Que serait ce monde sans vous ? La question mérite un détour, pour ne pas dire un chapitre entier à vous consacrer. L’image de la femme trop souvent écornée et sa vision parfois tronquée ne sont pas la meilleure des représentations. Je vais donc vous mettre au centre, celui que vous méritez.

Vous êtes les mères, les épouses, les compagnes et les partenaires à part entière de nos artisans et le bien le plus précieux à déposer dans le plus bel écrin de nos vies.

Dans nos commerces, vous êtes multirôles et à classer comme des moteurs, des souffles d’inspiration, des gardiennes des lignes qui évitent les dérapages. Vous êtes aussi les sourires et les compétences de la vente et de l’administratif qui font que la machine tourne.

Dans le cadre de la formation, vous vous engagez fortement à travers vos compétences pour la réussite des divers apprenties et apprentis de la vente et de la fabrication. En parlant de formation, nous voyons avec bonheur et plaisir arriver des jeunes filles dans nos laboratoires pour apprendre le métier de boulanger-pâtissier, pâtissier confiseur et chocolatier. A travers cela le métier se féminise aussi et donne des espérances pour répondre aux défis du futur d’une relève de qualité et pour mettre à la clé sur la portée des valeurs des personnes pour la reprise des commerces.

Nous devons tous les jours vous honorer et vous porter le plus grand des respects et vous donner la place qui est la vôtre. Et qui dit place, elle n’est pas que dans le travail mais dans la vie de tous les jours et osons le dire haut et fort, Femmes nous vous aimons, ceci doit être dit.

Bernard Pignat,
Chevalier d’honneur de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

Cela pourrait aussi vous intéresser