cas échéant. «La BCS n’est en principe pas opposée à un type de formation orienté vers l’avenir», a expliqué au comité central Peter Signer, responsable de la formation en production. «Tous les acteurs concernés doivent toutefois être impliqués – avec l’horizon temporel nécessaire pour éviter une pléthore de corrections. L’un des objectifs découlant des lignes directrices de la BCS est de proposer une gamme de cours de formation professionnelle et continue de haut niveau, attrayante, et moderne.»

C’est la raison pour laquelle l’ensemble du comité central appelle les responsables des associations cantonales et des écoles professionnelles à attendre les résultats du projet pilote plutôt que de faire cavalier seul. La déclaration du comité central a été adoptée à l’unanimité.

Vente 2022+
Une version test gratuite de la plateforme numérique didactique Konvink est en ligne depuis fin avril. Les formateurs et formatrices ont désormais la possibilité de se familiariser avec le dossier de formation électronique de Formation du commerce de détail suisse (FCS), sur une version préliminaire. Ce pack de démonstration gratuit comprend: des outils pour le travail avec le dossier de formation électronique (instructions étape par étape) et le dossier de formation en ligne CFC et AFP (avec notamment un aperçu de toutes les compétences opérationnelles, des travaux pratiques, des auto-évaluations et des évaluations externes).

Des cours de formation continue seront organisés à l’Ecole professionnelle Richemont à partir de fin juin en vue de simplifier la navigation pour les formateurs et formatrices. Les dates sont communiquées sur tous les canaux, sur forme-ton-avenir.ch, dans «Panissimo» (édition papier et numérique) et désormais également sur le site web de FCS. La responsable du commerce de détail, Lisa Frunz, a exprimé l’espoir «qu’un grand nombre de formateurs et formatrices s’y inscrivent». Vente 2022+

Matériel didactique dans le commerce de détail
Le nouveau matériel didactique pour les cours interentreprises dans le commerce de détail est actuellement en cours de contrôle et de traduction. Il ne sera disponible qu’en version numérique. Formation du commerce de détail suisse (FCS) a alloué 40 000 francs pour la traduction du matériel didactique.

Préparation à la nouvelle PdQ
Des formations pour les expertes seront à nouveau organisées en vue de la préparation à la nouvelle procédure de qualification (PdQ): les mastertrainers seront formés de janvier à avril 2023, les experts existants pour l’AFP en septembre 2023/au printemps 2024, les experts existants pour le CFC en septembre 2024/au printemps 2025.

Ecole professionnelle Richemont + restauration

Hôtellerie + restauration
Reto Fries, directeur de Richemont, a fait part de nouvelles réjouissantes lors de la séance du CC: «Après un début timide en janvier, mars et avril ont été les mois les plus importants de l’histoire de Richemont en termes de chiffre d’affaires!» La restauration est nominée pour le Swiss Location Award.
Les votes sont possibles jusqu’au 31 mai…»

Dernier cours thématique annuel
Selon le directeur Reto Fries, le début d’année a été timide à l’Ecole professionnelle Richemont, qui a enregistré plusieurs annulations de dernière minute en raison de manque de personnel dans les entreprises. Fries a qualifié de décevante la faible demande pour les cours thématiques annuels, le nombre de participants s’élevant à moins d’un tiers par rapport à la dernière édition en 2019. Conclusion de Reto Fries: «Bon gré, mal gré ce sera le dernier cours thématique annuel.»

Le produit idéal
Selon Reto Fries, beaucoup de ressources sont actuellement investies dans le remaniement de la série de livres «Le produit idéal». D’autres projets, dont celui d’enseignement à distance (blended learning) ont donc dû être reportés.

