Le monde se retrouve cette semaine à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, où se déroulent les championnats du monde des métiers de la boulangerie-pâtisserie et de la pâtisserie-confiserie. Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) était en lice lundi et mardi, Juliana Thöny (pâtisserie-confiserie) l’étant vendredi et samedi. Les résultats seront annoncés dimanche soir. La cérémonie de remise des prix sera retransmise en direct.
Les WorldSkills décentralisés ont enfin pu démarrer début octobre. Les Mondiaux des métiers se déroulent à domicile pour 13 des 37 Suisses et Suissesses, dont Juliana Thöny en pâtisserie-confiserie et Vera Stocker en boulangerie-pâtisserie, pouvant disputer leur concours à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. La petite mais belle cérémonie d’ouverture a eu lieu le dimanche 9 octobre pour le secteur de la boulangerie-confiserie. La compétition a débuté le lundi 10 octobre dernier pour les 29 candidats et candidates (15 en pâtisserie-confiserie et 14 en boulangerie-pâtisserie).
UN ENTRAÎNEMENT MENTAL IMPORTANT
Les choses sérieuses ont commencé dès lundi et mardi pour Vera Stocker cette dernière s’étant lancée dans le groupe comprenant l’Espagne, la Finlande, la France et le Kazakhstan. La compétition a mal débuté pour elle. « Il s’est passé quelque chose de grave, et j’étais vraiment dévastée », a-t-elle expliqué en interview avec l’équipe de tournage de SwissSkills. « Mon entraînement mental m’a permis de me reprendre pendant la pause de midi. » À la fin de la compétition, c’est une Vera Stocker radieuse et
soulagée qui a quitté l’espace de production. La magnifique pièce d’exposition sur le thème de la « Saint-Valentin » a suscité beaucoup d’émotion sur le site. « La passion du métier », a-t-on entendu dans le public. Sonja Durrer, championne du monde en titre de la boulangerie-pâtisserie, a été l’une des premières à l’embrasser et à la féliciter. Vera Stocker a maintenant congé jusqu’à la remise des prix prévue dimanche.
TOUT DONNER ET PROFITER
La situation est différente pour Juliana Thöny. C’est vendredi et samedi qu’elle va devoir se battre pour l’honneur et la gloire dans le groupe comprenant des participants d’Afrique du Sud, de Corée, de Hong Kong et d’Inde. Un programme d’occupation étant prévu pour les candidats et candidates pas encore en lice, Juliana Thöny a visité la production de la Confiserie Speck à Zoug et le chocolatier Aeschbach à Root (LU) pendant ses jours de congé. Elle a fait des rencontres passionnantes avec les participants et participantes internationaux. Le ruban autour de son cou est rempli de pins, de pratiquement tous les pays participants. Et quelle est sa stratégie pour les deux jours de compétition ? « Tout donner et profiter », répond-elle spontanément.
DE SHANGHAI A LUCERNE
Les championnats du monde des métiers auraient dû avoir lieu à la mi-octobre à Shanghai (Chine). En raison des contraintes liées à la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont été contraints d’annuler fin mai les championnats du monde des métiers. Cette annulation, qui avait laissé un goût amer dans la bouche des 37 membres du SwissSkills National Team a retrouvé un goût délicieusement sucré : une version décentralisée intitulée « WorldSkills Competition 2022 Special Edition » a été créée de toutes pièces en un temps record. La Suisse s’est vu attribuer le plus grand contingent puisqu’elle organise 13 championnats sur 60. C’est notamment grâce à l’engagement de la Suisse que les WorldSkills décentralisés peuvent avoir lieu.
Claudia Vernocchi
Photos et infos : worldskills.richemont.swiss
Le dimanche 16 octobre, la cérémonie de remise des prix pourra être suivie en direct dès 16 h 45 sur : worldskills.richemont.swiss/en/live-stream