Divers

Congrès 2022
Le 116e congrès des boulangers-confiseurs suisse aura lieu le 13 juin cette année, au centre de congrès Bernexpo à Berne. La première partie sera consacrée à l’assemblée des délégués. La deuxième comprendra un exposé du président de l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC) et de la Confédération européenne des organisations nationales de la boulangerie et de la pâtisserie (CEBP), Günther Koerffer. La remise de la couronne boulangère sera le point d’orgue de la manifestation.

Le congrès de la BCS aura lieu le mardi 13 juin en 2023, et le mardi 4 juin en 2024.

Marketing et communication

Augmentations de prix et difficultés de livraison
La dernière édition de «Panissimo» et les dernières newsletters ont informé en détail les membres de la BCS sur la situation des prix et des livraisons dans notre secteur: interview de Lorenz Hirt, directeur de la Fédération des meuniers suisses (FMS), le 28 mars; évaluation de la situation par Pistor, le 21 avril; enquête auprès des principaux fournisseurs, le 28 avril; analyse de la SBC Fiduciaire, le 6 mai.

2e vague de la campagne de relève
La deuxième vague de la campagne de relève de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a été lancée le 17 mai – avec quelques nouveautés: le deuxième volet mise encore plus sur les canaux «jeunes» tels que TikTok et Spotify. Dans le cadre de différentes vidéos de témoignages, de jeunes protagonistes présentent directement depuis l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne ce qu’ils créent chaque jour dans les fournils suisses, et le plaisir et la joie qu’ils procurent ainsi aux gens. De plus, l’accent est davantage mis sur les salons et les points de vente (POS) des boulangeries-confiseries. Outre des bannières et des cartes publicitaires A5, une vidéo est également à disposition. Avec la campagne «Forme ton avenir», l’objectif est de renforcer la présence promotionnelle lors des salons des métiers en vue d’entrer en contact très directement et personnellement avec des apprentis potentiels. Les membres sont invités à participer activement à la campagne, et à soutenir la promotion de la relève.

Fête des fêtes avec les boulangers-confiseurs au Ballenberg
Le Musée en plein air organise la Fête des fêtes, les week-ends du 24 et 25 septembre et du 1er et 2 octobre. La chaîne de création de valeur des céréales au pain en sera l’un des points forts. L’association cantonale vaudoise sera l’un des hôtes. Avec divers événements et actions, elle fera la promotion de la branche. Les membres du CC ont été appelés à faire de la publicité pour cet évènement au sein de leurs associations cantonales.

Fête des fêtes

Légère refonte de «Panissimo»
La publication de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) est parue pour la première fois sous forme de magazine début janvier. Les longs articles avec peu d’images sont désormais remplacés par des news et des informations brèves et compactes, deux histoires principales et des articles de fond, encadrés par une sélection d’images colorées.

Les réactions des lecteurs et lectrices par rapport au nouveau «Panissimo» ont été nombreuses. L’une des critiques souvent formulées concernait la taille des caractères, trop petite. Nous y avons remédié, tout en procédant à d’autres petits changements dans le cadre d’une légère refonte. La dernière édition étant d’ores et déjà parue avec des caractères plus grands sur la page des news, tous les lecteurs et lectrices devraient à nouveau pouvoir lire «Panissimo» sans problème.  

Fête des fêtes

Légère refonte de «Panissimo»
La publication de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) est parue pour la première fois sous forme de magazine début janvier. Les longs articles avec peu d’images sont désormais remplacés par des news et des informations brèves et compactes, deux histoires principales et des articles de fond, encadrés par une sélection d’images colorées.

Les réactions des lecteurs et lectrices par rapport au nouveau «Panissimo» ont été nombreuses. L’une des critiques souvent formulées concernait la taille des caractères, trop petite. Nous y avons remédié, tout en procédant à d’autres petits changements dans le cadre d’une légère refonte. La dernière édition étant d’ores et déjà parue avec des caractères plus grands sur la page des news, tous les lecteurs et lectrices devraient à nouveau pouvoir lire «Panissimo» sans problème.  

Cela pourrait aussi vous intéresser